Pension impayée/droit de visite

Totti -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Mon futuru mari, François, est divorcé de Maria depuis 2002. De cette union est né Christian. L'autorité parentale a été transmise à la maman de l'enfant. Le droit de garde est partagé comme suit: un week-end sur 2 +un jour par semaine.
En 2008, François et Maria comparaissent devant 2 avocats car l'enfant parlait de départ définitif en Espagne (lieu d'origine de la maman). Maria signe un document , contre- signé par son avocate et attesté par signature de François et de son avocat, comme quoi elle n'a jamais eu l'intention de quitter la Suisse. Rassurés, ils quittent le bureau.
Quelques semaines plus tard, nous apprenons que Maria s'est enfui (40'000 CHF de poursuites) pour toujours en Espagne en emportant leur fils et naturellement sans avoir prévenu le papa. Malgré le sentiment d'injustice, François commence a payer la pension sur le compte en Espagne. La 1e année se passe assez bien mais aucune nouvelle convention n'a été signée. La maman permet à François de voir son fils et lui "autorise" 1 mois de vacances en été. Tous les voyages effectués en Espagne (2x) + celui pour le faire venir en CH et le rapporter ont été à la charge du papa.
Au fur et à mesure, la mère se refuse de donner l'enfant pour les vacances de noel ainsi que celle d'été en prétexant que son fils n'a pas de jour férié à Noel et qu'en été, elle va avec son nouveau mari en Tunisie. François arrête alors de payer les pensions et les verse sur un compte bloqué en CH tant que la mère et lui meme ne convienne pas d'une nouvelle convention.
Pendant plus qu'un an, François n'a plus pu voir ni meme entendre son fils.
Le 11 novembre, Maria appelle François en lui communiquant qu'elle a porté plainte contre lui en Espagne. François veut régler cette histoire en se rendant en Espagne, souhaite payer les pensions mais veut en échange une convention en bonne et due forme.
Quel est son risque si Francois se rend en Espagne pour régler la situation en sachant qu'elle a porté plainte? Emprisonnement pour délit d'abandon de famille ? Peut-il s'en sortir en démontrant que l'argent a été versé tous les mois même si c'est sur un compte à son propre nom ?
Merci pour votre réponse. Je suis vraiment très inquiète pour mon futur mari que j'aime de toute mes forces.
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme

Bonjour, vous dites:

"L'autorité parentale a été transmise à la maman de l'enfant."
L'autorité parentale n'est enlevée à l'un des parents que dans des cas graves,
merci de me confirmer que vous ne vous êtes pas trompée sur le terme...

Ensuite, ne connaissant pas les lois Espagnoles, je dirais que dans le doute,
il vaut mieux se renseigner sur leurs lois avant de risquer quoique ce soit...
0