EDF a changé les plages de mes Heures Creuses

Résolu/Fermé
adeltou -  
 mimi -
Bonjour,
Lorsque nous avons emménagé dans notre maison, EDF appliquait les heures creuses suivantes : 2H30/8H30 et 14H30/16H30. Du coup, nous avons investit dans des programmateurs et tout les gros appareils que nous avons acheté sont dotés d'un départ différé.
Récemment, nous nous sommes aperçus que l'heure creuse de l'aprés-midi ne se déclenchait pas. Lorsque j'ai contacté EDF, la conseillère m'a appris qu'il en était ainsi depuis maintenant 10 mois ! Soit 10 mois où tous les aprés-midi, je programme le lave-vaisselle, la machine, le séche-linge ... en payant plein pot quand je pensais faire des économies !!!
Effectivement, sur la dernière facture, au dos, il est bien écrit en petit en bas : heures creuse 23H30-7H30 et sans plus de détail pour attirer notre attention sur l'importance de cette information !
Nous nous en voulons beaucoup de ne pas avoir été plus attentifs tandis que nous multiplions notre énergie à essayer de réduire nos factures que nous trouvions justement élevées surtout en heures pleines !
EDF peut t'il ainsi modifier nos heures creuses sans nous en informer de façon plus officielle et sans nous demander notre autorisation ?
Quels sont nos recours à présent ?
Merci à toute personne qui aura des réponses à nous apporter.
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9 réponses

olivier-chene
 
Bonjour,
Depuis plus de trente années,j'ai un contrat EDF ( heures creuses:2H-7H et 13H-16H )Je viens de m'appercevoir,que depuis le mois de Janvier 2010,mes heures creuses sont: 23H - 7H.
Je n'ai aucun appareil en fonction la nuit.
Bref,pour faire court,vu le nombre de mécontant,je propose de nous grouper,pour créer une véritable force.

CORDIALEMENT
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mimi
 
Bonjour,

Lisez mon commentaire du 1er novembre et contactez Monsieur Cotton. Nous aurions du changer de plage horaire fin novembre. Vu le nombre de personnes qui ont écrit pour s'opposer à ce changement, EDF n'a pas effectué le changement, en tout cas pas jusqu'à aujourd'hui et pas chez nous. Nous n'avons pas eu de nouvelles des autres personnes dans le Pays de Gex.
Et pas de nouvelles non plus de EDF malgré les rappels pour avoir une réponse de leur part par écrit.
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Utilisateur anonyme
 
Bonjour,

Les Conditions Générales de Vente d'EDF précisent (article 4.1) :

"Les plages horaires des périodes
tarifaires sont indiquées sur les factures. Ces plages
horaires peuvent varier d’un client à I’autre, dans
une même zone géographique et en fonction de la
date de souscription ou de modification du contrat.
EDF peut modifier, moyennant un préavis de 6 mois,
ces horaires pour chaque client.
En cas de non acceptation par le client de cette
modification d’horaires, le client peut résilier son
contrat dans les conditions de l’article 3-4."

Cela signifie que si vous n'avez jamais demandé de modification de votre contrat (par exemple une augmentation de puissance, un changement de compteur ou de disjoncteur), EDF devait vous prévenir 6 mois avant du changement d'horaire.

Vérifiez sur les factures de l'époque, ou sur les courriers qui accompagnaient les factures (si vous ne les avez pas jetés).

Si vous n'avez pas demandé de modification quelconque de votre contrat et que EDF ne vous a pas prévenu 6 mois avant, envoyez donc un courrier de réclamation et exigez le retour aux horaires qui étaient ceux de votre contrat initialement.
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questionneur
 
EDF peut modifier les heures creusent seulement si le nombre d heures total est respecter
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adeltou
 
Merci. Effectivement, ils continuent à nous mettre 8 heures d'heures creuses mais est-ce normal qu'il ne nous en informe pas ? De plus, notre contrat n'a pas eu d'avenant et la facture n'en est pas un.
Qu'en pensez-vous Questionneur ?
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crapounet37 Messages postés 2 Statut Membre 4
 
Merci beaucoup pour cette réponse. N'ayant jamais reçu d'avis d'EDF, je vais me permettre de faire un courrier de réclamation en citant cet article. J'espère vraiment que cela aboutira...
En tout cas, on voit bien qu'après les EJP, EDF veut retirer au plus grand nombre cet avantage des doubles heures creuses. Lorsque nous avions fait changer notre compteur (du tryphasé au monophasé), nous nous étions rendu compte tout de suite que l'heure creuse du midi avait été retirée. Le technicien est revenu et il a tourné la mollette en disant qu'il n'avait pas fait attention ... Il n'empêche que déjà à l'époque, si ne nous en étions pas rendu compte, on nous les avait "sucré" sans autre forme de procés !
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Utilisateur anonyme
 
Bonsoir,

Attention ! Le simple fait d'avoir demandé un passage de triphasé à monophasé constitue bien une modification de contrat... C'est peut-être pour cela que vos horaires d'heures creuses ont changé ! Et là, vous ne pourrez rien y redire...
3
mimi
 
bonjour à tous,

Je n'ai eu aucune réponse de EDF à ce jour, je vais envoyer un rappel
Par contre, j'ai contacté l'association des consommateurs Que choisir de l'Ain à Bourg; Monsieur Cotton Jacques s'occupe déjà de notre dossier.
Contactez le par email à l'adresse jacques.cotton@ufc-quechoisir-ain.org et envoyez votre dossier avec votre email, no. de téléphone et adresse complète; nous unir est le meilleur moyen d'arriver à un résultat satisfaisant.
Restons en contact
mimi
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Kourandèr
 
Rebonjour mimi,

C'est fait, je l'ai contacté avec tous les détails !

