Prêt pour l'achat d'un fonds de commerce

georgeC Messages postés 7 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2009 - 9 nov. 2009 à 21:19
 Lelfe - 10 nov. 2009 à 10:04
Bonjour,
Pour acheter un fonds de commerce (agence immobilière) quelles garanties demandent les banques sur un emprunt d'environ 100 000 euros si j'ai un apport de 50 000 euros (prix total 150 000 euros) ? Se basent-elles sur le CA des années précédentes pour établir le taux d'endettement maximum ?
Le taux est-il le même que pour les crédits immobiliers ?
Merci pour vos réponses.

4 réponses

bonjour

toutes les banques étant elles mêmes propriétaires d'agences immobilières savent bien que le CA d'hier et celui d'aujourd'hui n' a rien à voir. de plus un CA ne veut rien dire, c'est le benefice qui compte. Pour une entreprise, on ne resonne pas en taux d'endettement mais en capacité de remboursement
5
etsiurtlA Messages postés 104 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2010 47
10 nov. 2009 à 06:16
Attention à ce que le CA de l'entreprise ne soit pas réalisé du fait que celui qui vend soit très reconnu localement et que ce soit "son réseau" qui lui permette de faire autant de chiffre! Avec cet apport pourquoi ne pas "ouvrir" ton agence?
0
georgeC Messages postés 7 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2009
10 nov. 2009 à 09:35
C'est ce que je voulais faire au départ, mais je me demande si ce n'est pas plus risqué de démarrer de "zéro"... C'est une question pertinente, que je me pose encore...
0
georgeC Messages postés 7 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2009
10 nov. 2009 à 09:37
un CA ne veut rien dire, c'est le benefice qui compte. Pour une entreprise, on ne resonne pas en taux d'endettement mais en capacité de remboursement
Merci beaucoup pour ces infos... Je découvre le secteur du commerce...
0
Attention, pour une entreprise on raisonne en terme de capacité d'endettement et en capacité de remboursement... Parfois l'un est possible et pas l'autre (ex : l'endettement est possible mais la Capacité d'Autofinancement ne suffit pas à rembourser un éventuel emprunt, ou l'inverse) et dans ce cas la pas de prêt...
0