Non pacsé et 2 habitations

chbahu Messages postés 13 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2009 - 9 nov. 2009 à 13:32
 ano - 10 nov. 2009 à 19:46
Bonjour,
J ai mon ami qui à un logement de fonction donc qui paie une taxe habitation en principal.

Nous avons fais construire une maison en indivision à 2h de son logement de fonction.
Donc moi je paie la taxe d habitation en principale

Lui aurait voulu déduire ses intérets lié à son pret pour la maison.
Que doit on faire, s'il déclare l'état va lui faire payer une taxe d habitation en secondaire donc il ne pourra pas deduire ses interets
de plus on paiera donc 2 sur la même habitation.
Que doit on faire pour régulariser cette situation?

Nous ne sommes pas pacsé.
Merci d avance

3 réponses

Lui aurait voulu déduire ses intérets lié à son pret pour la maison.
Que doit on faire, s'il déclare l'état va lui faire payer une taxe d habitation en secondaire donc il ne pourra pas deduire ses interets

le beurre et l'argent du beurre, ;-)

donc si je résume, M dans le logement de fonction en TH principale
Mle ou M dans la maison neuve en TH principale

Votre habitation principale peut être un logement ancien, neuf ou en état futur d'achèvement ou un logement que vous faites construire. Il doit être affecté à l'habitation principale à la date du paiement des intérêts.

Toutefois, en cas d'acquisition d'un logement en l'état futur d'achèvement ou d'un logement que vous faites construire, vous pouvez bénéficier du crédit d'impôt au titre des intérêts versés avant l'achèvement du logement.

Vous devez prendre l'engagement d'affecter le logement à votre habitation principale au plus tard le 31 décembre de la deuxième année qui suit celle de la conclusion du contrat de prêt.

donc si Monsieur dans le logement de fonction se déclare au + tard au 31/12 de la 2eme année suivant le pret, alors il peut déduire les intérets d'emprunt (pour la part lui incombant)...et en effet , il aura une THS à payer. donc s'il rogne à avoir sur un TH secondaire ....il passera à coté du dispositif permettant d'obtenir un crédit d'impot sur les intérets de la maison principale
0
chbahu Messages postés 13 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2009
10 nov. 2009 à 10:17
merci d avoir répondu

cela veut dire que c est un calcul à faire pour la feuille d impot

mais moi de mon coté je paierai ma TH aussi c est cela que j ai du mal à comprendre qu on puisse avoir deux TH sur la même maison
On ne veut pas fraudé on veut juste être en règle
merci
0
bonsoir
il y a une TH par logement, pas 2!
donc une TH principale au nom des 2 partenaires pour la maison (dans l'hypothese où cq1 d'entre vous dépose une déclaration à l'adresse de la maison)
une TH secondaire au nom de celui qui a disposition du logement de fonction
0