Monter entreprise

liloo73 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2009 - 27 oct. 2009 à 15:17
liloo73 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2009 - 27 oct. 2009 à 19:46
Bonjour,
j ai 36 et je souhaite ouvrir une petite boutique de chocolat thé et cafe , mais je n ai aucune formation et aucun apport est ce tout de meme faisable et quel demarche dois-je entreprendre? merci

2 réponses

liloo73 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2009 1
27 oct. 2009 à 19:46
merci pour votre reponce je vais de ce pas m activer a preparer un dossier en beton ^^
1
chris 17 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 27 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2009 1
27 oct. 2009 à 15:30
BONJOUR
avoir 36 ans n'est pas un obstacle ; il va être difficile de créer votre activité sans un apport mini car , soyons clairs, les banques ne financent pas les activités commerciales, sans un apport mini.
Toutefois, selon votre statut, vous pouvez être éligible à certaines aides financières . n'hésitez pas à consulter l'ADIE si vous êtes au RMI , au chomage ; consultez l'APCE dont le site est une véritable mine d'or.
Attention, ne signez rien ( je pense au local, aux matériels , fournitures...) : contrat, promesses, engagements divers tant que vous n'avez pas bouclé votre business plan.
En principe, après une étude de marché, il vous faudra établir un prévisionnel ( avec un expert comptable), un plan de trésorerie; enfin, vous devrez trouver votre statut juridique ( cette dernière étape n'étant pas à prendre à la légère car cela a des implications fiscales, sociales)
bonne chance ,

de la part d'une fan du chocolat noir amer!!! lol
0