Annulation bon de commande redressement
Résolu/Fermé
aurelie54
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capricorne -
capricorne -
Bonjour,
J'ai signé un bon de commande pour la pose de fenêtres auprès de la Société FERMOBA au mois de juillet. J'ai établi un chèque d'acompte de 10% du montant total. Pour le solde, j'ai fait une demande de crédit auprès de leur société, mais je n'ai reçu aucun courrier me confirmant que cette demande est acceptée. Les prélèvements ne commenceront qu'à partir de la pose des fenêtres.
Je viens d'apprendre aujourd'hui que cette société est en redressement judiciaire et qu'elle cherche un repreneur. J'ai donc adressé à cette société une lettre recommandée afin de savoir quand je recevrais les éléments commandés et définir d'une date de pose. Dans les conditions de vente, il est indiqué que la livraison doit être effectuée au maximum 6 mois après la signature du bon.
Est-il possible d'annuler le bon de commande et de récupérer mon acompte, sachant qu'ils sont incapables de me dire si ma commande sera honorée?
merci d'avance
J'ai signé un bon de commande pour la pose de fenêtres auprès de la Société FERMOBA au mois de juillet. J'ai établi un chèque d'acompte de 10% du montant total. Pour le solde, j'ai fait une demande de crédit auprès de leur société, mais je n'ai reçu aucun courrier me confirmant que cette demande est acceptée. Les prélèvements ne commenceront qu'à partir de la pose des fenêtres.
Je viens d'apprendre aujourd'hui que cette société est en redressement judiciaire et qu'elle cherche un repreneur. J'ai donc adressé à cette société une lettre recommandée afin de savoir quand je recevrais les éléments commandés et définir d'une date de pose. Dans les conditions de vente, il est indiqué que la livraison doit être effectuée au maximum 6 mois après la signature du bon.
Est-il possible d'annuler le bon de commande et de récupérer mon acompte, sachant qu'ils sont incapables de me dire si ma commande sera honorée?
merci d'avance
A voir également:
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14 réponses
C'est tout de même une bonne nouvelle pour tout le monde ce rachat de Fermoba ,pour les employés comme pour les clients. En revanche, je continue a dénoncer le manque de courage managérial et commercial de certains responsables d'agence qui n'ont pas dit la vérité aux clients en novembre. Ma commande a été repoussée plusieurs fois mais j'ai dû appeler plusieurs fois pour qu'on me dise que la livraison avait un peu de retard sans JAMAIS dire la vérité. J'ai eu connaissance des difficultés de l'entreprise par internet ..... Bravo pour l'honnêteté (et ça ce ne sont pas les escrocs qui ont fait que FERMOBA a failli mourir) Je trouve quand même que le client n'est pas le dindon de service ni le "pauv' con" qui est tout bon à payer!!!!! J'ai eu beaucoup d'ennuis avec ce retard de livraison (et ce n'est pas encore fait) avec beaucoup de conséquences financières. Mais quand ils viendront faire les travaux (avec déjà 5 mois de retard), je mettrai autant de temps à leur régler la facture (dont je déduirai le crédit d'impôt qui m'est passé sous le nez en 2009). J'estime avoir été lourdement pénalisée alors ça suffit .... et je pense que beaucoup de pigeons comme moi vont en faire autant.
En tout cas la morale de cette malheureuse histoire (qui se termine bien et c'est tant mieux) c'est de REFUSER DE VERSER UN QUELQUONQUE ACOMPTE POUR N'IMPORTE QUELS TRAVAUX !!!!!! Si l'entreprise insiste eh bien prenez en une autre. Il y en a beaucoup qui travaillent sans demander d'acompte.
Comme ça, si ça tourne mal, vous n'aurez pas risqué de perdre votre argent.
Pensez également à demander lors du devis un délai de livraison précis (avec une date explicite) et pas comme Fermoba (dans un délai de 6 mois maximum). C'est de l'arnaque et vous êtes prisonnier de l'entreprise de longs mois.
A bon entendeur, salut
En tout cas la morale de cette malheureuse histoire (qui se termine bien et c'est tant mieux) c'est de REFUSER DE VERSER UN QUELQUONQUE ACOMPTE POUR N'IMPORTE QUELS TRAVAUX !!!!!! Si l'entreprise insiste eh bien prenez en une autre. Il y en a beaucoup qui travaillent sans demander d'acompte.
Comme ça, si ça tourne mal, vous n'aurez pas risqué de perdre votre argent.
Pensez également à demander lors du devis un délai de livraison précis (avec une date explicite) et pas comme Fermoba (dans un délai de 6 mois maximum). C'est de l'arnaque et vous êtes prisonnier de l'entreprise de longs mois.
A bon entendeur, salut
Moi aussi, je me suis faite avoir par FERMOBA. J'ai passé commande pour changement de volets en juillet 09 montant de 4500€. J'ai versé 30 % d'acompte soit 1350€. Ils devaient poser les volets en octobre mais ils ne m'ont pas prévenu de leur difficulté (merci au commercial qui connaissait la situation en juillet : il s'en fout car il est en vacances à l'Ile Maurice !!!!!). Résultat : ils ne sont toujours pas venus. On a déclaré notre créance au mandataire judiciaire et on est bien coincés. Si on passe par une autre entreprise on perd notre acompte. On a d'ores et déjà perdu notre crédit d'impot pour 2009, on paye des intérêts intercalaires car la totalité du montant du prêt n'est pas débloqué et les entreprises qui devaient venir faire le ravallement et la rénovation intérieure sont coincées aussi car ils ne peuvent rien faire tant que les volets ne sont pas posés. Résultats, ces entreprises, dont nous avons signé le devis en juillet, vont finir par nous mettre une plus value sur les travaux (augmentation des prix !!!!). Merci de vos conseils, je vais effectivement passer par un huissier de justice qui constatera qu'au bout de 6 mois les travaux ne sont pas faits et donc je pourrai réclamer des pénalités via le Tribunal de Besançon à FERMOBA (qui le mérite bien). Résultat : ne jamais verser d'acompte pour ne pas se retrouver pris en otage. Bon courage à tous dans vos démarches
ben justement vous croyez qu'il aurait réservé un voyage à l'ile maurice si il avait su qu'il n'avait pas de paie en novembre et en décembre avec en plus une épée de damocles au dessus de la tête. est ce que j'aurais toujours du boulot quand je rentrerais alors non chrismas25 il ne savait pas....... tout les commerciaux ne sont pas vereux
S' il vous plait, n' ecrivez plus en majuscule, nnous avons compris votre message.
