Licenciement après creation auto entrepreneur

casaoui - 23 oct. 2009 à 15:36
 phdjura - 27 févr. 2010 à 17:01
Bonjour,
Voila, je vais vous raconter mon histoire :
Le 14 avril 2009 j'ai crée mon entreprise de vente en ligne avec le statut auto entrepreneur.
Il y a un mois j'ai été licencié pour faute grave ( no comment ) et donc j'ai droit aux assedics.
J'ai été au salon des micro entreprise et un responsable du pôle emploi m'a expliqué que le fait de créer l'AE avant le licenciement me donne droit aux aides exactement comme un chômeur normal.
Je me suis inscrit comme demandeur d'emploi en déclarant mon activité AE et demandant un accès aux aides comme créateur d'entreprise car je souhaite passer en EURL ou peut être SARL.

J'ai un RDV le mois prochain avec un prestataire pôle emploi ( jusqu'au la tout va bien ).
Aujourd'hui je reçois un appel du pole emploi qui me dit que je vais recevoir une lettre de confirmation pour les indemnités chômage avec la mention théorique de 730 heures mais que j'aurai droit qu'à 15 mois...

En fin de compte j'ai cotisé en tant que salarié et entre preneur pour avoir moins de droits que quelqu'un qui cotise uniquement en tant que salarié.
J'ai demandé une lettre écrite de la part du pôle emploi car il n'est stipulé nul part mais cette personne m'a dit qu'elle ne peut pas et que si doit écrire une lettre de réclamation ( SAV pôle emploi ).

Donc j'ai été viré de mon emploi car mon employeur était jaloux d'avoir un salarié qui essaie de mieux gagner sa vie et le pôle emploi qui me dit que j'ai moins de droit que les chômeurs normaux.

Mes questions sont :
Est ce légal de me verser que 15 mois de chômage alors qu'ai crée mon AE avant le licenciement ?
Qui saisir dans ce cas en sachant que j'ai besoin juste de 3 mois avant de passer en EURL?
Est il possible de fermer l'AE pour bénéficier des aides ?

Merci pour vos réponses à tous
Cordialement

10 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
23 oct. 2009 à 16:08
Bonjour,

A titre d'info en auto entrepreneur vous ne cotisez pas pour le chomage ni pour la retraite.

Donc comme toute personne a la tete de n'importe quel entreprise vous n'avez pas droit au chomage si vous fermez votre entreprise.

Si votre allocation de 15 mois depend du temps passé chez votre employeur. (voir condition assedic)

Pour la fermeture de l'auto entreprise oui vous pouvez fermer mais attention on peut vous refusez d'ouvrir a nouveau une entreprise dans le meme domaine. Si ca ne marche pas en auto entrepreneur ca marchera pas mieux en SARL ou EURL.

Mais vous pouvez demander a changer de statut toute suite et le changement prendras effet le 1er janvier 2010 soit dans deux mois et demi.

En revanche je ne peux rien vous dire concernant les aides a touché rétro activement.
2
Sisi ! En étant auto-entrepreneur, on cotise pour la retraite minimale.
Pour plus d'infos, c'est simple : auto-entrepreneur.com

Je viens d'acquérir ce statut !
1
En cas de licenciement quelque soit le motif on a des droits aux allocations assedic qui varient selon la durée de cotisation et l'age (+ ou - 50 ANS).

