Démission pendant la période d'essai

bys - 23 oct. 2009 à 09:54
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 26 oct. 2009 à 10:22
Bonjour,

Après un licenciement économique et une inscription à l'assedic donnant droit à une "are" pour 3 ans, j'ai repris un travail après 14 mois . J'ai quitté ce travail avant la fin de la période d'essai soit 3 mois pensant retrouver mes allocations.
Aujourd'hui "Pôle emploi" refuse ma demande d'allocation. J'étais persuadé de mon droit après lecture d'un article sur le net. Je n'arrive pas à retrouver le texte référent à cet article.
Merci de votre réponse.

5 réponses

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
23 oct. 2009 à 11:10
Si vous rompez votre contrat avant la fin de votre période d'essai

La logique de l'Assedic est implacable : vous quittez votre emploi volontairement, donc pas d'allocations chômage immédiates. Vous subissez forcément un temps de carence de quatre mois. Au delà de ce délai, l'Assedic peut éventuellement revoir favorablement votre dossier.

La règle admet deux exceptions :
Le contrat de travail que vous rompez aujourd'hui affiche une période d'essai de trois mois maximum, vous aviez été licencié juste avant de décrocher votre poste actuel, et vous avez travaillé pendant cinq ans au moins.


Vous touchiez des allocations chômage, suite à un précédent licenciement ou à la suite de CDD (contrats à durée déterminée), vous démissionnez dans les quatre premiers mois de votre nouveau job (période d'essai comprise). Vous toucherez alors les allocations qui vous étaient dues avant d'accepter cet emploi. En clair, elles ont simplement été suspendues. Et s'ajoutent à elles les allocations correspondant à votre période d'essai interrompue.


0
Merci pour la rapidité de la réponse.
Je rentre effectivement dans le cas n°= 2. Mais j'ai "dure à faire avec l'ASSEDIC". Avez vous une référence de ce texte. J'ai beaucoup de difficultés en ce sens.
Meilleures salutations
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
25 oct. 2009 à 21:07
0
moi j'étais en fin de contrat pro, j'ai signé un cdi le lendemain de la fin de mon contrat je n'ai donc jamais été au chomage, je souhaite arréter pendant la période d'essai ce boulot qui ne me convient pas (je ne suis pas diplomée pour ce secteur). pensez vous que je puisse toucher les assedic que j'aurai eu droit à la fin de mon contrat pro?
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
26 oct. 2009 à 10:22
JE ne pense pas car les règles ci dessus s'appliquent aussi
0