Mon ex veut vendre la maison suis-je obligé?

Signaler
-
 Cinthia -
Bonjour,cela va faire 3 ans que nous avons acheté notre maison mais nous n'avons pas encore commencé a rembourser le capital nous sommes toujours au interets, je suis proprietaire et mon ex coproprietaire elle a decidé de me quitter et veut revendre la maison mais moi je veux la garder car cet été j'ai depensé pas mal d'argent pour refaire toute notre chambre et en acquerir une autre et j'ai aussi assuré pas mal de loyers et charges car elle n'avait pas l'argent pendant ces années et je possede enormement de biens mobiliers dans celle-ci.Maintenant elle me menace en me disant qu'elle a un dossier en beton, qu'elle a les avocats et qu'elle va me faire cracher de l'argent, que je suis obligé de vendre la maison que je le veuille ou non et je crois qu'elle l'a mis en agence immobiliere.Je suis perdu,j'ai peur de me retrouver a la rue et surtout de perdre ma maison qui me tiens vraiment a coeur et dans laquel j'ai mis tout mon argent.Quelles solutions y a-t-il sachant qu'elle ne veut plus rien a voir avec cette maison et que moi je veux a tout prix rester avec?merci d'avance et j'esperes sincerement du fond du coeur que vous m'aiderai a sortir de cette impasse qui me destabilise dans ma vie privée et surtout professionnel.

6 réponses

Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 936
bonsoir robert
en effet, vous auriez du me le preciser, mais de toute facon, il va falloir saisir un juge pour ordonner la liquidation car elle est en droit, tout comme vous de rester dans cette maison car vous etes tous les deux proprietaires
rien d'autres à faire, ormis vendre ou lui racheter sa part

bon courage
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2009
2
merci pour votre reponse sophiag je ne peux pas regarder le compromis de vente puisqu'elle l'a saisie et ne veut pas me le rendre mais de memoire nous sommes tout les deux proprietaire moi j'ai mis un apport de 10000euros pour la maison et elle n'a rien mis maintenant je ne sais pas si il y a une clause d'accroissement enguagé ou indivision.Il me semble que j'avais pris 60% et elle 40% des parts comme a l'epoque elle avait beaucoup moi de revenue que moi mais je ne suis pas sur sinon c'est 50/50 la maison avait comme valeur 167000euros a l'achat mais avec la crise elle a perdu de la valeur puisque nous avions achetés au plus haut si je dois racheter sa part je dois racheter la moitié du prix de la maison estimée maintenant ou celle au moment ou nous l'avions acheter?j'ai entendu parler de rachat de soulte en quoi sa consiste exactement?faut que je trouve une solution au plus vite car madame profite de la maison et c'est moi qui paye tout par mois pour l'instant et j'avoue que je ne sais plus quoi faire en plus de ses paroles qui disent qu'elle a gagnée et que la maison sera vendu.En tout cas merci du fond du coeur pour votre aide car je suis tout seul comme entourage pour resoudre le probleme merci sincerement
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2009
2
a non sophiag excusez-moi de ne pas l'avoir signalé je ne suis ni marié ni pacsé et le probleme est que nous vivons encore a deux dans la maison je lui ai demandé de partir gentillement puisque c'est elle qui ve revendre la maison et puisqu'elle a une amie qui veut bien l'heberger mais non elle ne veut pas partir elle reste c'est juste pour me faire la misere et je ne sais plus quoi faire
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 936
bonjour
votre ex ne peut RIEN VENDRE sans votre signature
vous dites " elle est co proprietaire "?
sur l'acte d'achat, il est mentionné quoi

de quel facon avez vous contracter l'acte d'achat devant notaire ? quel part lui revient ?
vous avez toujours la possibilité de lui racheter sa part , deja , pour commencer

ensuite, elle n'obtiendra que ce qu'elle a introduit dans la communauté , si votre acte notarial precise bien l'investissement de madame et le votre de facon distincte

sinon, rassurez vous , elle peut prendre dix avocat, la loi est la loi

maintenant, etes vous en indivision, seul acquereur de la maison, ect ? precisez la situation
vous n'allez pas vous retrouver à la rue si vous souhaitez conserver le bien
vous avez d'autres solutions , selon votre cas de figure
cordialement
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 936
bonsoir robert
vous etes mariés, donc si vous comptez divorcé, vous devez impérativement prendre un avocat
vous pouvez réintegrer votre maison, rien ne vous empeche de le faire

ne vous laissez pas impressionner par les menaces de Madame, aucun notaire ne validera la vente sans la signature des deux parties
donc, dormez tranquille de ce coté la
si elle habite les lieux, avec votre avocat, vous pouvez demander à quel vous verse une indemnité d'occupation

courage Robert, ne vous laissez pas abbatre et prenez vite un avocat qui est obligatoire pour un divorce
cordialement
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2009
2
ok merci pour votre reponse et nous sommes en indivision j'ai eu la confirmation sinon j'ai entendu parler de rachat de soulte qu'est-ce que c'est exactement?
Bonjour je sui un peu dans le même situation que vous.Moi et mon conjoint avons acheter une maison en 2006 et nous devons la vendre car mon conjkint cest partit un business et a des dette au gouvernement donc il veut vendre notre maison pour ce sortir du trou.Mais nous avons notarier 50/50 chez la notaire mais depuis que nous lavons cest mon conjoint qui paie la totalité de lhypothèque et moi je paie les taxe et lépicerie cest une entente que nous avions... Mais la sa ne me dérange pas de vendre mais je veut mon 50% du profit de la vente et mon conjoint lui dit que je pas daffaire a récolté la moitier car cest lui qui a payer lhypothèque deuis le début ..es ce quil peut vraiment faire ca il dit quil cest informé au avocat ..moi jai pas les moyen de minformé au avocat cest pour cela que je demande renfort ici.