Désaccord pour la garde

Résolu/Fermé
bastos - 22 oct. 2009 à 18:54
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 21 juin 2010 à 09:03
Bonjour,
j'ai une petite fille de 1 an avec ma compagne mais elle veut que l'on se sépare car elle n'a plus de sentiments pour moi.
elle souhaite avoir la garde de notre petite fille et me la laisser un week-end sur deux.
je ne suis pas d'accord et lui est dit que je voulais la garde alternée.
Quels sont les critères qui déterminent la garde de l'enfant?
Qui décidera de la garde?
Existe t-il d'autre solutions?

3 réponses

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
23 oct. 2009 à 11:03
il faut saisir le juge des affaires familiales et c'ets lui qui statuera

autant vous dire que si vous n'etes pas tout les 2 d'accord pour la garde alternée il y a peu de chance qu'il vous l'accorde

Le critère le plus important pour établir les conditions de garde est l’intérêt de chacun des enfants. À ce sujet, il est important de préciser que la loi ne favorise pas la mère en matière de garde : depuis plusieurs années, on reconnaît qu’un enfant a autant besoin de son père que de sa mère.

Pour déterminer ce qui est dans le meilleur intérêt de l’enfant, le juge analysera les facteurs suivants :


les besoins de l’enfant;

la capacité parentale de répondre aux besoins de l’enfant;

la relation affective entre l’enfant et chacun de ses parents;

la relation affective entre l’enfant et les membres de la famille;

la stabilité de l’enfant;

la santé physique et mentale de l’enfant et du parent qui désire en obtenir la garde;

la disponibilité réelle de chaque parent;

les habitudes de vie des parents, si celles-ci ont une incidence directe sur l’enfant;

la non-séparation de la fratrie (des frères et des sœurs);

la volonté de chacun des parents de maintenir des liens entre l’enfant et l’autre parent;

l’âge de l’enfant;

l'opinion de l’enfant.

Par contre, le juge ne prendra pas en compte les facteurs suivants, à moins qu’ils aient un impact direct sur l’intérêt de l’enfant :


les ressources financières de chaque parent;

le concubinage ou le remariage;

l’orientation sexuelle des parents;

la conduite antérieure de l’un des parents à l’égard de l’autre (par exemple: l’adultère);

l’héritage culturel des parents.

Par exemple, si un parent s’est remarié et que son nouveau conjoint a un comportement violent envers les enfants, le juge prendra en compte cette situation puisqu’elle a un impact sur l’intérêt de l’enfant.

10
Si vous voulez avoir une chance d'avoir la résidence alternée, il faut la mettre en place dès votre séparation (en attendant la décision de justice vous avez autant de droits et de devoirs que la maman). Si vous avez l'habitude de vous occuper de votre enfant : alimentation, changes, coucher/lever, promenade etc.... continuez et prouvez-le par des attestations d'amis, de voisins, famille, des photos etc...
Sachez qu'un enfant de cet âge a besoin d'alternance rapprochée : par exemple 2 jours chez l'un et l'autre parent, afin de ne pas souffrir de l'absence de l'un ou l'autre des parents.
Si cet enfant est gardé par une nourrice, gardez la même pour lui garantir une certaine stabilité.
Un JAF a tendance à valider une RA, si elle est mise en place et si l'enfant le vit bien.
Argumentez bien ce que vous mettez en place et précisez que vous voulez participer activement à l'éducation de votre enfant par une prise en charge au quotidien. Un enfant a besoin des 2 parents pour bien grandir
Bon courage
0
Bonjour, désolée mais pour ce qui est de la garde altérnée , si la maman n'est pas d'accord il y a trés peu de chance pour que ça marche car la premiere obligation demandée est la communication donc souvent si on n'est pas d'accord ..., aprés ça dépend uniquement du juge , nous avons vécu 3 ans de tribunal avec mon conjoint qui voulait la garde altérnée pour ses 2 enfants , tout y était , la "bonne" distance , la disponibilité ,l'envie des enfants .. les multiples attestations déclarant que le papa était trés impliqué depuis la naissance de ses enfants ....la maman ne voulait pas , elle voulait garder la garde principale avec l'impression de tout maitriser Malgré tout ça on nous a fait comprendre que le papa et la maman etaient de bons parents mais que la maman n'étant pas d'accord , ça ne pourrait pas marcher .A quoi sert la justice , pour l'instant force est de constater que rien ne change ..pour la région de Reims en attendant ..
0
moi je rajouterais juste à toutes les méres qui refusent la garde alternée pour le bien être de leur enfant en les privant de leur papa je vous dit juste agissez de la sorte ,ne pensez qu'à vous ,ou à faire subir ça au pére par vengeance sans pensez aux enfants uniquement pour faire chi.. mais sachez que la roue tourne et la plupart du temps les enfants à l'age ado décident d'aller vivre chez papa car ils en ont été privé depuis tout petit et que voulez vous qu'un enfant partage avec son pére en y allant 2 week end dans le mois et bien moi je peux vous dire pas grand chose !!! que ce soit une fille ou un garçon...et ça ce n'est pas mon opinion mais celui d'un juge ...méditez là dessus mesdames....je suis passé par la avec mon fils et à ce jour mon ado de 14ans ne veut plus voir sa mére pour multiples raisons et je peux vous dire qu'elle en est malade et regrette des paroles dites ,ou le mal qu'elle a fait mais en général il est déjà trop tard les enfants sont loin d'être bête...
0
reponse pour cocotte3061 : il ne faut pas mettre toutes les mamans dans le meme paniers, si tas pas eu de chances avec ton ex c'est pas de la fautre des autres, ton texte est un peu dur. on ne vit pas tous la meme séparation et la garde de nos enfants. moi je suis contre la garde alternée compte tenu que je n'ai aucuns bons rapports avec le papa.
0
je suis désolée , je suis contre la garde alternée et ce n'est pas par égoïsme , bien au contraire ,jamais je n'empêcherai le papa de mes filles de les voir ou de les prendre qd il le souhaite c'est important d'entretenir le lien , seulement , je ne suis absolument pas convaincue que ce soit très épanouissant pour les enfants de vivre avec un sac sur le dos et devoir faire et défaire chaque semaine ........Pour moi un enfant doit avoir une résidence principale... je trouve au contraire très égoïste de vouloir leur imposer ça sous prétexte de faire moitié/moitié (juste pour qu'un des 2 parents ne souffre pas ). Je ne vois pas qui peut se trouver bien de vivre une semaine ici et une semaine ailleurs ; c'est demander aux enfants un effort d'adaptation excessif. Mais je n'exclue pas que certains puissent y trouver leur compte. Quand les rapports entre chaque partie sont excellents !
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
21 juin 2010 à 09:03
inutile de faire remonter des posts qui datent de 2009
0