Litige caution et état des lieux de sortie

Tino - 30 oct. 2009 à 19:52
 Tino - 30 oct. 2009 à 21:11
Bonjour,

mon amie et moi avons du changer d'appartement car le propriétaire souhaitait le récupérer.
Ce logement était loué par une agence immobilière.
Lors de l'état des lieux d'entrée, l'expert avait été un peu plus laxiste que l'expert de l'état des lieux de sortie.
Du coup nous nous retrouvons avec une retenue sur caution s'élevant tou de même à 300 €, dont voici les détails.

CAVE : 51 € pour "Remplacement de la serrure de la porte".
La porte a été forcée pendant notre occupation des lieux mais nous ne nous en sommes rendu compte qu'en faisant nos paquets pour quitter les lieux, une semaine avant le départ. J'ai lu que ce genre de coût était à la charge du propriétaire. Est-ce vrai, même dans ce cas de figure ?

SDB : 160 € pour "Lavabo cassé, fissuré avec réemploi de la robinetterie : remplacement (sous réserve du bon état de fonctionnement de la robinetterie initiale)".
Le lavabo était effectivement fissuré et donc à remplacer, mais la robinetterie était en état de marche.
Il s'agissait d'un lavabo standard, rien de plus, 160 € me paraîssent un peu élevé. Je soupçonne l'agence ou les propriétaires de s'être servi de cette excuse pour avoir mis un lavabo plus haut de gamme disons.
Que puis-je faire pour récupérer une partie de ces frais ?

SDB : 26 € pour "Join silicone d'étanchéité (2m)".
Les joints avaient été refaits pour la baignoire. H'imagine que cette charge est là pour le lavabo, qui devait de toute manière être changée. Là encore ça me paraît beaucoup. Pourtant après vérification cette note figure sur l'état des lieux de sortie.

L'agence nous a renvoyé la caution déduite de ces frais, j'aurais aimé savoir si je peux encaisser déjà la première partie, en espérant qu'on me rembourse un peu le reste, ou si je dois attendre ?
L'agence nous a dit que pour le lavabo ils ne pouvaient rien faire, que si on voulait on pouvait toujours écrire une lettre aux propriétaires qui habitent actuellement dans l'appartement pour nous arranger avec eux. Je ne comprend pas bien à quoi ils veulent en venir ?

Merci d'avance aux experts en la matière d'éclairer nos lumières.

3 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 588
30 oct. 2009 à 20:13
Les retenues ne paraissent pas aberrantes (n'oubliez pas la main d'œuvre). L'agence devait s'occuper de la gestion locative si j'interprète correctement ce que vous écrivez. Maintenant si elle vous dit que les propriétaires habitent dans les lieux cela signifie qu'elle ne gère plus ce bien. C'est pour cela qu'elle vous conseille de vous adresser directement à ces propriétaires. Personnellement je doute que cela vous avance beaucoup.
0
Pour info je ne l'ai pas précisé c'est vrai mais à ces charges s'ajoutent 38.5€ de main d'oeuvre.
0