Comment heriter part maison avant sa vente

Loulou91 -  
 Loulou91 -
Bonjour,

Nous avons une maison familiale habitee par mon pere et ma petite soeur. Ma mere est decedee il y a 6,5 ans et j'ai deux soeurs. Je devrais donc heriter de 1/6 de sa valeur. Je n'etais pas pressee jusqu'a ce que je decide d'acheter un appartement, et un apport m'est demande. Je souhaiterais savoir si il existe un moyen de recuperer ma part sans avoir a vendre cette maison. Mon pere dit qu'il veut la vendre depuis 6 ans mais il ne fait rien pour donc je pense qu'il n'est pas pret, et ma soeur de 21 ans veut y rester.
Elle a d'ailleurs heritee d'une somme considerable lors du deces de ma mere (ma mere etait fonctionnaire et ma soeur etait la seule mineure donc la seule a beneficier d'une pension).

Serai-til possible qu'elle me rachete ma part ? si oui comment? et quelles sont les consequences.Y'aurait-il d'autres solutions? Le simple fait que je mentionne la vente de la maison a deja provoque de terribles disputes avec ma jeune soeur.
Merci par avance
A voir également:

2 réponses

roger83600 Messages postés 4015 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   795

--comment calcule tu le 1/6?

le document de succession pour les impots precise la part de chacun

que dit ce papier

la vie est pleine d'interrogations et d'incertitudes
ce qui en fait son charme!
0
Loulou91

Je n'ai jamais vu aucun doc relatif a la succession. On m'a dit que j'heriterai d'1/6. partons dans l'hypothse que j'ai le droit a 1/6 vu que j'ai deux soeurs.
0
roger83600 Messages postés 4015 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   795

--comment tu calcule 1/6

le mieux serait d'ecrire au notaire pour dire que tu veux vendre ta part a ta soeur
et quelle est cette valeur

valeur de nue propriete sans doute

tel aussi car ils aiment pas ecrire:2 mois de delai en general si c'est en lrar

valeur a réactualisee et a negocier

mais si le pere a choisi 3/4 en US et 1/4 en PP ya partager que la NP

la vie est pleine d'interrogations et d'incertitudes
ce qui en fait son charme!
0
Loulou91

Merci Roger, je contacte le notaire des demain.
0