C' est trés sympa de se proposer comme médiateur.
Attention, si fermoba tombe en LIQUIDATION judiciaire, vous ne reverrez jamais vos sous!
C' est trés sympa de se proposer comme médiateur.
Attention, si fermoba tombe en LIQUIDATION judiciaire, vous ne reverrez jamais vos sous!
Les dernières nouvelles
Il y aurait 2 dossiers de reprises : 1 licenciant plus de la moitié des salariés et ne reprenant pas les usines (donc je ne sais pas ce que deviennent les commandes des clients ???) et l'autre conservant plus que 3/4 des salariés et conservant les 2 usines (ANNEZIN et PETIT REDERCHING) et l'ensemble des agences et dépôts sur toute le France.
Le Tribunal de Commerce de PARIS doit statuer sur les dossiers et nous donnent la réponse ferme et enfin définitive dans 8 à 21 jours - soit début février. La logique voudrait que le 2ème dossier soit choisi puisqu'il conserve la majorité des emplois. Si tel est le cas les équipes et structures et la production sont déjà en place et nous aurons droit à une direction beaucoup plus saine.
Nous serons débarrassés de ces truands, malhonnêtes et pourris qui nous servaient de dirigeants et qui nous ont laissé couler pour leur profit personnel !! J'espère qu'ils seront punis pour ce fiasco mais c'est une autre histoire ... la justice et le gouvernement français ont parfois une drôle de logique (il n'y a qu'à voir le parcours étonnant de ces personnes et l'état d'endettement d'Arbel : 65 millions d'euros de dettes "que" publiques et bancaires circulent dans différents forums !!! comment peut en arriver là en étant sous tutelle de l'Etat ?????...)
Bref la reconstruction va être difficile mais j'ai vraiment bon espoir pour vos commandes et souhaite de tout coeur que les choses rentrent dans l'ordre et que vous soyez enfin posés !!
Il y aurait 2 dossiers de reprises : 1 licenciant plus de la moitié des salariés et ne reprenant pas les usines (donc je ne sais pas ce que deviennent les commandes des clients ???) et l'autre conservant plus que 3/4 des salariés et conservant les 2 usines (ANNEZIN et PETIT REDERCHING) et l'ensemble des agences et dépôts sur toute le France.
Le Tribunal de Commerce de PARIS doit statuer sur les dossiers et nous donnent la réponse ferme et enfin définitive dans 8 à 21 jours - soit début février. La logique voudrait que le 2ème dossier soit choisi puisqu'il conserve la majorité des emplois. Si tel est le cas les équipes et structures et la production sont déjà en place et nous aurons droit à une direction beaucoup plus saine.
Nous serons débarrassés de ces truands, malhonnêtes et pourris qui nous servaient de dirigeants et qui nous ont laissé couler pour leur profit personnel !! J'espère qu'ils seront punis pour ce fiasco mais c'est une autre histoire ... la justice et le gouvernement français ont parfois une drôle de logique (il n'y a qu'à voir le parcours étonnant de ces personnes et l'état d'endettement d'Arbel : 65 millions d'euros de dettes "que" publiques et bancaires circulent dans différents forums !!! comment peut en arriver là en étant sous tutelle de l'Etat ?????...)
Bref la reconstruction va être difficile mais j'ai vraiment bon espoir pour vos commandes et souhaite de tout coeur que les choses rentrent dans l'ordre et que vous soyez enfin posés !!
bonjour ll1664
comme je comprends,vous travaillez chez Fermoba;
je suis également un client en attente de livraison et ce,depuis juillet 2009.
Aujourd'hui se tient à Paris une réunion au tribunal de commerce avec un repreneur.
Pouvez vous me le confirmer,et peut-être aussi l'issue de cette réunion.
cordialement
comme je comprends,vous travaillez chez Fermoba;
je suis également un client en attente de livraison et ce,depuis juillet 2009.
Aujourd'hui se tient à Paris une réunion au tribunal de commerce avec un repreneur.
Pouvez vous me le confirmer,et peut-être aussi l'issue de cette réunion.
cordialement
bonjour à tous.
je suis également salarié de fermoba et je vous annonce la délibération du tribunal de commerce qui s'est déroulée aujourd'hui: la société actuelle (fermoba industries) est liquidé le 29 janvier 2010 pour être racheté le 30 janvier 2010 par le groupe FDLB (procédure légale apparemment).Reste à connaître le plan de relance de ces repreneurs pour accélerer les nombreuses commandes qui ne sont toujours honorées et les "futurs changements".Nous aurons beaucoup plus de détails la semaine prochaine (réunion avec les nouveaux dirigeants).
Et pour répondre à toutes les "conneries"de la part de certains clients que j'ai pu lire dans cette page au sujet des commerciaux (en particulier une), AUCUN commercial n'était au courant de la situation jusqu'au 15 octobre 2009 voir plus pour certaines agences trés écartées des usines (dû au non paiement des salaires et gréves des usines), et nous avons été au courant du dépot de bilan avec redressement en date du 24 novembre grâce à internet et non pas par la direction.
