Bail non meublé, meublé de fait
Résolu
Bonjour,
Je suis actuellement locataire dans une résidence privée pour étudiant.
Cet appartement est meublé, mais est marqué sur mon bail comme non meublé.
Ce qui se passe c'est que j'ai deux baux de location : 1 pour le studio et 1 pour les meubles, facturés séparément par deux sociétés différentes.
Ma question est la suivante est ce qu'il existe un texte de loi ou une jurisprudence qui démontre que mon appartement est "meublé de fait", pour ramener ainsi mon préavis à un mois ?
Merci d'avance pour vos réponses
Je suis actuellement locataire dans une résidence privée pour étudiant.
Cet appartement est meublé, mais est marqué sur mon bail comme non meublé.
Ce qui se passe c'est que j'ai deux baux de location : 1 pour le studio et 1 pour les meubles, facturés séparément par deux sociétés différentes.
Ma question est la suivante est ce qu'il existe un texte de loi ou une jurisprudence qui démontre que mon appartement est "meublé de fait", pour ramener ainsi mon préavis à un mois ?
Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:
- Bail non meublé, meublé de fait
- Bail meublé pdf - Guide
- Contrat location non meublé pdf - Guide
- Tarif montage meuble conforama - Forum Consommation
- Meuble haut cuisine placo arraché - Forum assurance habitation
- Montage meuble - Forum Voisinage
3 réponses
Dansemacabre
Messages postés
2218
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
705
30 oct. 2009 à 20:05
30 oct. 2009 à 20:05
Il y a fort à parier que ces deux sociétés sont affiliées... Il faudrait réussir à le prouver pour montrer l'intention de détourner la loi pour bénéficier du statut non meublé.
Comment s'est passé la signature du bail ? Vous a-t-on présenté les deux contrats en même temps ? Comment a été amené la contrat pour les meubles ?
Comment s'est passé la signature du bail ? Vous a-t-on présenté les deux contrats en même temps ? Comment a été amené la contrat pour les meubles ?
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 593
30 oct. 2009 à 20:56
30 oct. 2009 à 20:56
C'est encore pire qu'on ne pensait....n'est ce pas Dansemacabre ? C'est le la vente forcée plus le détournement d'une loi......
Bonjour,
Je ne comprend pas bien comment la loi est-elle détourné ?
Je viens de regardé sur infogreffe, le bailleur et le loueur de meuble sont bien distinct, le bailleur est une association loi 1901 et le loueur de meuble est une société déclarée au RCS avec comme activité principale le conseil en investissement et courtage
Je ne comprend pas bien comment la loi est-elle détourné ?
Je viens de regardé sur infogreffe, le bailleur et le loueur de meuble sont bien distinct, le bailleur est une association loi 1901 et le loueur de meuble est une société déclarée au RCS avec comme activité principale le conseil en investissement et courtage
Dansemacabre
Messages postés
2218
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
705
>
castetarbe
31 oct. 2009 à 12:53
31 oct. 2009 à 12:53
La loi est contournée car un bail est soit meublé, soit non meublé : ce sont deux baux très différents qui ne dépendent pas des même textes de lois et qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
Ici, le fait que les deux contrats aient été présentés au même moment, qu'il ne vous a pas été laissé la possibilité de refuser le contrat de location des meubles, et que les deux sociétés/organismes sont affilées (puisque l'une a des parts dans l'autre), montre clairement un montage destiner à pouvoir déguiser une location meublée en non meublée pour pouvoir jouir des bénéfices de l'un ou l'autre statut. Je ne pense pas qu'un juge voit cela d'un bon œil.
Maintenant pour être franc, si vous vous embarquez dans une procédure, premièrement il y a toujours un risque de perdre, deuxièmement cela risque d'être très long. Essayez de vous rapprocher de l'ADIL et d'une assistance juridique pour que quelqu'un puisse étudier les détails de votre cas et vous apporter un conseil plus précis sur ce que vous pouvez faire.
Ici, le fait que les deux contrats aient été présentés au même moment, qu'il ne vous a pas été laissé la possibilité de refuser le contrat de location des meubles, et que les deux sociétés/organismes sont affilées (puisque l'une a des parts dans l'autre), montre clairement un montage destiner à pouvoir déguiser une location meublée en non meublée pour pouvoir jouir des bénéfices de l'un ou l'autre statut. Je ne pense pas qu'un juge voit cela d'un bon œil.
Maintenant pour être franc, si vous vous embarquez dans une procédure, premièrement il y a toujours un risque de perdre, deuxièmement cela risque d'être très long. Essayez de vous rapprocher de l'ADIL et d'une assistance juridique pour que quelqu'un puisse étudier les détails de votre cas et vous apporter un conseil plus précis sur ce que vous pouvez faire.
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 593
31 oct. 2009 à 12:57
31 oct. 2009 à 12:57
Le plus simple est de demander votre préavis d'un mois en leur signalant qu'en cas de refus vous ferez du raffut (presse, web, ADIL, DGCCRF.....) cela pourrait bien vous aider.
Dansemacabre
Messages postés
2218
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
705
31 oct. 2009 à 13:08
31 oct. 2009 à 13:08
Oui, prétendez bien que vous ferez valoir vos droits quitte à y passer beaucoup de temps, cela les rendra peut être conciliants, mais rapprochez vous tout de même d'un expert pour avoir des conseils au cas où (et il vous serez d'autant plus facile d'argumenter auprès de votre bailleur si vos disposez déjà d'informations sur ce qu'il vous est exactement possible de faire).
castetarbe
>
Dansemacabre
Messages postés
2218
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
31 oct. 2009 à 15:31
31 oct. 2009 à 15:31
Merci pour tous vos conseils
30 oct. 2009 à 20:52
Oui tout à fait mon bailleur ma présenter les 2 contrats en simultané.
En fait mon bailleur est une association qui me fait un contrat de sous location
Quand au contrat des meubles il m'a été présenté d'office, je n'avais pas le choix d'amener mes propres meubles.
30 oct. 2009 à 21:46
Erreur de ma part je viens de télécharger les statuts de la société qui loue les meubles de mon studio.
L'association (bailleur) qui me sous loue l'appartement est bien actionnaire de la société qui me loue les meubles à hauteur de 30%.
Comment faire pour faire valoir que mon studio est un meublé ?
Merci d'avance