Polygamie et pension de reversion [Résolu]

Signaler
-
 moidonc -
Bonjour,mon mari decede le 05;09;2009 c etait marie en algerie maintenant la pension de reversion et pour nous deux ? il a fait ce mariage a mon inssu et etait donc polygame depuis 1994 et marie avec moi depuis 1966

13 réponses

Messages postés
12583
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 août 2016
3 360
sa "femme" est en algérie??

il était algérien??
oui elle y est nee et y vit et moi je suis en france depuis 1967 avec mon mari qu'en pensez-vous je suis perdue
je suis desolee sab je suis novice dans ce forum et je ne suis pas toujours connecte comment faut t il faire? J ai besoin de vos conseils, merci beaucoup
Messages postés
12583
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 août 2016
3 360
vous vous etes inscrite sur le forum??
SI oui tout les posts auxquels vous répondez et qui obtiennent d'autres réponses de personnes sont sur votre droite avec des titres en gras

si vous postez un message et que vou sdésirez recevoir les réponses par mail consulter les et vous trouverez les réponses à vos posts et vous devez vous reconnectez sur le site pour y répondre

apparement vous y aurait droit toutes les 2 à part égale

--http://www.legislation.cnav.fr/doc_communs/listes_baremes/BNL-L_B_RESIDENCEPAYSORIGINE.htm

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue
merci je suis decue je vais prendre un avocat car sa deuxieme epouse herite de la maison de mon mari en algerie elle est aussi proprietaire d'un appartement qu'elle loue et moi je vis en hlm en france ces pas juste
Messages postés
12583
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 août 2016
3 360
je comprends je suis contre la pOlygamie je trouvE cela abérant...
Bonjour,

questions :
- vous vous êtes marié avec votre défunt mari en France ou en Algérie ?
- La pension de reversion vient de l'état français ou algérien ?
- il me semblait qu'en théorie en algérie le mari devait avoir l'autorisation de sa femme pour prendre une autre épouse ; est-ce valable juridiquement ? si oui, il aurait du vous demandé votre autorisation : si pas de papier écrit stipulant que vous l'autorisez, vous pouvez contester tout ça...

En tout cas je vous souhaite bon courage, je trouve ce qu'il a fait absolument dégueulasse, surtout en vous laissant dans le besoin et en lui laissant tous ses biens.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2009
2
je suis mariee en algerie en 1966, la pension de reversion vient de l etat francais car nous y vivons et y avons travaille jusqua notre retraite il ne m a aps demande mon avis l etat algerien non plus car je m y serais oppose et maintenant il faut surement que je m'endette a prendre un avocat sans etre sure de gagner! je suis en france depuis 1967
rebonjour,

la polygamie est illégale selon la loi française, c'est donc vous qui aurez droit à la pension de réversion de votre mari ; de même, au niveau de la succession sur son patrimoine "français". Sans rentrer dans les détails techniques, la deuxème épouse ne peut rien réclamer sur les capitaux, les biens mobiliers et immobiliers que votre mari avait en France. Pour ce qui est en algérie, je ne connais pas la loi algérienne, je n'en sais donc rien. Mais je pense qu'il serait judicieux d'intenter une action en justice après avoir vérifier que son deuxième mariage était fait dans les règles. Si ça n'est pas le cas, vous devriez pouvoir faire valoir vos droits. Sachez que vous avez probablement une assistance juridique dans le contrat d'assurance de votre logement, contactez-les, peut-être pourront-ils vous aider ou vous envoyer vers quelqu'un qui le pourra.
Bon courage !!
Je confirme ce que dit lexx : reste a savoir s'il s'agit de pension de fonctionnaire ou de pension du privé la reglementation diffère un peu;
pour l'Algérie demander les actes de mariage par l'ambassade.
Messages postés
12583
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 août 2016
3 360
DE + selon vos revenus vous pouvez peut etre bénéficiez de l'aide juridictionnelle a 100%
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2009
2
je n ai pas d assistance juridique dans mon contrat d'assurance logement je viens de l'ai appele et meme si la polygamie et interdite en france la caisse de retraite veut donner la moitie de mon du a cette autre femme je suis si triste de voir cela!
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2009
2
j ai rendez vous le 23 novembre avec un avocat au palais de justice j'espere que la loi ira dans mon sens
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2009
2
merci a vous tous oui la betise esst humaine mais heureusement il y a des gens comme vous qui se sentent concernes par mon chagrin
Dossier à la une