Litige caution et état des lieux de sortie

Tino -  
 Tino -
Bonjour,

mon amie et moi avons du changer d'appartement car le propriétaire souhaitait le récupérer.
Ce logement était loué par une agence immobilière.
Lors de l'état des lieux d'entrée, l'expert avait été un peu plus laxiste que l'expert de l'état des lieux de sortie.
Du coup nous nous retrouvons avec une retenue sur caution s'élevant tou de même à 300 €, dont voici les détails.

CAVE : 51 € pour "Remplacement de la serrure de la porte".
La porte a été forcée pendant notre occupation des lieux mais nous ne nous en sommes rendu compte qu'en faisant nos paquets pour quitter les lieux, une semaine avant le départ. J'ai lu que ce genre de coût était à la charge du propriétaire. Est-ce vrai, même dans ce cas de figure ?

SDB : 160 € pour "Lavabo cassé, fissuré avec réemploi de la robinetterie : remplacement (sous réserve du bon état de fonctionnement de la robinetterie initiale)".
Le lavabo était effectivement fissuré et donc à remplacer, mais la robinetterie était en état de marche.
Il s'agissait d'un lavabo standard, rien de plus, 160 € me paraîssent un peu élevé. Je soupçonne l'agence ou les propriétaires de s'être servi de cette excuse pour avoir mis un lavabo plus haut de gamme disons.
Que puis-je faire pour récupérer une partie de ces frais ?

SDB : 26 € pour "Join silicone d'étanchéité (2m)".
Les joints avaient été refaits pour la baignoire. H'imagine que cette charge est là pour le lavabo, qui devait de toute manière être changée. Là encore ça me paraît beaucoup. Pourtant après vérification cette note figure sur l'état des lieux de sortie.

L'agence nous a renvoyé la caution déduite de ces frais, j'aurais aimé savoir si je peux encaisser déjà la première partie, en espérant qu'on me rembourse un peu le reste, ou si je dois attendre ?
L'agence nous a dit que pour le lavabo ils ne pouvaient rien faire, que si on voulait on pouvait toujours écrire une lettre aux propriétaires qui habitent actuellement dans l'appartement pour nous arranger avec eux. Je ne comprend pas bien à quoi ils veulent en venir ?

Merci d'avance aux experts en la matière d'éclairer nos lumières.

3 réponses

lbigaret Messages postés 12811 Statut Modérateur 4 602
 
Les retenues ne paraissent pas aberrantes (n'oubliez pas la main d'œuvre). L'agence devait s'occuper de la gestion locative si j'interprète correctement ce que vous écrivez. Maintenant si elle vous dit que les propriétaires habitent dans les lieux cela signifie qu'elle ne gère plus ce bien. C'est pour cela qu'elle vous conseille de vous adresser directement à ces propriétaires. Personnellement je doute que cela vous avance beaucoup.
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Tino
 
Pour info je ne l'ai pas précisé c'est vrai mais à ces charges s'ajoutent 38.5€ de main d'oeuvre.
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didiseb Messages postés 31 Statut Membre 10
 
Réponse à tino
Vous parlez d'un expert !!!!!!!!
L'état des lieux est effectué soit par l'agence, soit par le proprietaire soit par un huissier
Vous êtes malheuresement le cas typique du locataire qui se fait "avoir" lors de l'état des lieux de sortie. Vous le reconnaissez vous même, état des lieux comme par hasard nettement plus complet.
En régle générale lorsqu'il est effectué par huissier, pour l'entrée et la sortie du locataire les contestations sont moindres, mais il existe un cout financier.......
La porte de la cave, reparation locative, à votre charge
Le lavabo si vous l'avez cassé à votre charge ( vous auriez pu anticiper en rachetant un modele semblable )
Les joints à votre charge.
Solution pour essayer de récuperer quelques euros, demander les factures détaillées à votre bailleur ( il se doit de changer par de l'identique et non pas profiter pour s'enrichir mobilièrement )
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Tino
 
Eh non malheureusement je ne suis pas expert... chacun son domaine.
Dans mon cas c'est effectivement un huissier qui est intervenu dans les deux cas (entrée et sortie).
Pour les joints comme je l'ai dit, je les avais refaits, sauf pour le lavabo qui pour moi était voué à une belle mort.
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lbigaret Messages postés 12811 Statut Modérateur 4 602
 
pas de facture obligatoire, devis oui.
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Tino
 
L'agence m'a dit que les réparations étaient effectuées selon des grilles (barêmes).
Un lavabo coûtera donc tout le temps la même somme qu'importe le lavabo.
A qui dois-je demander le devis donc ? A l'agence ou aux propriétaires ?
Les factures ayant été payées par l'agence (j'imagine) quels recours aurai-je ?
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Tino
 
L'agence m'a dit que les réparations étaient effectuées selon des grilles (barêmes).
Un lavabo coûtera donc tout le temps la même somme qu'importe le lavabo.
A qui puis-je demander les devis ? Est-ce utile, sachant que dans tous les cas les factures auront déjhà été payées par l'agence ?
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