Donc que le plus malin d'entre vous, m'explique ce qu'il aurait fait pour son salaire et pour sa place durant la période du mois d'aout et du mois de novembre ?(en sachant que rien n'était officiel voir meme caché, et que tout les salariés recherchaient une pérennité de l'entreprise plutôt que d'arreter toutes activitées et faire couler volontairement la société).Pour ma part, j'ai été réellement au courant début novembre (fin des rumeurs) par internet pour nous annoncer une cessation de payement du groupe ARBEL le 12 novembre.Et depuis début octobre, le goût se faisait sentir par ses rumeurs justement, donc le peu de commande que mon agence ait enregistré ont été envoyées en usine avec 0€ d'acompte et clients au courant des difficultées qui n'étaient toujours pas trés connues.Il ne faut quand meme pas oublier que les commerciaux sont sous contrat et que leur contrat et de VENDRE et aucun ordre de la société n'a été donnée pour savoir si il fallait toujours continuer à vendre ou pas (meme aprés le 24 novembre, donc au bon vouloir du vendeur).
Pour conclure, certains commerciaux peu scrupuleux (certainement) ont peutetre demander des acomptes durant le mois d'octobre jusqu'a aujourd'hui, je suis trés loin d'etre d'accord avec ces collègues, mais n'extrapolez pas non plus: les acomptes perçu de juin à septembre inclus, n'étaient pas avec une intention d'arnaquer les clients car personne ne s'attendait à cette situation et je vous garantit que si nous l'avions su bien assez tôt, nous aurions arreté toutes activités jusqu'au rachat.
A l'heure ou je vous parle , la société fermoba est reprise, donc vos fenêtres seront posées: ce sont nos concurrents et nos clients médisants qui seront ravis.
je suis également salarié de fermoba et je vous annonce la délibération du tribunal de commerce qui s'est déroulée aujourd'hui: la société actuelle (fermoba industries) est liquidé le 29 janvier 2010 pour être racheté le 30 janvier 2010 par le groupe FDLB (procédure légale apparemment).Reste à connaître le plan de relance de ces repreneurs pour accélerer les nombreuses commandes qui ne sont toujours honorées et les "futurs changements".Nous aurons beaucoup plus de détails la semaine prochaine (réunion avec les nouveaux dirigeants).
Et pour répondre à toutes les "conneries"de la part de certains clients que j'ai pu lire dans cette page au sujet des commerciaux (en particulier une), AUCUN commercial n'était au courant de la situation jusqu'au 15 octobre 2009 voir plus pour certaines agences trés écartées des usines (dû au non paiement des salaires et gréves des usines), et nous avons été au courant du dépot de bilan avec redressement en date du 24 novembre grâce à internet et non pas par la direction.
Donc que le plus malin d'entre vous, m'explique ce qu'il aurait fait pour son salaire et pour sa place durant la période du mois d'aout et du mois de novembre ?(en sachant que rien n'était officiel voir meme caché, et que tout les salariés recherchaient une pérennité de l'entreprise plutôt que d'arreter toutes activitées et faire couler volontairement la société).Pour ma part, j'ai été réellement au courant début novembre (fin des rumeurs) par internet pour nous annoncer une cessation de payement du groupe ARBEL le 12 novembre.Et depuis début octobre, le goût se faisait sentir par ses rumeurs justement, donc le peu de commande que mon agence ait enregistré ont été envoyées en usine avec 0€ d'acompte et clients au courant des difficultées qui n'étaient toujours pas trés connues.Il ne faut quand meme pas oublier que les commerciaux sont sous contrat et que leur contrat et de VENDRE et aucun ordre de la société n'a été donnée pour savoir si il fallait toujours continuer à vendre ou pas (meme aprés le 24 novembre, donc au bon vouloir du vendeur).
Pour conclure, certains commerciaux peu scrupuleux (certainement) ont peutetre demander des acomptes durant le mois d'octobre jusqu'a aujourd'hui, je suis trés loin d'etre d'accord avec ces collègues, mais n'extrapolez pas non plus: les acomptes perçu de juin à septembre inclus, n'étaient pas avec une intention d'arnaquer les clients car personne ne s'attendait à cette situation et je vous garantit que si nous l'avions su bien assez tôt, nous aurions arreté toutes activités jusqu'au rachat.
A l'heure ou je vous parle , la société fermoba est reprise, donc vos fenêtres seront posées: ce sont nos concurrents et nos clients médisants qui seront ravis.
je peux confirmer le comportement peux scrupuleux de certains commerciaux de fermoba pour une commande passee fin septembre ,et le debit de l'acommpte effectue deux jours apres son emiision ,un delai de 12 semaines qui passe a 20 semaines en octobre ,et la perte de 15% du credit d'impots compte tenu que les travaux ne sont pas effectues au 31.12.2009,je comprend votre position comme employe de fermoba ,mais mettez vous a la place des clients qui on etaient trompes !
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Bonjour, La société FERMOBA a été légitimement reprise à date du 1° février 2010. Votre commande, comme celle de tous les autres clients en cours, sera honorée. Le repreneur s'est engagé et tiendra naturellement sa parole. J'imagine que depuis tout ce temps, vous avez eu contact avec la nouvelle entité, qui vous aura donné de plus amples renseignements. Si tel n'était pas le cas, rapprochez-vous de votre agence la plus proche. H.N
je peux vous confirmer ,pour ma part qu'il n'y a pas eut de demarche de la part de fermoba hors mis les appels que j'ai passe moi meme pour savoir ou en etait ma commande ,il y eut un courrier commercial que je pense tout les clients en attente on reçu et qui ne mentionne aucune date d'execution des travaux ,ma commande est honoree a moitie car le materiel ne correspond a la commande,esperons que l'echange du mareriel non conforme sera plus rapide que l'execution de la commande ( 6mois)
desole mais le code des impots 5B 22 09 du 26 juin 2009dans l'article 35 precise que le fait generateur du credit d'impots intervient a la date de paiement de la depense a l'entreprise qui a realise les travaux ,le versement d'un acompte notamment lors de l'acceptation du devis n'est pas considere comme un paiement pour l'application du credit d'impots,le paiement est considere comme intervenu lors du reglement definitif de la facture,pour les travaux commandes en 2009 et realises en 2010 le credit d'impots s'applique donc au taux 2010 pour mon cas une perte de 25%,c'est d'ailleurs se que precise FERMOBA dans une publicite en cours ( selon dispositions fiscales en vigueur a la date de facturation ) je tenai a vous preciser que le courrier AR d'octobre 2009 concernant le retard d'execution des travaux a jamais eut de reponse de la societe FERMOBA et que le code des impots est recommande par le service contentieux FERMOBA!!!!desole pour vous!!!
