Quelles banques choisir?

Hyolee - 24 oct. 2009 à 14:27
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 27 oct. 2009 à 18:52
Bonjour,
Actuellement à la Caisse d'epargne , je souhaite trouver une nouvelle banque .
Sachant que je viens d'avoir 18 ans et que la caisse d'epargne m'avait proposer un Rdv avec un conseiller pour m'expliquer toute les formalités pour obtenir mon chèquier et ma Carte Bancaire , je n'y suis pas aller car j'ai entendu bcp de mauvaise chose sur cette banque , donc pour l'instant je suis un peu perdu .
J'aimerai une banque clair, avec laquel je puisse être conseiller dès que j'en ai besoin , et un courrier qui m'explique chaque nouveauté (retrait, dépot ...) J'y déposerai mon salaire des petits jobs d'été effectuer et mon argents de poche pour épargner pour mon futur sachant que je vis tjs chez mes parents.

16 réponses

Merci pour démonstration concernant les chèques de 15€. J'en aurais pleuré si je ne connaissais pas cette règle depuis 20 ans.
Vous dites "Une banque ne délivrera pas un carnet de chèques à une personne sans revenus fixes et réguliers qu'elle ne connait pas et qui est jeune. "
Quest-ce que vous en savez ? Etes-vous du métier ?
Nous avons ici des milliers d'étudiants qui viennent des 4 coins de la France et de l'Etranger. La plupart sont inconnus de toutes les banques de la place et pour cause puisqu'ils ne sont pas de la région. Vous pensez qu'aucune banque ne donnera des moyens de paiement à cette clientèle ? Vous rêvez, vous ignorez tout de ce marché, concurrence oblige (entres autres). Bien sûr il y a de la casse, mais 1000€, 2000€ par ci par là, c'est peanut's. Mais quand vous avez financé les études de médecine d'un étudiant, où fait-il sa demande de prêt pour s'installer ? A la banque qui lui a fait confiance quand il était étudiant. Et à qui le PNB pour de nombreuses années ? Hummm ?
Il faut savoir miser, même si on ne gagne pas à tous les coups je vous l'accorde.
et vous parlez de 375 euros... une crotte de mouche que l'on vire d'une pichenette.
Mon conseil reste finalement le même que le vôtre : la banque des parents parce que le conseiller aura un a priori favorable en raison de la clientèle des parents, même si je sais que les enfants, par esprit de contestation, n'aiment pas faire comme leurs parents.
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Oui je suis un professionnel et je pense être avisé. Je ne suis pas plus intelligent qu'un autre, j'ai simplement 38 ans d'expérience dans plusieurs aspects du domaine bancaire. Je remarque, mais je reste modeste, les 4 voix de mon post d'hier...

Je remarque également une nouvelle lacune dans ce que vous croyez savoir sur la banque : la cotisation au fond de garantie n'est pas toujours exigée. En effet, cela a un coût pour le client et s'il y a une concurrence trop ardue, les établissements bancaires s'en passent souvent pour ne pas perdre un bon dossier.

Je vous fais grâce de mon opinion sur ce que vous dites à propos des banques et des contribuables. C'est dommage Célavi, vous me sembliez plus averti.

Une chose pourtant où je suis d'accord avec vous. Les conseillers actuels ne savent pas grand-chose et c'est la raison de ma présence assidue sur ce forum depuis plusieurs mois où j'aide bénévolement ceux qui en ont besoin. Maintenant Célavi, touvez-moi un seul post JE DIS BIEN UN SEUL!! où je cite la banque qui m'emploie ?

Non seulement je ne racole pas de clients mais sachant dans quelle banque je travaille, quel forumeur ne douterait pas de l'impartialité de mes propos ?

Vous avez trop de certitudes Célavi contrairement au pseudo que vous avez choisi et si je vous fais pleurer, c'est certainement sur votre médiocrité.
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La question n'est pas quelle banque choisir mais quel banquier choisir et comment je veux travailler avec lui.

Choisissez une personne non une banque, il faut qu'il y ait du feeling, que vous ayez envie de travailler en partenariat avec cette personne et lui faire confiance, que vous ayez pas peur de la solliciter...

Les banques proposent toutes à peu près les même choses, la valeur ajoutée est dans la personne.