L a notion de faute ( simple ou grave ou lourde ) ne joue que pour les indemnités de licenciement versees par l'employeur. il faut donc verifier que ce que votre employeur qualifie de faute grave ou lourde est bien juridiquement une telle faute.
1
casaoui75 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2009
23 oct. 2009 à 20:55
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
J'ai travaillé pendant 4 ans et donc normalement j'ai droit à 730 heures (environ 20 mois ).
Logiquement si on y chômeur et on crée une entreprise en AE ou autre forme, le chômage passe de 20 mois ou plus à 15 mois maximum.
Sauf que mon cas est différent, j’ai crée mon AE avant le licenciement ( en avril ).
Je n’essaie pas de garder la totalité des indemnisations mais au moins profiter des aides aux créateurs d’entreprises.
Mon AE marche de mieux en mieux et c’est pour cette raison que je veux changer de statut.
En gros je veux créer ma société EURL à partir de Janvier 2010.
Quand je parle avec les conseillers pole emploi, les réponses ne sont toujours pas les mêmes.
Ce statut est très flou même pour eux alors j’imagine tout ceux qui ont crées leur AE… en cas de licenciement ils sont tout simplement perdants.
Merci encore une fois et j’espère qu’il y a tout de même un recours au moins pour décaler le comptage des 15 mois à partir de Janvier 2010.
Bonne soirée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
24 oct. 2009 à 15:41
Vous confondez trimestre validé et cotisé.

Ce sont deux choses differente.

Autre info les trimestres retraite en auto entrepreneur son validé sous condition de chiffre d'affaire.
0
bonjour,
comment pouvez vous avoir droit aux assedics apres avoir ete licencier pour faute grave?eclairez moi svp
0
casaoui75 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2009
25 oct. 2009 à 13:20
Bonjour Erina,
On perd les droits aux assedics uniquement en cas d'un licenciement pour faure lourde.
Dans le cas d'un licencement pour faute grave, on concerve les les droits aux assedics.
Cordialement
0
Bonjour Casaoui,
J'aimerais bien profiter de votre expérience car je me retrouve exactement dans le même cas que vous.Avez vous réussi à bénéficier de l'ACCRE et comment avez vous fait?Avez vous monter votre EURL?
Merci d'avance pour votre prompt réponse.
Sincères salutations
0
bimans Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2010
25 févr. 2010 à 17:56
Bonjour CASAOUI,
J'aimerais bien profiter de votre expérience,car je me retrouve exactement dans la même situation que vous.Pouvez me dire si vous avez réussi à obtenir l'ACCRE et créer votre EURL?
Je vous remercie d'avance de votre prompte réponse.
Sincères salutations.
0
Bonjour Bimans,

J'ai galéré avec les assedic pour faire valoir mon droit au chômage.

En effet j'ai automatiquement passé en 15 mois car j'ai l'autoentrepreneur. normalement j'aurai du avoir un peu plus de 20 mois. mais bon ce n'est pas si grave que ça...

J'ai pu gardé mon indemnité de chômage ( complète ) du moment que je n'ai pas dépassé 70% de mon ancien salaire ( je parle du chiffre d'affaire mensuel en tant qu'auto entrepreneur ).

Bien que je n'arrive plus à ne pas faire de mauvais résultats, LOL, j'ai passé en EURL et pour répondre à votre question j'ai pu avoir l'accre. j'ai juste reçu une lettre me disant que j'ai désormais un cumul insonorisation AE/EURL. pour vous dire, je n'ai pas vraiment tout compris...

Par contre attention, il ne faut pas vous verser de salaire si vous souhaitez garder votre chômage.
Je ne sais pas comment je vais faire à la fin de cette année mais il faut tout réinvestir je crois.

Si vous ne faites pas beaucoup de chiffre d'affaire ca ne sert à rien de passer en eurl, c'est du casse tête pour pas grand chose.

Si vous ne faites pas bcp de CA gardez la tranquillité de l'AE. pour moi il m'est impossible de revenir en arrière vu que je dépasse les 80 000 euro par an...

Un petit conseil, si vous n'êtes pas prêt pour passer en EURL restez encore un peu en AE avant le saut.

J'ai fais l'erreur d'aller vite ( même si j'étais un peu obligé ) et maintenant je ne me retrouve plus.

Bon courage et bonne soirée
0
bimans Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2010
27 févr. 2010 à 13:53
HI CASAOUI,
Tous mes remerciements,je pense que je vais rester un moment en auto entrepreneur.J'ai un rendez vous pour la création d'entreprise avec le CFE,mardi prochain.Ma décision sera prise certainement après.Je vous tiens au courant.
Sincères salutations et bon weekend
0