Test de personnalité demandé par agence interimaire

PL73 Messages postés 2 Statut Membre -  
maylin27 Messages postés 28278 Statut Contributeur -
Bonjour,
J'ai postulé à un emploi d'agent de production. J'ai passé un entretien et passé un test de mise en situation en entreprise. Le résultat étant positif, on m'a orienté vers une agence intérimaire.
Jusque là, rien d'exceptionnel.
Une fois à l'agence interim pour m'y inscrire, on m'informe que je vais devoir passer un test de personnalité dans une autre agence (de la même enseigne, mais à 10 km de celle où je me suis inscrite).
Un test de personnalité pour du personnel de production ???
Je serais ok si j'avais postulé à un poste à responsabilité. Mais pour un poste d'exécutant ?

Personnellement, je vois cela d'un mauvais oeil. C'est comme si le médecin du travail communiquait le détail de mes pathologies à mon employeur au lieu de se limiter à déterminer une aptitude ou une inaptitude.

Ce genre de test est il légal ?
Il est évident que ce genre de test n'a comme seul et unique but de déterminer si une personne est maléable ou non...

1 réponse

maylin27 Messages postés 28278 Statut Contributeur 8 749

Bonjour,
Ce genre de test est il légal ?

tout a fait. Il fait parti des nombreux tests auxquels les futurs salariés peuvent etre soumis :
Les tests psychotechniques utilisés en recrutement
- Les tests d'intelligence
- Les tests d'aptitudes professionnelles
- Les questionnaires ou tests de personnalité
- La graphologie
- L'Assessment Center
- Tests emploi, QI et personnalité pour candidats
- Tests RH de recrutement pour entreprises
- Votre Bilan Analyse de personnalité gratuit

Il est évident que ce genre de test n'a comme seul et unique but de déterminer si une personne est maléable ou non..
En général, c'est plutot pour savoir si vous etes "faits" pour travailler seul, en binome, en équipe etc..... etc....

Bonne soirée.

Cordialement
0