Voiture occasion

paty - 6 nov. 2009 à 16:08
 marcopolo - 6 nov. 2009 à 16:22
Bonjour,
J'ai acheté il y a quelques jours une voiture d'occasion, mais celle-ci est tombée en panne. La courroie de transmission qui selon le garagiste doit être changée tous les quatre ans et ne l'avait jamais été jusqu'ici, contrairement aux dires de mon vendeur. Mais tout ceci bien sûr n'a pas fait l'objet de mise apr écrit

De plus je me suis rendue compte à la préfecture que la carte grise n'était pas au nom de la personne qui me l'avait vendu.

Ai-je des recours?

1 réponse

Bonjour
Que répondre sinon : mauvaise pioche ?

Les contrôles élémentaires avant d'acheter une occasion
ça ne s'achète pas comme une paire de chaussettes dans une boutique
Si vous ne les faites pas ne venez pas vous plaindre après ! ici ou ailleurs !
Aucune garantie sur une occasion de particulier sauf celle du constructeur pour vices cachés (à prouver)

Voici une liste comportant les vérifications essentielles à faire avant l'achat d'un véhicule d'occasion auprès d'un particulier.
Vous pouvez l'imprimer et cocher les cases au fur et à mesure.

Le contrôle technique doit d'avoir moins de 6 mois pour les véhicules de plus de 4 ans.
Le carnet d'entretien ( à demandez : si il est bien tenu c’est un bon point)
Les factures d'entretiens
Depuis combien de temps possède-t-il ce véhicule, si c'est une première main.
Ses motifs de vente (juger de sa réponse ou non réponse)
L'état de la courroie de distribution (elle doit être changée environ tous les 80000 km,(ou 5ans maxi) sinon si elle casse elle risque d'endommager fortement le moteur).

Faire le tour de la voiture en inspectant la carrosserie pour y voir les bosses, les rayures, les différences de teinte révélatrices d'une peinture refaite.
Ouvrir le capot, écouter le moteur pour vérifier qu'il tourne de façon régulière.
Moteur coupé, inspecter les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement. (Un manque d'huile peut révéler une consommation d'huile ou bien une simple fuite, un manque de liquide de refroidissement peut révéler une montée en température anormale du moteur ce qui peut avoir de très graves conséquences).
Secouer manuellement le moteur pour connaitre l’état des silenblocs
Regarder au niveau des longerons et des passages de roues pour y déceler la moindre déformation ou différence de peinture qui peut révéler un passage au marbre après accident.
Ouvrez le coffre, soulevez le tapis de sol et regarder l'état du plancher qui ne doit présenter aucune déformation ou traces de réparations dues à un choc important.

Fumée bleue : caractérise une usure du moteur qui entraîne une consommation d'huile.
Fumée blanche : Quand elle persiste bien après le démarrage cela indique la présence d'humidité dans la chambre de combustion dûe à l'usure du joint de culasse. Cependant une fumée blanche au démarrage en hiver est tout à fait normale.
Fumée noire : moins grave que les autres car elle est dûe à un mauvais réglage ou bien à un encrassement du moteur qui passe après quelques kilomètres.

S'assurer du fonctionnement des organes électriques tel que : vitres électriques, fermetures centralisées, ventilation,éclairage, autoradio, essuie-glace...
Regardez l'état des sièges, du plancher, des pédales, du volant (leur état peut être révélateur du kilométrage réel de la voiture).
Vérifier le bon alignement des chiffres du compteur. Comparer le kilométrage inscrit au compteur avec les étiquettes de vidange placées au niveau du moteur.
Sans étiquettes méfiance demandez la cause et juger de la réponse
Envie d’acheter ?
Vérifiez le nom du vendeur sur sa carte d’identité ou permis et le marquage à froid sur la carrosserie en concordance avec la carte grise
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