Garde Alternée, pension alimentaire et CAF

Signaler
-
 emma56240 -
Bonsoir à tous,

J'explique mon cas. Je suis séparée du père de mes enfants depuis janvier, c'est moi qui l'ai quitté pr des raisons qui m'appartiennent!

De Janvier à mi-mai, j'ai gardé les enfants avec moi, et leur père venait occasionnellement les voir. Il vivait chez son frère en attendant de finaliser l'achat d'une maison...

A partir du moi de mai, il a pu accueillir les enfants, et en fonction de leur emploi du tps, on s'est organisé sur une garde alternée (si on peut appeler ça comme ça!). Il les a du dimanche soir au mardi matin où il les dépose à l'école et crèche, et moi je les récupère le mardi soir à la crèche et école jusqu'au vendredi matin lorsque je les dépose à la crèche et école. Et le week-end, on les a chacun un week-end sur 2.

Donc semaine 1 : 2 nuits chez papa, 5 nuits chez maman
semaine 2 : 2 nuits chez papa, 3 nuits chez maman, et 2 nuits chez papa
(semaine allant du dimanche 18h au dimanche suivant 18h00)

Et bien sûr, une semaine chacun pour les vacances, et vacances d'été, 15 jours en alternance sur les 2 mois!

Rien n'a été officialisé, pour le moment tout reste à l'amiable, mais pas tjs d'accord sur tout!!

Mes enfants sont encore jeunes (3 ans 1/2, et 20 mois), et c'est vrai qu'au moment de la séparation, comme la décision venait de moi, je ne voulais en aucun cas séparer mes enfants de leur père plus d'une semaine et lui infliger ça à lui!

Seulement, depuis la séparation et donc notre nouvelle organisation, je sens un changement dans le comportement de mes enfants... Après plusieurs heures de discussion, leur père admet être plus souple et cède énormément de choses à nos enfants de part la séparation pensant que nos enfants sont traumatisés et pour combler le manque de leur 2 parents! (achat de jouets sur demande, biberons nocturnes, au couché et le matin alors qu'ils n'en prenaient plus avant la séparation, heures de couchés tardives, rythme complètement décalé pas rapport au mien, grignotage entre les repas alors que le goûter a déjà été pris...)

De plus, après la séparation je n'ai jamais rien demandé au père de mes enfants sur le plan financier. Le seul arrangement que nous avons est le suivant: il pait la crèche de ma fille qui s'élève à 98 euros. Moi je paie la cantine, le centre de loisirs et la mutuelle, ce qui s'élève à un coût mensuel de 73 euros (21+ 28 + 24 = 73 euros)
Son salaire varie entre 2100 et 2300 voir 2500 euros selon les primes. Dans son salaire est inclus le complément familiale qui est de 78 euros (ce qui permet de payer une partie de la crèche!), et il perçoit en plus pour les 2 enfants une aide de la fonction publique pour la garde des enfants (ticket CESU) pour une valeur annuelle de 700 euros, montant qui ne sert à payer que les moyens de gardes d'enfants (donc crèche!) . Je touche moitié moins, c-à-d 1121 euros (CAF incluse : 301 euros + 820 euros de salaire!).

Aujourd'hui encore, pas d'accord sur tout!! Le débat est, comme pour bcp de parents je vois, l'aspect financier!! Mais enfants grandissants, des achats de vêtements ou chaussures s'imposent! J'ai solliciter le papa quelques fois, et comme je n'ai pas eu de retour, j'ai moi-même acheter les nouveaux vêtements et chaussures de mes enfants!! En discutant autour de moi, j'ai été amenée à faire les calculs ci-dessus!! Et là, je me suis dit qu'il était normal que le papa participe à l'achat des vêtements. Je lui en ai donc parlé, lançant mes arguments, et mes calculs, ce qu'il n'a pas du tout apprécié. Et il m'a dis que comme je percevais les allocations familiales, c'était à moi de prendre en charge tous ces frais supplémentaires! Et que si je n'étais pas d'accord avec ça, qu'il était en droit de demander la moitié de ces allocations pour qu'il participe à l'achat des vêtements!

