Adopter l'enfant de mon conjoin

gwen78judith78 - 7 nov. 2009 à 22:56
 Afrikarnak - 9 nov. 2009 à 09:56
Bonjour,

Ma fille n'etant pas reconnu par son père biologique avec qui elle n'a aucun contact,

est il possible que mon conjoint la reconnaisse à la mairie?est ce légal?

sinon est ce qu'une adoption est possible sachant que nous ne sommes pas mariés

Merci.

2 réponses

Bonjour!
Il semble bien que ton conjoint puisse reconnaître l'enfant (mais n'allez pas raconter le fond de l'histoire..). Avant les 2 ans de l'enfant le 'père' peut le faire seul. Après il faut l'accord de la mère d'après ce que je sais.. Le mieux est de vous présenter ensemble à la Mairie munis du Livret de Famille... Une simple déclaration devant l'Officier d'Etat Civil suffit et ne devrait pas poser de pb vu votre situation.. Une adoption est plus lourde...
N'oubliez pas de fêter l'évênement!
Bonne chance à vous!
0
gwen78judith78
7 nov. 2009 à 23:13
merci pour votre réponse

néanmoins si un jour le pere biologique se manifeste, qu'est ce que mon conjoint risque au vu de la justice?
0
Re:
Le père bio peut se manifester mais avec très peu de chances de réussite... Il n'a pas reconnu l'enfant à temps... De plus il serait fort étonnant que la Justice lui accorde le droit de demander un test ADN et encore il faudra ton accord!
Vu la lourdeur de la procédure à mon avis il ne le fera pas (En général les hommes ne se préoccupant pas de leur progéniture ne revendiquent pas leur paternité!).
Bonne chance!
http://www.parent-solo.fr/modules/smartsection/item.php?itemid=168
0
gwen78judith78
7 nov. 2009 à 23:31
ok merci beaucoup pour la réponse, à méditer, bizarement ca me fait quand meme peur, à savoir que ma fille voit ses grands parents biologiques, donc c'est delicat

mais pour l'adoption c'est trop complexe sachant quil faut etre marié apparement...

et si mon ami reconnait la ptite pourra t elle porter son nom ou pas?

merci
0
Afrikarnak > gwen78judith78
8 nov. 2009 à 19:49
Bonjour...
Il semble bien que l'enfant puisse porter soit le nom de la mère, soit celui du père soit encore une combinaison des deux selon les circonstances..
http://www.parent-solo.fr/modules/smartsection/item.php?itemid=11
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10506 et pr%C3%A9nom&l=N151
Si la petite doit porter le nom de ton 'conjoint non marié' avec son assentiment c'est que ce dernier s'engage pour très longtemps vis à vis de vous 2... Pq donc ne pas vous marier (Tu n'es pas obligée de répondre...)?
En espérant que cela ne perturbe pas la relation avec les grands parents 'bio'.. Vaudrait mieux introduire doucement l'idée auprès d'eux (c'est quand même ton compagnon qui s'occupe de la petite, pas leur fils..). Tout dépend du degré d'ouverture d'esprit des protagonistes!
En tout cas bonne chance à la petite famille!
0
gwen78judith78 > Afrikarnak
8 nov. 2009 à 19:57
en ce qui concerne le mariage c'est un peu prematuré, de plus les finances ne sont pas au beau fixe

néanmoins ca serait pour lui une reconnaissance vis a vis de la petite, il a toujours peur (lui et sa famille dailleurs) que si un jour l'on se separe il ne revoit pas la petite alors que c'est lui qu'il la élever depuis sa naissance, tu vois...

apres en ce qui concerne les grand parents biologiques, ils savent qu'on pense à une adoption mais ils sont assez à cheval sur la legislation donc si je leur dit que l'on va procéder comme cela je ne sais pas quelles reactions ca peut susciter, parcontre ils sont tres ouvert d'esprit et ils esperent toujours qu'un jour leur fils se reveil.

Moi je sais que ca ne sera pas le cas, il est avec une nouvelle copine et celle-ci est encinte de lui...
0
Afrikarnak > gwen78judith78
9 nov. 2009 à 09:56
Hello!
Mon avis (qui n'engage que moi) est qu'il y a les liens du 'sang' et les liens du coeur... Les premiers donnent des 'droits' au sens juridique du terme mais ce sont les liens du coeur qui me semblent plus important car ce sont eux qui contribuent à la construction de la personalité et au bonheur de l'enfant... Vous avez la possibilité de créer en sus des liens du coeur un lien juridique par une action en reconnaissance..
Si vous pensez tous les deux que votre histoire en vaut le coup faites le, c'est VOTRE décison... Mais réflêchissez bien avant, une reconnaissance vous engage pour la vie!
Est il besoin de mettre au courant les G.P en cas de 'reconnaissance'?. Les premiers concernés sont toi, ton chéri et le père 'bio'. Mais comme celui ci est 'occupé ailleurs' tant pis pour lui! Faites passer avant tout vos intérêts et surtout celui de la petite.. La reconnaissance aurait le mérite de vous sortir d'une situation un peu 'bancal' et de donner une base solide à votre petite famille... A vous de voir!
Bonne réflexion et bcp de bonheur à venir!
0