Testament olographe
Résolu
giro
-
3 nov. 2009 à 09:07
ginie gautier Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2009 - 27 nov. 2009 à 16:58
ginie gautier Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2009 - 27 nov. 2009 à 16:58
A voir également:
- Testament olographe
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
- Modèle de testament pour désigner un tuteur - Guide
- Prix testament notaire 2024 - Guide
- Prix testament notaire pacs - Guide
- Un neveu peut il contester un testament - Forum Donation-Succession
6 réponses
Vous pouvez vous-même aller chez le notaire de votre choix déposer ce testament. Ce notaire vous dira ce qu'il pense de ce testament d'une part et fera le nécessaire pour que vous ne soyez pas écartée de la succession d'autre part.
Bien-sûr, il vous en coûtera des frais.
Cordialement.
Bien-sûr, il vous en coûtera des frais.
Cordialement.
Bonjour,
Décidément "kikipot" ! Non, le testament olographe n'a pas à être signé devant témoins...
http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/38-code-civil/96147/article-970
Cordialement.
Décidément "kikipot" ! Non, le testament olographe n'a pas à être signé devant témoins...
http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/38-code-civil/96147/article-970
Cordialement.
girofont
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2009
5
3 nov. 2009 à 13:19
3 nov. 2009 à 13:19
merci de vos renseignements bien utiles ; je vais aller chez un notaire, mais savez vous si malgré la présence de sa fille toute puissante ce testament olographe qui me rend héritière de la quotité disponible en dehors de la part réservataire pourra être validé ? Je n'y connais strictement rien en matière de droit et je crains fort de ma faire "flouer". Merci de vos suggestions.
Seul un notaire, dans un premier temps, sera à même de vous dire si le testament est valable. Et si oui, que la fille le veuille ou non, il sera appliqué. Si elle contestait le testament, ce serait à elle d'entamer une procédure judiciaire.
En tout cas, il y a une relative urgence à déposer le testament chez un notaire qui le fera enregistrer pour éviter toute disparition malheureuse.
Cdt.
En tout cas, il y a une relative urgence à déposer le testament chez un notaire qui le fera enregistrer pour éviter toute disparition malheureuse.
Cdt.
girofont
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2009
5
3 nov. 2009 à 15:58
3 nov. 2009 à 15:58
merci infiniment de vos precieux conseils que je vais suivre à la lettre. Très satisfaite d'avoir pu trouver ce site. Bien cordialement.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
ginie gautier
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2009
1
27 nov. 2009 à 16:58
27 nov. 2009 à 16:58
J'ai suivi tous vos conseils , ai trouvé le notaire chargé de la succession et viens de lui adresser un dossier en chronopost contenant le testament olographe (tout à fait valable selon mon notaire consulté le 9 novembre dernier) et des lettres que mon frère m'avait écrites afin de comparer les écritures permettant d'établir la valeur de ce testament. Pourriez-vous m'indiquer la durée de l'instruction de la succession, mon frère n'ayant qu'une seule fille, pas de biens immobiliers, mais un assez bon portefeuille bancaire et autres placements.
Merci de votre attention.
Merci de votre attention.
3 nov. 2009 à 09:22