Prenez des rdv avec différents conseillers dans différentes banques et choisissez la banque selon le conseiller.
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A Germain.

Ca démontre qu'il y a 4 employés de banque sur ce forum.

38 ans dans une banque je crois que c'est vous qui êtes malheureusement aigri.

Je ne suis pas un professionnel et je ne suis pas né avec une cuillère en or dans la bouche, mais j'ai un peu de bon sens. De toute façon, pour vous les banques sont parfaites grâce à un bon formatage de 38 ans.

Il existe une vie en dehors de la banque.

Je suis resté poli avec vous.

Vous m'avez critiqué avec MADOFF, aujourd'hui c'est DEXIA demain un autre.

Les dindons seront toujours les clients et le contribuable.

Ce n'est pas vous que je critique, mais vous vous identifiez à votre employeur ce qui est dommage. Après 38 ans de banque vous ne pouvez pas être impartial.

Il est certain que nombre de conseillers travaille parfaitement bien dont vous faisiez certainement partie, mais le pouvoir décisionnaire n'est pas au niveau du conseiller.

Je pense parcontre que mes avis auront aidé des internautes, j'en suis certain.

Vos avis également.

Peut-être n'ai-je pas la forme d'expression parce que je suis un médiocre et que je n'ai pas fait d'études, mais le fond est là.

Sans rancune

Coprdialement
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La banque de vos parents (si vous vous entendez bien).
Vous n'avez pas de revenu fixe donc pas de carnet chèque pas de carte.
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sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
24 oct. 2009 à 14:39
bonjour

je suis entierement d'accord sur la réponse de Veve qui à parfaitement raison sur tous les points

il s'agit bien du rapport entre les conseillers qui va faire la diference et uniquement cela
j'ai aussi derriere moi la meme experience et la banque ne changera rien, seul la qualité du conseiller fera la diference

cordialement
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Non il ne s'agit pas du conseiller, aujourd'hui il est là demain il ne sera plus là mais la banque restera.

La demoiselle est à la Caisse d'Epargne car elle a eu un libret A ...... étant petite ouvert par ses parents ou sa marraine avec un petit versement par la C.E.

Vous êtes un grain de sable pour une banque, vous ne représentez rien.

Je reconseille très fortement comme cette jeune fille n'a pas d'expérience et PAS DE REVENUS FIXES ET REGULIERS:

La banque des parents.

Cordialement
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sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
24 oct. 2009 à 14:55
re
certes, cela est aussi un bon conseil, mais il est vrai qu'une fois lancée dans la vie active, elle aura interet à voir surtout le coté relatiionnel avec sa banque , car l'essentiel est surtout la
cordialement
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A Sophiag,

Je fais des commentaires aux messages car je suis écoeuré du comportement des banques.

Si vous êtes assez naïf ou naïve pour croire que vous représentez quelque chose pour une banque...

Je vous rejoins le conseiller peut "arrondir les angles" mais c'est tout, de plus les mutations dans ce métier sont légion.

Les valeurs ont changées, surtout depuis l'Euro et la mondialisation voulus par les banques, on voit le résultat aujourd'hui avec MADOFF, les traders, les bonus etc...

Qui paye: les clients.

Un banquier n'a aucun argent sinon celui des clients.

Cordialement.
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sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
24 oct. 2009 à 15:12
à Celavi
je suis parfaitement d'accord avec vous sur tous les points, j'ai bien concience qu'on ne represente rien pour les banques, ormis de l'argent
mais il y a tout de meme , une humanité derriere chaque conseiller et aussi le contraire
il ne reste d'ailleurs plus que cela

je sais aussi que les conseillers changent tout le temps, mais pas tous
sinon, comme vous le dites, le conseiller peut arrondir les angles et eviter de gros tracas financiers si il vous fait remise d'agios et acceptent des cheques à decouvert par exemple

et vous avez raison de denoncer cet état de fait , car c'est la réalité
cordialement
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Les agios sortent sur un listing avec ventilations, intérêts, commissions de découvert, commissions de plus fort découvert, commission de manipulation etc...

Petit client, montant rayé et majoré.

Client V.I.P. montant rayé et annulé.

Copain du directeur: ...

L'employé n'a aucun pouvoir.

