Location d'1 partie de ma maison - colocation

jolifuret - 29 oct. 2009 à 08:10
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 30 oct. 2009 à 20:44
Bonjour,

Ma situation est quelque peu complexe, j'espère que vous pourrez m'aider.

J'ai acheté une maison avec ma compagne il y a peu, nous avons signé l'acte authentique chez le notaire début juillet.

Nous avons emménagé fin juillet, et... elle m'a quitté 2 mois après... :-( Au début, nous voulions continuer à habiter néanmoins ensemble, mais elle a rencontré quelqu'un d'autre, elle vit désormais chez lui, et ils ont décidé de partir vivre à l'étranger sous peu.

Pour moi, il est hors de question de vendre la maison, et elle le comprend. Mais elle, elle ne pourra plus payer le crédit une fois partie. Financièrement, je ne peux pas assumer seul le remboursement du prêt.

Il reste donc la solution de louer une partie de la maison à un "colocataire" : en effet, l'étage est totalement séparable en 2 car il y a 2 escaliers, et plusieurs pièces communicantes, ce qui permet de faire 1 escalier, 1 chambre et 1 bureau chacun.
Le rez de chaussée est obligatoirement commun (d'où l'aspect colocation) : cuisine, salon, SdB, WC, garage.

Comment est-ce que cela se passe au niveau légal ?
Je serai propriétaire, mais aussi "coloc" du locataire de mon ex compagne... Et sachant qu'elle ne pourra pas gérer un locataire depuis l'étranger, c'est moi qui concrêtement gérerai tout.
C'est un bail "normal" qu'il faut faire? Un bail de colocation? Un mix des 2 ?

Je sais que certaines personnes mettent leur habitation en colocatation avec plusieurs personnes en y vivant elles-même, mais comment ça se passe concrêtement au niveau papiers ?

Ha et puis le temps que j'y pense : au niveau déclaration de revenus, ça va être compliqué aussi... Elle aura des revenus locatifs en France, en vivant à l'étranger où elle n'aura pas de travail pendant un certain temps... Pfiouuu

Aidez-moi svp, c'est très compliqué, et en plus très urgent, puisqu'ils partent dans peu de temps....
Merci

2 réponses

personne n'a d'info à me donner? :-/
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
30 oct. 2009 à 20:44
Vous n'êtes pas locataire mais propriétaire mais il est vrai que les revenus de cette location doivent être partagés entre les deux propriétaires indivisaires. Un conseil vous faites un bail en meublé.
0