Je suis dans le Meme cas que vous sauf que j ai verse 30% a la commande. J ai saisie le tribunal de proximité de Dunkerque et envoyé un recommande avec accuse de réception chez fermoba. J attends la suite des evenements.
bonjour j'ai passe une commande en septembre 2009 pour une porte fenetre et verse un accompte de 25% un mois apres je recevais un courrier augmentant le delai de livraison supplementaire de 8 semaines ,au total 20semaines, j'ai envoye un courrier recommande avec AR a fermoba st omer reste sans reponse depuis le 23 octobre de ce fait j'ai pris contact avec mon assistance juridique ,je vous communiquel'adresse du mandataire deu redessement judiciaire SELAFA MJA
ME LELOUP-THOMAS
102rue du faubourg st denis CS 10023
75479 PARIS cedex 10
d'apres les forums consultes le mieux et d'attendre la realisation des travaux en cas de redressement judiciaires les particuliers qui annulent la commande ont tres peu de chance de recuperer les accomptes verses
bonne chance
ME LELOUP-THOMAS
102rue du faubourg st denis CS 10023
75479 PARIS cedex 10
d'apres les forums consultes le mieux et d'attendre la realisation des travaux en cas de redressement judiciaires les particuliers qui annulent la commande ont tres peu de chance de recuperer les accomptes verses
bonne chance
Bonjour,
Moi aussi, en juillet 2009, j'ai signé commande d'1 fenêtre à FERMOBA ARRAS pour près de 1700 € avec 440 € d'acompte.
En octobre, malgré mes multiples relances et courrier l'agence d'ARRAS ne donnait aucune réponse.
J'apprenais par la suite leurs déboires.....Merci au Commercial qui en juillet connaissait la situation !
Aujourd'hui moi aussi j'ai déclaré ma créance de 440 € à SELAFA MJA par courrier AR avec le formulaire CERFA.
En parallèle, j'ai mis en demeure FERMOBA de procéder aux travaux avant début février.
Je commanderai un constat d'huissier + mise en place d'astreintes & pénalités auprès du tribunal d'instance.
Le but étant de récupérer mon acompte et d'annuler la commande pour enfin commander 1 fenêtre auprès d'un artisan solide.
Et que dire des particuliers qui ont commandé pour beaucoup plus €€ et avec les crédits proposés par FERMOBA !!!! dont ils doivent payer les mensualités !!!!
Moi aussi, en juillet 2009, j'ai signé commande d'1 fenêtre à FERMOBA ARRAS pour près de 1700 € avec 440 € d'acompte.
En octobre, malgré mes multiples relances et courrier l'agence d'ARRAS ne donnait aucune réponse.
J'apprenais par la suite leurs déboires.....Merci au Commercial qui en juillet connaissait la situation !
Aujourd'hui moi aussi j'ai déclaré ma créance de 440 € à SELAFA MJA par courrier AR avec le formulaire CERFA.
En parallèle, j'ai mis en demeure FERMOBA de procéder aux travaux avant début février.
Je commanderai un constat d'huissier + mise en place d'astreintes & pénalités auprès du tribunal d'instance.
Le but étant de récupérer mon acompte et d'annuler la commande pour enfin commander 1 fenêtre auprès d'un artisan solide.
Et que dire des particuliers qui ont commandé pour beaucoup plus €€ et avec les crédits proposés par FERMOBA !!!! dont ils doivent payer les mensualités !!!!
bonjour pour mon cas j'ai passe une commande de 2000 euros avec acompte de 500euros le 16.9.2009 a fermoba boulogne sur mer avec un delai de 12 semaines qui prevoyait les travaux vers le 10.12.2009 ce qui me permettait d'avoir a credit d'impots de 40% du montant du materiel comme les travaux ne sront pas fait au 31.12.2009 mon credit d'impots passe a 25% ce qui me fait perdre 200 euros de plus ,dans le cas ou la societe au 24 mars 2010 passe en liquidation judiciaire ,cela me fait perdre 200 euros ,l'agence de boulogne ne fait plus de basculement telephonique les appels sont diriges vers st omer,les commerciaux ne repondent plus aux appels meme si le materiel est fabrique il vont avoir des probleme pour trouver des installateurs, je leur proposais de regler directement l'installateur afin qu'il soit sur d'etre paye ,il devait me rappeler mais toujous pas de nouvelles!!!!!!!!
MONSIEUR
JE ME PERMET DE VENIR VERS VOUS CAR VOTRE SITUATION M'INTERCEPTE. EN EFFET A CE JOUR DE NOMBREUSES PERSONNES SE TOURNENT VERS NOS SERVICES ETANT DONNE DE LA SITUATION DELICATE DE FERMOBA.
N ' HESITEZ PAS A ME CONTACTER POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS CAR JE TRAVAILLE CHEZ UN FABRICANT POSEUR DONT LA REPUTATION N'EST PLUS A FAIRE.
Cordialement. JULIEN.
JE ME PERMET DE VENIR VERS VOUS CAR VOTRE SITUATION M'INTERCEPTE. EN EFFET A CE JOUR DE NOMBREUSES PERSONNES SE TOURNENT VERS NOS SERVICES ETANT DONNE DE LA SITUATION DELICATE DE FERMOBA.
