Séparation et déménagement avec mon enfant

corys Messages postés 10 Statut Membre -  
 Nathalie84 -
Bonjour

je suis dans la même situation que cloejulie
je vis à grenoble et je suis séparée du papa de mon garçon 5ans depuis 3ans. Au moment de la séparation, nous avons convenu à l'amiable les droits de visites, cad le papa le voit après l'école et je passe le récupérer après le travail. mon garçon est en résidence chez moi et je m'occupe de tout des taches du quotidien (administration école, centre aéré, repas, etc..)

je vais bientôt me pacser avec mon nouveau conjoint qui est militaire en corse. Aujourd'hui mon travail me prend beaucoup de temps, je finis à 18H30, je passe récup le petit, rentrée 19H et je trouve que pour un enfant de 5ans le rythme est soutenu et pour moi aussi... Donc j'ai décidé de rejoindre mon conjoint, d'arrêter mon travail, vivre un temps de mon chomage pour m'occuper de mon fils. j'ai prévenu le papa qui s'oppose à mon départ et veut la garde de l'enfant. je m'y suis pris tôt car je souhaiterais être en corse avant la rentrée scolaire, l'entrée à la maternelle.

je ne sais pas quelle est la meilleure solution, je veux partir et avoir enfin du temps avec mon fils et accorder tous les droits de visite que le papa souhaite et je sais que je fais aussi du mal au papa et me demande aussi si je ne devrais pas lui laisser la garde

j'ai fait la demande au tribunal pour saisir un juge mais est ce la meilleure solution ?
quelqu'un pourrait il me donner un avis objectif SVP?

merci à vous

3 réponses

tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur 1 080
 
Bonsoir ,


Oui, bien sûr, vous avez raison d'avoir d' ores et déjà, compte tenu des délais d'audience, prévu de demander à ce qu'un J.A.F. examine la situation ! cela sera nettement apprécié ...

Sachant que, d'une manière générale, les éloignements entre parents et enfants ne sont jamais très bien accueillis par lesdits J.A.F. , il y a en effet ainsi une " distance géographique " qui peut rapidement, faute de pouvoir se voir souvent ( enfin, si vous êtes à Marseille, la Corse est à un vol d'oiseau, les droits de visite seront facilités ! ), peut devenir une " distance affective " importante .
Donc, montrer que vous vous êtes souciée, dès que possible, de cet aspect si important de la situation est un bon point pour vous .
Le désaccord du papa tendrait à supposer que l'éloignement géographique serait important, donc contacts difficiles ?

Au mieux, ( et selon vos situations géographiques, toujours ), le papa aura des D.V.H. moins souvent, mais plus longtemps durant les vacances, et les frais de voyage seront partagés entre vous, voire laissés à votre entière responsabilité .

Si vous n'aviez rien dit, étiez partie sans régler la situation, le papa devant le J.A.F. aurait très certainement obtenu la garde exclusive, et les frais à votre entière obligation, c'est " en ce moment ... " une position courante des J.A.F. !

Votre projet de vie est sensé, étudié ( avoir le temps à consacrer au petit, qui n'aura plus à avoir des journées à rallonge, à l'âge où l'entrée chez les "grands" est une étape importante ! et le moyen de financer sans être " à charge " ce temps d'être maman ) ... Vous dire ou "prédire" ce que va dire un J.A.F. serait impossible et peu sérieux, toutefois, votre démarche relève à la fois de la " faisabilité " de ce projet, comme d'un souci de préparer et préserver au mieux les contacts père-enfant .

Le point qui peut, et doit être précisé, c'est que votre ami soit militaire, donc susceptible éventuellement d'être muté régulièrement, ou pas ?


-----------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
2
Nathalie84
 
Mon cas un peu similaire mais on me dit que j'ai le droit de partir avec ma fille de 10 mois, l'ayant reconnu sur le ventre j'ai apparement la totale autorité parentale sur elle jusqu'à ses 1 an (le pere a fait une reconnaissance une semaine après sa naissance nous n'etions pas mariés ni pacsés), on me dit que je peux egalement mettre en place les droits de visite après m'etre installé, tout ça devant un juge.

Ces affirmations sont-elle exactes ?
Merci
1
corys Messages postés 10 Statut Membre
 
merci beaucoup pour ce retour

cela me fait du bien d'avoir un retour "anonyme" car mon entourage se veut sympathique et sensible à ma situation mais pas vraiment objectif.

pour répondre à votre question, mon conjoint n'est pas mutable. Il est susceptible de partir en détachement seul pendant 6mois mais son poste est assuré sédentaire

Dans ma démarche, je pensais également prendre un RDV avec un conseillé aux affaires familiales.

ce n'est vraiment pas facile ces situations et j'aimerais que tout le monde puisse être bien malgrès tout.

merci encore pour votre réponse
bonne soirée
0