Inondation et serrure

Tranber2008 - 2 nov. 2009 à 10:44
 Tranber2008 - 2 nov. 2009 à 11:31
Bonjour,
en janvier 2008, une fuite sur ma machine a laver a provoqué un dégât des eaux chez mon voisin du dessous, alors que j'étais à l'étranger et injoignable.
Le syndic m'a laissé plusieurs messages, puis a été obligé de faire appel à un serrurier pour ouvrir la porte et changer la serrure afin qu'un plombier arrête la fuite.
j'ai tout découvert à mon retour et j'ai déclenché mon assurance.
Mais depuis, le syndic me réclame 1000 euros pour les frais de serrurier. Or, je n'arrive pas à savoir qui doit prendre en charge ces frais, et chacun se renvoie la balle :
- mon assurance
- celle du syndic
- celle du propriétaire.
Pour l'instant, j'ai refusé de payer, mais le syndic menace de me mettre au contentieux.
Dois-je prendre un avocat ?
Merci de votre avis et de votre aide !

3 réponses

Utilisateur anonyme
2 nov. 2009 à 10:59
bonjour : C'est soit à vous, soit à votre assurance, mais là j'ai des doutes. Lorsqu'on part pour longtemps, on doit laisser les clés à quelqu'un et donner les coordonnées de la personne au syndic et au propriétaire ou à l'agence, pour ce genre de problème, qui se produit de préférence lorsqu'on est absent.

Donc, la serrure, c'est pour vous, car ce serait un miracle que l'assurance prenne les frais de serrure en charge. Ce n'est pas très raisonnable de partir ainsi, sans rien prévoir...
0
Ce n'est peut-etre pas raisonnable, mais je ne connais personne de confiance pour laisser mes clefs. Cette obligation de laisser mes clefs n'apparaissant ni dans mon contrat d'assurance ni dans mon bail, existe-t-il une jurisprudence sur des cas similaires ? On est bien il me semble dans le cadre d'un litige et ce sont les références juridiques qui feront foi...
0
Utilisateur anonyme
2 nov. 2009 à 11:23
bonjour : Lorsqu'on loue un logement, c'est en principe pour l'habiter. De plus on est responsable de ce logement, alors le simple bon sens voudrait qu'on trouve une solution pour un tel problème. Notamment, il faut penser aux grands froids, exceptionnels certes, mais qui pourraient faire geler les installations (chauffage central par exemple, ou alors cumulus électriques et tuyaux d'eau). Lorsqu'on n'a personne de confiance, on peut confier les clés à l'agence ou au syndic. Ces professionnels ont autre chose à faire que d'aller dans un logement dans lequel il n'y a pas de problème...

Une location, ce n'est pas comme l'hôtel, vous avez des responsabilités, qu'il est vain de fuir.

Vous pouvez consulter l'ADIL, des juristes vous renseigneront gratuitement.... (pour trouver l'ADIL, se renseigner à la mairie.)
0
Merci de vos conseils. Si d'autres personnes ont une expérience dans ce domaine, je suis preneur !
0