N ' HESITEZ PAS A ME CONTACTER POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS CAR JE TRAVAILLE CHEZ UN FABRICANT POSEUR DONT LA REPUTATION N'EST PLUS A FAIRE.
Cordialement. JULIEN.
Bonjour à tous et meilleurs voeux !
Je suis salarié de cette entreprise et tiens à vous répondre sur certains points :
- NON les commerciaux et les salariés en général, ceux qui sont en bas de la pyramide mais que vous, clients, cotoyez, ne connaissions pas la situation en juillet. Nous savions que l'entreprise était à vendre depuis 2007 et avons toujours connus quelques difficultés (salaires versés en retard par ex) mais nous avons découvert les réelles difficultés à partir de fin août. Notre PDG, le conseil d'administration de la holding à laquelle la société appartient et notre CE nous disaient alors : ne vous inquiétez pas nous avons un repreneur.
- en octobre l'usine ne fabrique plus car plus de matières premières, les personnes ayant des véhicules de société n'ont plus de carburant pour aller travailler, les salaires ne sont plus versés et notre direction à Paris nous maintient qu'il y a repreneur, il faut patienter et tout va rentrer dans l'ordre, il faut continuer à vendre pour la survie de l'entreprise (c'est lui le patron, il doit savoir de quoi il parle donc confiance...)
Tout ceci pour aboutir à un dépôt de bilan (et là on se demande s'il y a réellement eu intention de rachat par un quelconque repreneur annoncé depuis août) et un redressement judicaire !!
Pour info, la société Fermoba fait partie du groupe ARBEL dont les têtes sont Michel COENCAS, Bernard ROQUES, Lucien SELCE. Je vous laisse aller chercher leur pédigrée sur internet, ça vaut le coup ! Combien de société vont ils encore couler en toute impunité ???
Berf à ce jour, nous, "petits salariés", ne savons pas quand ni comment nous seront payés mais continuons à vous répondre car vous êtes victimes tout comme nous. Nous vous répondons que nous ne savons rien, ce qui est la vérité : notre direction à Paris est muette (incompétente ?? s'en fout ??), un administrateur qui ne nous apporte aucune solution, et ne connaissons pas notre avenir, ni quand et comment la situation sera débloquée.
Nous faisons notre possible pour que vous en patissiez le moins possible : la fabrication gère les priorités en fonction des moyens... qu'on ne leur donne pas, et des poses ont lieu (certains clients sont posés grâce à des avances personnelles de responsables !).
Concernant les acomptes que vous avez verés, il faut faire une déclaration de créance auprès de Me LELOUP mais compte tenu qu'Arbel a 65 millions d'euros de dettes fiscales et bancaires, imaginez le reste (source BOURSORAMA), je pense que vous pouvez vous assoir dessus. La seule et unique solution est de maintenir votre commande pour ne pas tout perdre, en espérant qu'il n'y ait pas liquidation.
Donc notre salut viendra d'un rachat : vous clients, pour votre commande et votre argent, nous, pour emploi et donc notre avenir. L'emploi de 900 personnes qui n'ont rien demandé et ont fait leur travail jusqu'au bout (sans être payé) est menacé. Vive la France !...
Pour terminer je suis sincèrement désolé de cette situation et que vous soyez les premiers concernés et vous souhaite une bonne année 2010 (pour nous salariés, elle a déjà mal commencé ...)
Je suis salarié de cette entreprise et tiens à vous répondre sur certains points :
- NON les commerciaux et les salariés en général, ceux qui sont en bas de la pyramide mais que vous, clients, cotoyez, ne connaissions pas la situation en juillet. Nous savions que l'entreprise était à vendre depuis 2007 et avons toujours connus quelques difficultés (salaires versés en retard par ex) mais nous avons découvert les réelles difficultés à partir de fin août. Notre PDG, le conseil d'administration de la holding à laquelle la société appartient et notre CE nous disaient alors : ne vous inquiétez pas nous avons un repreneur.
- en octobre l'usine ne fabrique plus car plus de matières premières, les personnes ayant des véhicules de société n'ont plus de carburant pour aller travailler, les salaires ne sont plus versés et notre direction à Paris nous maintient qu'il y a repreneur, il faut patienter et tout va rentrer dans l'ordre, il faut continuer à vendre pour la survie de l'entreprise (c'est lui le patron, il doit savoir de quoi il parle donc confiance...)
Tout ceci pour aboutir à un dépôt de bilan (et là on se demande s'il y a réellement eu intention de rachat par un quelconque repreneur annoncé depuis août) et un redressement judicaire !!
Pour info, la société Fermoba fait partie du groupe ARBEL dont les têtes sont Michel COENCAS, Bernard ROQUES, Lucien SELCE. Je vous laisse aller chercher leur pédigrée sur internet, ça vaut le coup ! Combien de société vont ils encore couler en toute impunité ???
Berf à ce jour, nous, "petits salariés", ne savons pas quand ni comment nous seront payés mais continuons à vous répondre car vous êtes victimes tout comme nous. Nous vous répondons que nous ne savons rien, ce qui est la vérité : notre direction à Paris est muette (incompétente ?? s'en fout ??), un administrateur qui ne nous apporte aucune solution, et ne connaissons pas notre avenir, ni quand et comment la situation sera débloquée.
Nous faisons notre possible pour que vous en patissiez le moins possible : la fabrication gère les priorités en fonction des moyens... qu'on ne leur donne pas, et des poses ont lieu (certains clients sont posés grâce à des avances personnelles de responsables !).
Concernant les acomptes que vous avez verés, il faut faire une déclaration de créance auprès de Me LELOUP mais compte tenu qu'Arbel a 65 millions d'euros de dettes fiscales et bancaires, imaginez le reste (source BOURSORAMA), je pense que vous pouvez vous assoir dessus. La seule et unique solution est de maintenir votre commande pour ne pas tout perdre, en espérant qu'il n'y ait pas liquidation.
