Litige comptable

l - 27 oct. 2009 à 14:25
CONSTRUCTION BOIS Messages postés 8 Date d'inscription lundi 26 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2009 - 27 oct. 2009 à 15:24
Bonjour,
Bonjour,

En début d’année 2009, j’ai signé une lettre de mission avec un cabinet comptable.
l’objet était de reprendre la comptabilité 2007, laissée en plan par un comptable peu scrupuleux, et faire la compta 2008. 2007 devait être remis a plat en février, 2008 réalisé dans les temps.
En juin, j’ai dit stop aux payements des honoraires car je n’avais aucuns travaux de rendu.
Plus grave, suite à ma colère, il me rend en juillet un exercice 2007 avec un CA de 83 K€ alors que je n’en ai fait que 53 ! ça fait une grosse différence.
Je réclame, je demande,… et a ce jour je n’ai pas de compta 2007, (donc je ne risque pas la payer) et pour la compta 2008 il me faudra payer 2007 avant de l’avoir. Alors 2009, on n’évoque même pas le sujet.
C’est un dialogue de sourd, incompréhensible, et pour moi complètement sur réaliste. Mon rôle c’est d’être sur les chantiers à faire mon métier pour gagner des sous, et surtout pas aiguillonner un comptable qui ne fait rien.
A ce jour je suis au bord de la catastrophe car je navigue à vue.
Quels sont les recours possibles contre ce cabinet comptable ?
Il y a un conseil de l’ordre mais qui demande 300 € pour regarder le dossier. Est-ce sérieux ?
Dois-je aller voir un tribunal, lequel et comment ?
J’insiste bien, je suis maintenant en position très délicate, si le travail comptable avait été fait dans les temps, j’aurais pu mettre en place des mesures, maintenant c’est limite trop tard.
Cordialement

1 réponse

CONSTRUCTION BOIS Messages postés 8 Date d'inscription lundi 26 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2009
27 oct. 2009 à 15:24
bonjour,
j'ai été dans le même cas que vous et ça ne nous a pas porté chance.
cependant, nous avions réussi à nous débarasser du premier comptable en saisissant l'ordre des experts comptables ; mais il faut savoir qu'ils n'ont pas de réels pouvoirs et que leur rôle tient de la médiation. mais pour nous, c'était ok, on a obtenu gain de cause à peine 5 jours après, et sans rien payer !
le deuxième s'est comporté comme le vôtre actuellement, et n'a pas apprécié l'intervention de notre avocat, mais ça n'a rien changé : il s'est comporté comme une mulesse papale, rien à négocier !!!
en ce moment, les comptables peu scrupuleux courent les rues et fonctionnent comme les avocats : pas de travail si pas d'acomptes et pas de possibilités pour s'en séparer sans payer leurs factures, satisfaits ou non : c'est comptant et sans remboursement possible si non satisfait.
maintenant, il y a toujours les cellules d'aide aux entreprises au tribunal de commerce. Ce qui vous arrive est connu et très répandu, peut-être pourra-t-on vous renseigner. En tous cas, la démarche ne vous mènera pas au dépôt de bilan !
votre situation est grave, car les comptes 2007 auraient dû être déposés depuis longtemps ; quand le greffe du tribunal va s'en rendre compte... comment se calcule aussi vos charges RSI ? la taxe professionnelle ? l'IS ? ça peut être considéré comme une faute de gestion, en plus, de ne pas pouvoir présenter ses comptes.
en tous cas, si vous devez déposer le bilan, vous ferez remarquer la responsabilité du cabinet comptable avec qui vous avez signé la lettre de mission : il pourra être poursuivi. Mais bon, je ne vous souhaite pas d'en arriver là.
Conclusion : entre comptable et banquier, pas facile de travailler !!!
0