Conflit relatif à unvente véhicule d'occasion

jospo - 25 oct. 2009 à 14:09
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 26 oct. 2009 à 11:27
Bonjour,

J'ai vendu une voiture Twingo de 1997 le 22 juillet, au prix de 2000€. Avant cette vente, le véhicule a eu les plaquettes de frein changées, la vidange ainsi qu'un joint de cardan. Elle était en très bon état et l'acheteur après l'avoir essayé, était satisfait.

Les plaquettes de frein ont été changées car, lors de la vidange, le filtre à huile avait un défaut, ce qui a entrainé une fuite d'huile sur une plaquette de frein. Le contrôle technique l'a signalé et n'a pas accepté le véhicule lors du premier contrôle. Le garage qui avait effectué la vidange n'a fait aucune difficulté, du fait de leur responsabilité, à procéder au changement des plaquettes. Mais nous n'avons pas pu fournir de facture au vendeur. Le véhicule est passé sans problème lors du 2e contrôle

La vente a eu lieu le 22 JUILLET et j'ai reçu une lettre recommandée datée du 19 AOUT réclamant l'annulation de la vente pour vices cachés. Alors qu'il allait procéder à un traitement anti corrosion, l'acheteur a constaté une importante corrosion perforante au niveau du plancher. Jamais cette importante corrosion n'avait été signalée, pas plus lors du contrôle technique qu'au moment de la vidange et changement de plaquettes de frein. On m'avait dit, au contraire, que ce véhicule était très sain !!! Et surtout comment voir une importante corrosion quand on n'a pas les moyens d'explorer le véhicule par dessous et qu'on n'est pas professionnel ?

L'acheteur particulièrment exigeant, dit avoir tout vérifié sur le véhicule (il était mécanicien sur avion) et j'en viens à penser qu'il a du provoquer lui même ce trou de corrosion en creusant pour nettoyer le dessous de la voiture!!!

Le 7 octobre courant, je reçois une lettre recommandée d'un expert me convoquant pour le 29 OCTOBRE (donc jeudi prochain) pour expertise suite aux anomalies importantes constatées sur véhicule.

Personnellement, je ne comprends pas en quelques semaines entre les mains du nouvel acheteur, que ce véhicule qui n'avait jamais eu de panne soit truffé d'anomalies !!! C'est une première main, donc je le connais parfaitement. Par ailleurs, il a attendu 3 semaines pour faire tous ces constats. Rencontré par un membre de ma famille, il y a une dizaine de jours, il disait être très content de cette Twingo.

Que dois-je faire ? Que me conseillez-vous ??? Quel recours a un acheteur en signalant, plus de 3 semaines après l'achat, des anomalies ???

Merci pour vos conseils éclairés et rapides. Très cordialement

6 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
25 oct. 2009 à 15:42
Un de plus qui comptait avoir un vehicule "neuf" au prix d'une vielle occasion...
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
25 oct. 2009 à 16:03
Bonjour
Modèle De 1997 et vendue sans garantie
avec un CT normal et 3 semaines pour réfléchir
Vous êtes un particulier, une vente farfaite
Envoyez le se faire voir chez les grecs
0
faiche Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 25 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2009
25 oct. 2009 à 20:35
Tout à fait d'accord, sauf que je suis convoquée par un cabinet d'expertise en automobile !!!
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
26 oct. 2009 à 11:27
Bonjour ,

Contactez votre assurance pour qu'elle vous fournisse un expert sinon vous avez toutes chances de vous faire "rouler".
0
multimecano Messages postés 165 Date d'inscription dimanche 25 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2010 33
25 oct. 2009 à 23:07
Bonjour,

Pour un mécanicien en aéronautique si il a pas vue tout de suite que le véhicule est corrodé.
Si les rapport des précedents contrôle technique n'indique a aucun moment qu'il y a de la corosion sur le véhicule.
Comme tu dis toi même en gros si tu n'as pas de moyen d'aller en controler en dessous de la voiture et qu'on te le dit pas. Tu ne peut pas le sucer de ton pouce !!
Pour ce qui est de l'expertise rend toi pour montrer que tu ne fuies pas et que tu est de bonne foi.
@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
26 oct. 2009 à 08:53
Bonjour
Si il tenait à une garantie il pouvait l'acheter chez un professionnel
et il sera garanti De 3 à 6mois sur les organes essentiels
Il est très probable qu'il a provoqué le trou
Mais voyez l'expert, il est assermenté
Faites valoir que votre CT est normal
ce serait une erreur de ce contrôleur et ils sont assurés
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
26 oct. 2009 à 09:05
Re
Une autre info ici http://www.cible-auto.com/conseils/vice-cache.phtml
et voir la notion "bref délai"
0