Donc notre salut viendra d'un rachat : vous clients, pour votre commande et votre argent, nous, pour emploi et donc notre avenir. L'emploi de 900 personnes qui n'ont rien demandé et ont fait leur travail jusqu'au bout (sans être payé) est menacé. Vive la France !...
Pour terminer je suis sincèrement désolé de cette situation et que vous soyez les premiers concernés et vous souhaite une bonne année 2010 (pour nous salariés, elle a déjà mal commencé ...)
bonjour madame
a la lecture de votre expose je constate que fin aout les commerciaux etaient parfaitement au courant de la situation, lorsque celui_ci a accepte ma commande le 16 septembre il savait tres bien que les 12 semaines de delai ne seraient pas respectees ,vous appelez cela comment?? pour moi c'est de l'abus de confiance et tromperie de la part du commercial fermoba d'autant que cette societe etait intervenue en 2007 et 2008 pour des travaux a mon habitation ,les courriers recommandes sont a ce jour restes sans reponses ,ainsi que les appels telephoniques ,si vous trouvez du professionnaliste dans le comportement du personnel de fermoba explique moi ???????
a la lecture de votre expose je constate que fin aout les commerciaux etaient parfaitement au courant de la situation, lorsque celui_ci a accepte ma commande le 16 septembre il savait tres bien que les 12 semaines de delai ne seraient pas respectees ,vous appelez cela comment?? pour moi c'est de l'abus de confiance et tromperie de la part du commercial fermoba d'autant que cette societe etait intervenue en 2007 et 2008 pour des travaux a mon habitation ,les courriers recommandes sont a ce jour restes sans reponses ,ainsi que les appels telephoniques ,si vous trouvez du professionnaliste dans le comportement du personnel de fermoba explique moi ???????
Bonjour Monsieur,
Si vous aviez lu correctement "mon exposé", vous auriez d'une part remarqué que je suis un homme et d'autre part j'ai précisé que notre direction, notre CE et le Directeur d'une grosse holding nous maintenez à ce moment là qu'ils y auraient des solutions et des repreneurs. Le dépôt de bilan n'est intervenu que fin novembre !!
Je ne sais pas si vous êtes salarié, mais lorsque votre patron vous dit de travailler, vous travaillez.
Je suppose à ce moment là qu'ils ne sont pas stupides, qu'ils ont des éléments que je n'ai pas puisque je ne suis pas à leur niveau, et donc je fais ce qu'on me dit de faire comme tout le monde.
Bref, mon propos n'était en aucun cas de minimiser la situation dans laquelle vous êtes (des membres de ma famille sont exactement dans la même situation que vous ! Comment croyez vous que je me sente ??), il est simplement de dire que malheureusement, nous sommes tous victimes chacun avec des enjeus différents et que la meilleure solution pour vous, à mon sens, est de ne pas annuler vos commandes si vous ne voulez pas tout perdre.
Bon courage
Si vous aviez lu correctement "mon exposé", vous auriez d'une part remarqué que je suis un homme et d'autre part j'ai précisé que notre direction, notre CE et le Directeur d'une grosse holding nous maintenez à ce moment là qu'ils y auraient des solutions et des repreneurs. Le dépôt de bilan n'est intervenu que fin novembre !!
Je ne sais pas si vous êtes salarié, mais lorsque votre patron vous dit de travailler, vous travaillez.
Je suppose à ce moment là qu'ils ne sont pas stupides, qu'ils ont des éléments que je n'ai pas puisque je ne suis pas à leur niveau, et donc je fais ce qu'on me dit de faire comme tout le monde.
Bref, mon propos n'était en aucun cas de minimiser la situation dans laquelle vous êtes (des membres de ma famille sont exactement dans la même situation que vous ! Comment croyez vous que je me sente ??), il est simplement de dire que malheureusement, nous sommes tous victimes chacun avec des enjeus différents et que la meilleure solution pour vous, à mon sens, est de ne pas annuler vos commandes si vous ne voulez pas tout perdre.
Bon courage
Bonjour,
Moi aussi acompte le 20/08/09 au metreur de 1493e et j'attends ,j'ai envoyé aussi le courrier au mandataire. Faire circuler le message "ne jamais verse d'acompte qu'a l'arrivee de la commande"; Faut le faire quand meme encaisser des acomptes alors que la matiere premiere n'est meme pas commandée, j'appelle ces grosses panses la des criminelles, ils se dorent au soleil avec notre fric et savent que nous trimons pour le gagner! et notre president il fait quoi?
Moi aussi acompte le 20/08/09 au metreur de 1493e et j'attends ,j'ai envoyé aussi le courrier au mandataire. Faire circuler le message "ne jamais verse d'acompte qu'a l'arrivee de la commande"; Faut le faire quand meme encaisser des acomptes alors que la matiere premiere n'est meme pas commandée, j'appelle ces grosses panses la des criminelles, ils se dorent au soleil avec notre fric et savent que nous trimons pour le gagner! et notre president il fait quoi?
Aujourd'hui un de mes collègues m annonce qu'il a fait faire un devis chez Fermoba pour ttes ses fenêtres et des volets et qu'il va certainement accepter et là je lui annonce qu'il ne faut absolument pas faire chez eux, il était très surpris de cette situation.Le commercial n'a rien laissé paraître (sans le savoir c'était le meme que moi) et je trouve cela honteux et malhonnête.
Pour ma part je viens de demander l'annulation de ma commande et à ce sujet Fermoba ne sait même pas me répondre et ne me donne même pas la confirmation de mon annulation.Et tant que je n'ai rien de leur part je ne valide pas ma future commande.Le commercial nous a recontacté suite à notre courrier et pas une fois il nous a dit que la situation allait s'améliorer et n'a même pas essayé de nous garder donc je pense que les livraisons ne seront jms honorées.
