Test d'alcoolémie pour fonctionnaire

rodegir -  
 franck -
Bonjour,
Une petite question concernant les test d'alcoolémie.

Pour être bref, je suis dans une école où les élèves sont fonctionnaires, ou non suivant les formations.

L'administration, dans un soucis de lutte contre l'alcoolémie, souhaite procéder à des tests, dans la journée, avant les cours ou les exams, avec des sanctions à la clé, exclusions, retraits de salaire etc...

Mes questions sont :
- Qui peut procéder à ces test? Je suppose que les personnes doivent être assermentées (un médecin? une infirmière? un agent de sécurité - normallement non assermentée si je ne m'abuse -, un membre de l'administration, ou alors forcément un agent de police ou de gendarmerie?)
S'il s'agit d'un médecin, il s'agit d'un test médical, donc soumis au secret professionnel?
- Ils précisent un taux limite de 0,5gr/L de sang, taux en vigueur pour l'alcoolémie au volant, est-ce un taux qui peut aussi être considéré comme limite pour être en état d'ébriété?
- Tout simplement est-ce légal, et peut-on refuser de se soumettre à ce test si l'agent n'est pas un fonctionnaire de police ou un gendarme, et si c'est le cas, est-ce que l'administration peut refuser de nous accepter en cours, et/ou nous sanctionner?

Peut-il exister un autre moyen de procéder pour l'administration, il est vrai que l'alcoolémie à l'école peut être un problème...

Désolé pour ce post un peu long...

Merci à ceux qui me répondront!!!

1 réponse

franck

légale je sais pas mais le jour ou tu rentre ds la fonction publique il on ts les droit et si tu ve pas c'est ton école qu'il peuve te casser
1