Pour les chèques vous payez le prix fort. Je vous conseille de bien faire attention car l'article qui tue est celui-ci:

La provision d'un chèque doit être disponible sur le compte avant son émission.

Concernant la demoiselle c'est plus un avis de "bon père de famille" qui me semble judicieux.

Je vous remercie de votre cordialité.
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Je ne suis pas d'accord avec tout ce que dit Célavi, mais il a raison sur un point.
La banque de vos parents est, pour le début, la plus évidente.
Un conseiller sait que s'il est trop "sec" avec un enfant, il aura les parents sur le dos. Le compte des enfants ne représente pas grand-chose dans l'immédiat, mais s'il perd le compte des parents, ce sera plus gênant pour lui.
Quand vous serez plus indépendante (CDI, adresse propre etc...) rien ne vous empêche de revoir la question.
En attendant, si vous avez besoin d'un prêt étudiant, il passera sûrement mieux avec vos parents en "fond de court".
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Je maintiens mes propos concernant les agios.

A Germain:

Une banque ne délivrera pas un carnet de chèques à une personne sans revenus fixes et réguliers qu'elle ne connait pas et qui est jeune.

La banque en délivrant un carnet de 25 formules de chèque à une personne inconnue donne:

25 x 15 euros = 375 euros.

15 euros est le montant que la banque est obligé de payer par chèque si celui-ci ne dépasse pas ce montant.

Le titulaire du compte et le tiré (banquier) étant en ce cas réputés légalement avoir conclu lors de la délivrance de la formule une convention portant ouverture de crédit irrévocable.

Ceci a été instauré pour sensibiliser les banquiers à la délivrance de chéquiers.

Seule la banque des parents ouvrira peut-être un compte de chèque avec chèquiers si elle connaît bien les parents et qu'elle a confiance.

Si je dit des bêtises merci de me le signaler.

Cordialement
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Bien vu Germain,

vous êtes un conseil financier avisé.

Vos propos sont ceux d'un "professionnel".

Pour ma part je ne suis pas dans le monde de la finance.

Maintenant les financiers ne sont pas les seuls personnes intelligentes et instruites, cela se saurait.

De plus sans l'argent du contribuable vos banques seraient en faillite .....

Quand vous faites un crédit à un étudiant en médecine il cotise à un fond de garantie, la banque n'a pas de risque.

Concernant les agios vous savez très bien que c'est ce qui se passe, la plus grande opacité de vos employeurs.

Concernant les conseillers financiers, ils ont quand même des lacunes.

Vous me faites pleurer de venir racoller des clients sur les forums.

Je crois que je vous ai un peu irrité et je vous prie de m'en excuser.

Cordialement
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Non les banques ne sont pas parfaites, loin de là. Mais les clients non plus !
Entre les abus des banques et les clients perpétuellement insatisfaits à la recherche d'un article de loi pour une broutille, et ceux qui ne sont jamais en tort quand ils font un chèque en bois, il y a un juste milieu.
J'essaie de m'y tenir en prenant partie pour la banque ou le client c'est selon, mais toujours en essayant de trouver une réponse à la question posée.
Vos avis sont souvent judicieux et je n'hésite pas à dire quand je suis d'accord avec vous, j'ai même voté pour certains de vos posts sans rien écrire de plus, jugeant que tout était dit.
Mais évitez de tourner les problèmes des gens en dérision. Le problème d'un client est important pour lui. Dédramatisons mais ne nous moquons pas.
Dire qu'il y a des dindons, des gens qui profitent etc... ce sont des lieux communs qui ne font pas avancer les choses. Vos avis sont pertinents quand vous le voulez, alors bienvenue sur ce forum.
Cordialement.
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sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
27 oct. 2009 à 18:52
bonsoir
comme je le disais en debut de mon intervention timide dans ce sujet, c'est la qualité humaine du conseiller qui va faire la diference
dans mon agence, tout se passe bien, ma conseillere est extra ordinaire et j'aprecie toute l'equipe avec qui j'ai une entente cordiale

je pense qu'il faut etre DEUX pour que les choses se passent bien et quand je dis " deux " , c'est en effet par la volonté reciproque des deux parties que les choses se passeront au mieux

il n'y a ni plus, ni moins , derriere une banque ou des clients que des etres humains , comme dans tous les services

cordialement
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