Très déçue de tte cette histoire car ce sont les petits (salariés, clients, fournisseurs) qui y perdent le plus.
Pour ma part je viens de demander l'annulation de ma commande et à ce sujet Fermoba ne sait même pas me répondre et ne me donne même pas la confirmation de mon annulation.Et tant que je n'ai rien de leur part je ne valide pas ma future commande.Le commercial nous a recontacté suite à notre courrier et pas une fois il nous a dit que la situation allait s'améliorer et n'a même pas essayé de nous garder donc je pense que les livraisons ne seront jms honorées.
Très déçue de tte cette histoire car ce sont les petits (salariés, clients, fournisseurs) qui y perdent le plus.
En lisant les différents forums, je me rends compte que nous sommes nombreux à être dans le même cas.
Pour ma part acompte versé en Aout de 1700€ et toujours rien.
Nous venons d'acheter un appartement ancien que nous avons rénové et avec ce froid ça devient difficile surtout avec un bébé, les factures gdf deviennent lourdes.
Hier,nous avons eu le commercial qui nous informe que tant que la société n'est pas rachetée les commandes ne partiront pas, mais qui pourrait racheter une sté avec autant de dettes sociales???
J'ai tellement besoin de mes fenetres que nous allons annuler semaine prochaine et s'asseoir sur notre acompte et faire des devis ailleurs en négociant au max pour limiter le dégât de l'acompte.
Bonne chance à vous
Pour ma part acompte versé en Aout de 1700€ et toujours rien.
Nous venons d'acheter un appartement ancien que nous avons rénové et avec ce froid ça devient difficile surtout avec un bébé, les factures gdf deviennent lourdes.
Hier,nous avons eu le commercial qui nous informe que tant que la société n'est pas rachetée les commandes ne partiront pas, mais qui pourrait racheter une sté avec autant de dettes sociales???
J'ai tellement besoin de mes fenetres que nous allons annuler semaine prochaine et s'asseoir sur notre acompte et faire des devis ailleurs en négociant au max pour limiter le dégât de l'acompte.
Bonne chance à vous
je pense qu'il faut pas faire l'annulation de votre commande,moi j'ai passé commande le 9 juillet pour une pose 15 septembre,j'ai eu trés peur suite à toutes ses mauvaises nouvelles,et voilà surprise le 18 décembre pose de toutes mes fenêtres,le personnel Fermoba ma assuré que toutes les commandes seraient servies
bonsoir,
j'ai commandé mes fenetres et portes fenetre le 21/09, commande toujours pas honorée à ce jour ... j'ai versé un accompte de 40% c'est a dire 4250 € !! le commercial qui ne fait plus partie de la société m'a dit qu'elle venait d'etre racheté par un groupe de l'aquitaine et que les commandes seront honorées ! mon accompte n'a toujours pas été débité (chèque non encaissé)
Que dois-je faire a votre avis ??? faire opposition sur ce chèque ou laisser courir la commande ??? j'ai tendance à ne plus faire confiance à ne pas etre avertie et à etre "évacuée" des lignes téléphoniques de Fermoba !!!
j'ai commandé mes fenetres et portes fenetre le 21/09, commande toujours pas honorée à ce jour ... j'ai versé un accompte de 40% c'est a dire 4250 € !! le commercial qui ne fait plus partie de la société m'a dit qu'elle venait d'etre racheté par un groupe de l'aquitaine et que les commandes seront honorées ! mon accompte n'a toujours pas été débité (chèque non encaissé)
Que dois-je faire a votre avis ??? faire opposition sur ce chèque ou laisser courir la commande ??? j'ai tendance à ne plus faire confiance à ne pas etre avertie et à etre "évacuée" des lignes téléphoniques de Fermoba !!!
bonjour
si votre cheque n'est pas debite ,le mieux a faire et de faire opposition,j'ai rencontre des commerciaux hier de boulogne sur mer je peux vous assuer qu'il en non rien a faire des clients qui attendent l'execution de leur commande,mon cheque d'acompte a etait debite daus les deux jours suivant son emission,ma commande du 16.09.2009, hier ces commerciaux etaient incapables de me donner une date d'execution de ma commande ,en fait ils attendent un depot de bilan par le tribunal de commerce de paris ,et lorsque je suis sorti de l'agence les 4 commerciaux rigoler dans mon dos ,mais pas de chance mon epouse se trouvee dans ma voiture stationne en face de l'agence ,c'est peu dire du professionnaliste de ces personnes!!!!
si votre cheque n'est pas debite ,le mieux a faire et de faire opposition,j'ai rencontre des commerciaux hier de boulogne sur mer je peux vous assuer qu'il en non rien a faire des clients qui attendent l'execution de leur commande,mon cheque d'acompte a etait debite daus les deux jours suivant son emission,ma commande du 16.09.2009, hier ces commerciaux etaient incapables de me donner une date d'execution de ma commande ,en fait ils attendent un depot de bilan par le tribunal de commerce de paris ,et lorsque je suis sorti de l'agence les 4 commerciaux rigoler dans mon dos ,mais pas de chance mon epouse se trouvee dans ma voiture stationne en face de l'agence ,c'est peu dire du professionnaliste de ces personnes!!!!
l'opposition de mon chèque a été effectuée ce jour après avoir mis au courant FERMOBA, qui m'ont assuré que ma commande serai honorée même si la pose de mes fenêtres serait en décalage par rapport a ceux de mes volets roulant !!! décidément c'est de mieux en mieux ! j'ai vraiment l'impression d'être menée en bateau ... le gérant de l'agence devait me rappeler (pour la 4èmè fois), ce qu'il n'a toujours pas fait ! j'ai encore jusqu'au 21 mars vu le délai de 6 mois maximum pour faire poser ces sacrées fenêtres pour ensuite "aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte" mais au moins je ne perdrais pas mon acompte ... c'est déjà ça de gagné ouf !!!
voici pour ceux qui souhaiterai en savoir plus sur la situation de FERMOBA !! "http://finance.aol.fr/..."
