Répartition d'une succession

yoto - 4 nov. 2009 à 06:30
 AL - 6 nov. 2009 à 09:22
Bonjour,

Dans la succession de mon grand père, nous sommes, trois descendants.
Ma tante, la fille de ma tante (donc ma cousine) et moi. Je voudrais comprendre comment se répartira la succession.
Mon père, le fils de mon grand père en question, est décédé. J'ai pris, suite à une vente de biens de famille, sa succession.
Nous sommes, à ma connaissance, trois héritiers réservataires mais peut être pas de même degré.
Sauriez vous comment se partagera la succesion partant de ces éléments ? Quelle part aurais-je ? Quelle part auront ma tante et ma cousine ?
Mon grand père peut-il me déshériter (par testament, une assurance-vie, autre...) ?
Serions nous convoqués ensemble devant un même notaire ou la succession se fera-t-elle séparément ?

Vos éclaircissement sont vraiment les bienvenus !

Merci

3 réponses

darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 916
4 nov. 2009 à 10:21
Si je comprends bien et que votre grand père avait deux enfants, votre tante et votre père, il n'y a que deux héritiers : votre tante et les enfants de votre père (vous si vous êtes fille unique) en représentation, au même degré que votre tante. La fille de votre tante n'est pas héritière. Votre grand père doit au minimum, 1/3 des ses biens pour vous, 1/3 pour votre tante, et il peut faire ce qu'il veut de l'autre tiers, par testament.
1
Merci pour vos précisions !

Je suis le fils unique de mon défunt père. Cela veut donc dire que je suis en quelque sorte l'égal de ma tante dans la succession puisque je remplace mon père dans cette succession ?
Mon grand père ne peut en AUCUN cas me déshériter ou me léguer moins que 1/3 de ses biens ?

Je vous serais reconnaissant si vous auriez l'aimabilité de m'éclaircir à nouveau.
Cordialement,

Zati
0
Il ne faut pas que le montant de l'assurance-vie soit exagérée par rapport au patrimoine dans quel cas elle serait réintégrée dans la succession!
1
darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 916
4 nov. 2009 à 13:18
Vous avez très bien compris.
0
Merci pour ces précisions.

Toutefois, si mon grand père aurait souscrit une assurance-vie, pourrait-il ne rien me laisser (ou des broutilles) ?

Merci de me venir en aide encore une fois de plus,

Cordialement
0