Doantion pour aider son fils a s'installer

vince19 - 17 nov. 2009 à 09:16
 Germain - 18 nov. 2009 à 16:00
Bonjour,

Voilà en cette époque de crise mon fils trouve de grande difficulté aupres des banques pour le rachat d'un fond de commerce ,je souhaite l'aider je posséde un bien immobilier d'une valeur de 165000 euros dont il me reste seulement 4 ans de credit suite a mon divorce.

Je suis le seul propriétaire et c'est le seul enfant qui me reste comment puis-je l'aider ?

Donation ??? etc...

Aider nous ?

VB

4 réponses

Re-bonjour,
Non, ce n'est pas vous qui empruntez mais votre fils. Et vous, vous mettez la maison en garantie de cet emprunt ; ça présente l'avantage de la rapidité.
Attention, je n'ai pas dit que c'était LA solution, ce n'est qu'une idée et c'est prendre un risque certain. Je ne connais pas le dossier et tout cela dépend d'un certain nombre de paramètres :
- Quelle est sa situation bancaire réelle ;
- Combien veut-il emprunter (parce qu'il doit déjà y avoir une hypothèque sur le bien, dûe à votre crédit en cours) ;
- Son prévisionnel est-il viable ?
- ...
Dernier point et non des moindres, le banquier acceptera-t'il ? Essayez de tâter le terrain. Si vous constatez des réticences rédhibitoires, il sera peut-être temps de dire à votre fils de changer de voie...

Et, je suppose que cela a été fait mais on ne sait jamais, a-t'il contacté la chambre des métiers, la chambre de commerce, le Centre de Formalité des Entreprises le conseil général a peut-être créé une structure sorte de "capital risque", peut-il prétendre à l'ACCRE, etc. ? Tous ces organismes ou structures ont maintenant des sites internet facilement accessibles.
Cordialement.
1
Bonjour,
In'y a peut-être pas besoin de la donation : une hypothèque ne pourrait-elle pas suffire ?
Cordialement.
0
Bonjour et merci pour la réponse,

Mais peux tu rentrer un peu plus dans le détail ,j'avoue je n'ai aucune notion .

Que me conseilles-tu ?

Attention j'ai 72 ans et je ne pense pas pouvoir prétendre à un crédit ?

VB
0
artedo38 Messages postés 389 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013 158
18 nov. 2009 à 15:39
Mais...... ne peut--on pas, dorénavant, faire un don aux enfants, jusqu'à concurrence de 150000 € tous les 6 ans, hors frais de succession ? appelez votre notaire ce sera mieux.
Cordialement
0
Pour reprendre l'idée de Berna, il s'agit d'une caution hypothécaire et cela peut encourager une banque à prêter de l'argent à votre fils.
Vous pouvez faire une donation à votre fils, mais avez-vous le cash ? Parce que si vous lui donnez une partie de la maison, je ne vois pas ce qu'il pourrait en faire.
0