Autoentrepreneur revente alimentaire

kesam - 15 nov. 2009 à 16:21
 kesam - 3 déc. 2009 à 23:32
Bonjour,
J'ai un projet de création d'un commerce de revente alimentaires (ce n'est pas une épicerie mais plutot comme un achat groupé alimentaire )dans mon quartier en me fournissant chez metro ou promocash et en proposant la livraison a domicile (en profitant de la livraison de ces magasins ).Sur le papier ca a l'air de pouvoir marcher mais je n'ai aucune expérience dans ce domaine est ce que je peux demander un statut d'autoentrepreneur pour le faire et je n'ai pas de local pour la livraison .Est ce que quelqu'un pourrait me donner des conseils SVP

3 réponses

Bonjour,
avant de vous lancer, je vous conseille de faire une étude de marché : aller enquêter pour savoir combien il y a de clients potentiels dans votre quartier.
Un local ou un simple garage et une camionnette sont indispensables sinon ça ne marchera jamais, parce que vous ne maitrisez rien, dès la 1ière livraison, cela risque de vous être reproché par vos clients.
Pour monter une telle entreprise il y a beaucoup de chose à préparer encore avant.
Contactez la CCI ou l'ANPE pour suivre des cours de gestion ou création d'entreprises.
2
Bonjour,
Et merci de votre réponse à la suite de laquelle j'ai pu refaire quelques calculs qui ont abouti à un tableau que je vais essayer de vous résumer.La marge classique réalisée par rapport à des fournisseurs étant de 20%,et mes tarifs de livraisons étant de 5Euros (c'est moins cher que la concurrence).

En prenant l'exemple d'un panier moyen d'une ménagère estimé à 35 Euros, en effectuant mes livraisons le soir (quand les clients sont rentrés du boulot) ceci 6j\7 soit 25 livraisons par mois et en recevant 15 commandes par jour (dans un quartier d'habitations étendu et où la moyenne d'âge est élevée),j'aboutis au résultat suivant:

20% de 35 Euros = 7 Euros + 5 Euros de frais de livraisons = 12 Euros tiré de chaque panier;
15 commandes /j * 25 jours de livraisons = 375 commandes par mois;
soit 375 * 12 = 4500 Euros de chiffre d'affaires mensuels ;
Mes frais propres sont de: 25 jours de livraisons * 15 euros d'essence = 375Euros de frais;
C.A. Annuel moyen de 4500*12= 54,000 Euros<80,000 Euros
Bénéfices mensuels =C.A. mensuel - frais -13% C.A. = 3540 Euros;

Surement reste-t-il quelques erreurs mais dans l'ensemble voilà sur quoi j'aboutis.
Pour un panier moyen à 50 Euros,je tire un bénéfice net de 5000Euros.
Les gens de mon quartier étant principalement retraités (et intéressés par mon systéme) et des travailleurs (je livre le soir) et le quartier assez vaste; je pense que c'est un bon point pour atteindre 15 commandes par jour.
J'envisage également une réduction de 5% supplémentaires pour pratiquer des prix concurrentiels et attirer plus de clients.

Voilà, j'aurais beaucoup aimé avoir votre avis sur cela même négatif,l'essentiel étant de ne pas me lancer tête baissée ,manquant d'expérience dans le domaine.
Trés cordialement,
0