Frais de mobilier dans succession

Résolu
dolphin47 - 11 nov. 2009 à 10:28
 dolphin47 - 1 déc. 2010 à 21:15
Bonjour,
mon papa est décédé en aout dernier, notre notaire nous calcule des frais de mobiliers et je ne comprends pas ce que cela signifie.
nous sommes trois personnes ma belle mère, mon frère et moi même. Nous avons dans la succession deux maisons, une ou mon père vivait avec ma belle mère qui a été estimée à 64 000 euros, et une autre maison qui appartient à mon père estimée à 94 000 euros; cette dernière, je m'y trouve à tire gratuit en location depuis dix ans, mais tous les meubles qui se trouve dedans sont à moi aucun n'appartenaient à mon père; Notre notaire nous calcule un forfait mobilier de 5 730.59. elle base son calcul sur la moitie de la première maison + la moitie des comptes bancaires et sur le montant total de la maison ou je me trouve. Petite précision mon frère et moi même avons le même père mais pas la même mère.De plus la maison à 64000 euros a été achetée par mon père et ma belle mère mais ils n étaient pas encore mariés, et ma belle mère n 'est ni ma mère ni celle de mon frère. en résume voici les sommes notées sur la succession :

masse active de communauté montant sur compte de M. 3 731.36 euros
masse active de communauté montant sur compte de Mme 6 592.09 euros
maison (elle a pris la moitie) soit 32 000.00 euros
le tout pour un montant de 41 223.45 euros

cette somme divisée en deux soit 20 611.73 euros auxquelles elle rajoute
la maison ou je vis soit 94 000.00 euros
et donc un forfait de 5% soit 5 730.58 euros

je ne comprends pas tout, pourquoi partager les comptes et la première maison mais pas la deuxième. Je vous remercie par avance si vous arrivez à comprendre mon problème.
Merci d'avance je vais chez le notaire signée cette succession samedi 14 novembre.
Je tiens a remercier Berna 65 pour sa réponse dans mon précédent post.

4 réponses

Le forfait mobilier est de 5 % de l'actif brut de succession, c'est à dire la totalité des biens sans déduction du passif. Peu importe à qui appartienne réellement les meubles puisqu'il s'agit d'un forfait.

Pour y échapper, il vous faut demander au notaire de procéder à un inventaire. C'est payant, mais si au final les droits de succession ou les émoluments (= frais) du notaire sont moindre, on rentre quand même dans ses frais.
C'est à vous de voir.

Cette valeur ne sert que pour le calcul des droits dus au fisc et les frais dus au notaire. Elle n'engage personne pour un futur partage éventuel.

Cdt.
12
ma mère est décédée , le notaire calcul un forfait mobilier de 5% - elle était propriétaire de sa maison estimée à 80000e et un peu d'argent en banque , mle montant du forfait est estimé à 5 218.91 e - cette somme représente un montant à payer ? ou quoi d'autre ?
Merci de votre réponse
8
Bonjour,
S'agissant des meubles, voir ci-dessus. Mais pour le reste, on rebat les cartes. Dans votre précédent message vous n'avez fait aucune allusion à l'existence de cette belle-mère. Et ça change tout :
- "la maison à 64000 euros a été achetée par mon père et ma belle mère mais ils n étaient pas encore mariés" : ils l'ont achetée en indivision, donc une partie, apparemment la moitié, celle de votre père, entre dans la succession, l'autre reste propriété de votre belle-mère.
- Quant à la maison où vous vivez, à vous lire, bien propre de votre père, elle n'en fait pas moins partie intégrante de sa succession.

Et en présence d'enfants d'un premier lit et hors dispositions particulières, le conjoint survivant peut prétendre au quart de la succession du défunt en pleine propriété. Et même davantage s'il y a donation entre époux.

D'autre part, je ne voudrais pas être alarmiste mais, samedi, vous auriez tout intérêt à ne pas réveiller le chat qui dort. Vous habitez depuis 10 ans à titre gracieux un bien appartenant à votre père. Il n'est pas exceptionnel que, dans une telle situation, des héritiers réclament le rapport à la succession de 10 ans "d'équivalent loyer" pouvant être considéré comme une donation indirecte. Alors, même en déduisant les taxes foncières et sans doute quelques travaux...
Cordialement.
1
je remercie France de m'avoir aidé dans mes démarches; Mon problème a été résolu,. Merci à tous pour votre aide.
0