Bonsoir,
La société FERMOBA est effectivement rachetée par le groupe FDLB (grand groupe dans la menuiserie).
Bien que malheureusement il y ait un plan social, la majeure partie de nos emplois est donc sauvée et nous conservons nos usines en France !! On revient de loin mais la situation devrait donc se débloquer. il faudra un certains temps, je pense que tout ne sera pas réglé d'un coup de baguette magique et qu'il faudra tout remettre à plat : négociations avec nos fournisseurs, nos sous-traitants qui malheureusement ont subi autant que nous. UNE CERTITUDE TOUTE LES COMMANDES SERONT HONOREES !
En tout cas même si certains de nos concurrents nous avaient enterré et s'en sont donnés à coeur joie et même si certaines personnes ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre la situation (un client m'a déjà dit "on s'en fout de vos problème moi je veux mes fenêtres car j'ai payé" - belle mentalité), je remercie vraiment tous les messages de sympathie et de soutien de la part de nombreux clients compréhensifs, patients, partageant nos inquiétudes et notre détresse face à cette situation. Heureusement la majorité d'entre vous restent humains !!!
La société FERMOBA est effectivement rachetée par le groupe FDLB (grand groupe dans la menuiserie).
Bien que malheureusement il y ait un plan social, la majeure partie de nos emplois est donc sauvée et nous conservons nos usines en France !! On revient de loin mais la situation devrait donc se débloquer. il faudra un certains temps, je pense que tout ne sera pas réglé d'un coup de baguette magique et qu'il faudra tout remettre à plat : négociations avec nos fournisseurs, nos sous-traitants qui malheureusement ont subi autant que nous. UNE CERTITUDE TOUTE LES COMMANDES SERONT HONOREES !
En tout cas même si certains de nos concurrents nous avaient enterré et s'en sont donnés à coeur joie et même si certaines personnes ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre la situation (un client m'a déjà dit "on s'en fout de vos problème moi je veux mes fenêtres car j'ai payé" - belle mentalité), je remercie vraiment tous les messages de sympathie et de soutien de la part de nombreux clients compréhensifs, patients, partageant nos inquiétudes et notre détresse face à cette situation. Heureusement la majorité d'entre vous restent humains !!!
comme client en attente de la fourniture et pose de ma commande de septembre 2009 ,je reçois ce jour un courrier de FERMOBA precisant que celle-ci fait partie du groupe FDLB et de ce fait que ma commande en attente sera honoree dans les meilleurs delai, je pense que ce post rassuera les clients qui ce trouve dans cette situation d'attente.bon courage
j'ai apris par le responsable du depot de woippy en moselle un certain mr d..... que les commerciaux de l'agence de thionville etaient parfaitement aux courant des problemes de fermoba depuis juillet et auraient jamais du signer des contrats au clients et promettre monde et merveille, de sa part se sont des incapables et des menteurs, belle mentalitée chez fermoba entre collégues,
POUR INFO: FERMOBA A HONOREE TOUTES LES COMMANDES DES CLIENTS QUI AVAIENT COMMANDES AVANT LE DEPOT DE BILAN. LA DIRECTION N'AVAIT PAS DU TOUT INFORMEE LES COMMERCIAUX DE CE FAMEUX DEPOT DE BILAN (TRES MAUVAISE COM) ET DONC LES CLIENTS DE JUILLET AOUT ET MEME SEPTEMBRE ETAIENT DES CLIENTS QUI POUR LES COMMERCIAUX, DEVAIENT ETRE POSES EN TEMPS ET EN HEURE.
cela n'empeche que les clients suite aux retard dans la livraison et l'installation du materiel a occasionnes des prejudices financier dans le cadre des droits au credit d'impots pour les executions en 2011 a la place de 2010 pour mon cas cela a un prejudice de 25% sur mon credit d'impots et cela fait 10 mois qui je suis en discution avec FERMOBA qui ne consenti pas me rembouser ce prejudice financier et qui va se terminer par une procedure judiciaire!!!merci fermoba!!!!
Pour Roro et tous les autres mals informés....Les clients ayant versé un acompte (en 2009) pour une commande signée en 2009 et posée en 2010 bénéficieront de la loi en vigueur de l'époque (2009) à savoir dans le cas de Roro 25% voire même 40% pour d'autres (conditions d'habitation spécifiques). FERMOBA est en entreprise sérieuse et souhaite le rester....
je souhaite à tout les employés( ées) et les sous traitants que leur entreprise redemarre du bon pieds, et que les mauvais dirigeants qui ne sont que des financiers sans scrupules soit mis à l'amende,( mais je crois que cela reste de l'utopie car ils auront toujours une porte de sortie.
bonne chance.!!!
credit d'impot qui passe de 40 à 15%
mais le plus inquiètant,c'est de ne pas savoir ce qui se passe actuellement,
n'avoir aucune nouvelle.
le téléphone est apparemment débranché,ça simplifie les choses.
on reçoit une belle lettre pleine de promesses du nouveau repreneur;
pour faire patienter les clients un peu plus surement .
c'est lassant,usant à force.
si l'on peut se réjouir de la reprise de cette société,ne comptez pas sur moi pour en faire la publicité à l'avenir.
plus jamais Fermoba.
Le temps ne vous donne plus raison.
enfin ! ma commande de juillet 2009 va être honorée
j'aimerais tout de même vous poser une question.
après tout ce préjudice autant moral que financier car baisse du crédit d'impôts,
suis-en droit de d'exiger une remise,voir un geste commercial.
ce qui serait la moindre des choses!
et que faire dans le cas d'un refus catégorique.
y a t-il des personnes concernées et si oui,qu'avez vous fait?
merci de répondre sincèrement.
cordialement