Cordialement et merci
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crapounet37 Messages postés 2 Statut Membre 4
 
Vous croyez ? Pourtant c'était bien avant qu'on me les enlève puis j'ai continué à en bénéficier après le changement de compteur.
Et tant bien même le passage au monophasé justifierait ce changement, pourquoi ne pas me l'avoir dit au moment de ma demande et au pire dans les 6 mois précedant l'arrêt de l'heure creuse de l'après-midi ?
Cela m'aurait éviter tant de consommation en heures pleines !
Merci encore pour vos réponses, Zulu92.
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rwonann
 
Salut,

je déterre un peu ce vieux topic, mais pour info tu peux toujours demander à repasser en heures creuses méridiennes.
Je t'avoue que c'est le parcours du combattant, mais avec persévérance et un peu de filouterie, on arrive à faire venir un technicien erdf qui lui en à rien à foutre de la plage que tu utilises et te mettera en moins de deux minutes la plage que tu souhaites.

Dans tous les cas, si tu fais l'essai de demander une modification de plage à EDF, ils vont te dire que c'est pas eux, mais erdf qui décide...

Ron
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adeltou
 
Merci de ta réponse Ron. AT
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mimi
 
pour adeltou
nous avons reçu un courrier daté 26.08.2010 nous informant du changement des plages horaires entre 19-30 novembre. Notre question est avez vous pu faire recours pour revenir aux anciennes plages d'horaire. Je vais prendre contact avec notre protection juridique pour avoir leur avis. Dans quelle région etes vs ? Nous sommes dans l'Ain (pays de Gex), dans la Haute Savoie 74 ils n'ont pas encore reçu de courrier. A mon avis, pour que ca passe inapperçu, EDF fait les changements par région sinon toute la France réagirait
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Utilisateur anonyme
 
Bonjour,

EDF n'est pour rien dans ce changement d'horaires des heures creuses, puisque c'est ERDF, gestionnaire du réseau de distribution, qui détermine ces horaires.

Dans votre cas, ERDF ne respecte pas le préavis de 6 mois prévu dans les Conditions Générales de Vente de votre contrat EDF (article 4.1 : "EDF peut modifier, moyennant un préavis de 6 mois, ces horaires pour chaque client. ").

Je vous suggère de formuler une réclamation sur le site d'ERDF : https://www.enedis.fr/aide_contact

L'article 4.1 précise aussi que vous pouvez résilier votre contrat si vous contestez ce changement d'horaires... Mais une fois le contrat résilié, je ne vois pas bien ce que vous ferez sans électricité. Même un changement de fournisseur ne changerait rien au niveau des horaires d'heures creuses...
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mimic
 
Bonjour,
Mimi, avez vous eu des avancées sur le sujet? Je suis dans la même situation que vous (aussi dans le pays de Gex)! J'ai fait une première réclamation à EDF sans grand succès, dont voici un extrait de la réponse :
"Cette modification est faite au niveau national et sera appliquée à tous les contrats EDF pour les clients possédant un tarif d'heure creuse. Ce préavis n'ayant pas été respecté nous sommes conscients de la gène occasionnée. Néanmoins, la modification sera bien effective en novembre 2010. Je suis bien consciente que cette modification, peut ne pas vous satisfaire mais je suis au regret de vous informer que je ne suis pas en mesure de répondre favorablement à votre demande"
Je doute qu'ils apprécieraient si c'est nous qui décidions de ne pas respecter un préavis sans contre partie...
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Kourandèr
 
Bonjour,

Nous sommes également dans le Pays de Gex et avons reçu à mi-septembre la même lettre datée du 26 août 2010 et avec la même plage prévue pour le changement (19-30 novembre 2010). Bien qu'équipés tout-électrique pour le chauffage, nous avons réussi à réduire pour la troisième année de suite notre facture EDF, malgré les augmentations diverses: est-ce pour punir notre éco-attitude qu'on veut nous sucrer les heures creuses de la mi-journée, pourtant vitales pour nous qui sommes à la maison toute la journée ?

Merci de me faire part de vos remarques ! Peut-être devrions-nous nous unir pour contester et le changement et le non-respect du préavis de 6 mois...
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Utilisateur anonyme
 
Bonsoir,

Puisque vous habitez tous dans la même région, pourquoi ne pas en parler à un journaliste de la presse locale ? Ou à l'antenne locale d'une association de consommateurs ?
NI EDF, ni ERDF n'aiment voir leur nom cité négativement...
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Kourandèr
 
Merci Rupestre ! Effectivement il y a le Gessien qui pourrait faire l'affaire comme journal. Je vais les contacter, si les internautes concernés ci-dessus se font connaître...
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