Démission education nationale

apolline - 24 oct. 2009 à 11:57
 dem - 5 oct. 2011 à 15:41
Bonjour,
Je suis professeur des écoles stagiaire depuis un an (je n'ai pas été titularisée) et je souhaite démissionner de mon poste. Aurai-je le droit au chomage après 4 mois? Faut-il un préavis pour démissionner?
A voir également:

3 réponses

Je voulais enseigner
3 mars 2011 à 12:49
Bonjour,

J'ai moi même été professeur des écoles stagiaire pendant un an, et ai démissionné. Si la situation n'a pas trop évolué depuis, je peux répondre à quelques question.
La période de préavis est de un mois à partir de la date de rédaction de la lettre de démission.
ATTENTION, la réponse du rectorat tarde parfois plus d'un mois, ce qui fait que le démissionnaire de sait pas que sa démission est effective. Il arrive fréquemment qu'il touche un salaire par erreur qu'on lui demande de rembourser par la suite, et aucun recours judiciaire n'est possible pour refuser le remboursement, étant un service de l'état, l'éducation nationale a autorité pour mettre le démissionnaire en demeure de payer.
La demande de remboursement peut arriver longtemps après la démission (pour moi, ça a mis un ans) aussi, si vous avez déjà touché le salaire qui n'aurait pas du vous être versé, mettez le de côté, ou si vous l'avez déjà dépensez, épargnez dés que vous pouvez pour rassembler la somme.
Aucune allocation chômage ne pourra vous être versée, mais vous pouvez demander le RSA (si ça s'appelle encore comme ça, tout va si vite) et obtenir ainsi des contrats aidés. (en ce qui me concerne, j'ai pu ainsi trouver un contrat de deux ans dans une bibliothèque)
Votre lettre doit être adressée au recteur de l'académie dont vous dépendez. Vous devez l'envoyez en recommandé avec accusez de réception. Si vous ne recevez pas de réponse sous quinze jours, vous pouvez toujours envoyer un deuxième courrier pour avertir que vous vous estimez libéré de vos engagement à l'expiration de votre période de préavis. Ou menacer de procédure judiciaires si vous ne recevez pas une réponse sous quinze jours.
18