Je sais qu'il en a le droit, mais ma logique n'est pas la sienne. Il a voulu une garde alternée (que j'ai accepté à contre cœur!), donc il doit partager les frais! Il perçoit lui aussi de sont côté des aides (complément familiale et ticket CESU, environs 136 euros d'aides mensuelles), et de plus sur 15 jours, j'ai mes enfants 8 jours, et lui, 6 jours. La différence n'est pas grande, mais j'ai mes enfants un peu plus souvent.

Donc mes questions sont les suivantes:

- puis-je demander une pension alimentaire malgré la garde alternée?

- pour officialiser notre mode de garde, je dois passer devant le juge des affaire familiales, mais pour régler un problème de pension, suis-je obligée de prendre un avocat (puisqu'à mon avis, nous ne tomberions pas d'accord sur ça!)

- si le mode de garde actuel ne me convient pas, et que je voudrais récupérer la garde de mes enfants un peu plus souvent (la semaine chez moi, et un week-end sur 2 chez leur père, voir un journée en semaine en plus chez leur père si il le souhaite), suis-je obligée de prendre un avocat?

Désolée pour ce long discours, mais les détails me semblaient important.

Merci d'avance aux personnes qui pourront m'apporter une réponse

Cordialement

6 réponses

- vous n'êtes pas obligée de prendre un avocat, ni pour la résidence des enfants, ni pour le montant de la PA. Maintenant vous avez sûrement droit à l'aide juridictionnelle.

- Même en RA, la personne qui a les revenus les plus importants peut être amenée à payer une PA et ce sera sûrement le cas dans votre situation.

- Une RA n'est pas obligatoirement 50/50

- il est recommandé d'officialiser vos arrangements.

- Par contre, les enfants ont besoin des deux parents pour bien grandir, même si vous n'êtes pas d'accord avec les méthodes éducatives du papa. Il se rendra lui-même compte au bout de quelques temps que ses méthodes ne peuvent pas durer.
Les enfants savent très vite faire la part des choses pour ce qui est permis chez maman et ce qui est permis chez papa.

Bon courage
Il est normal que le père ai des vetements pour ses enfants sinon c'est facile, c'est comme pour les couches si l'enfant en porte toujours ce n'est pas à vous de les fournir, alors je part du principe que pour les vetements c'est pareil
Merci pour cet argument sur les couches!! Je n'y avais pas pensé, et il est très bon! Merci pour votre soutien.

C'est aussi ma logique, et mon intérêt se porte avant tt sur les enfants.

Bonne Journée

Cordialement
bonjour

j ai bien connu votre situation , mais je suis papa

nous avons nous aussis mi en place la garde alterné , est ce vraiment la bonne solution ? je ne sais pas , existe t il la recette miracle pour des enfants de parents separé ?? pas sur
pas facil en tout cas pour un papa , au debut je les prenais que un week end sur 2 ... tres dur de voir ses enfants aussis peu , et tres dur de participer encors aussis peu dans la vie de ses enfants .

je gagne 1780 euros par mois , je paye toutes les activité de mes enfants ( velo pour le bmx , licence sport ...) , je participe largement a l achat de leur vetement , perso je n ais pas besoin de nounou la semaine ou je les ais de garde , donc elle ce debrouille pour payer nounou . je ne touche pas d allocation , je lui laisse .

et comme le message avant moi , les enfants on besoin des 2 parents ...
ci vous partez en justice pour quil n ai les enfants aussis peu , les enfants vont en souffir a mon avis . a moin que votre but ne soit quil paye une pention alimentaire complete vu que vous auriez la garde des enfants ???
a lui aussis de faire des efforts pour l achat de vetement ... vous faites comment ?? vous lui envoyer un sac pour la semaine ???

ca fait maintenant 5 ans que l on ai separé , il y a eu de tres mauvais moment au debut , mais on a su rester intelligent pour les enfants , s en passer devant un juge !!!!

et pour les grignotages entre les repas ... ben vaut mieu un papa gateau ( perso je me fait souvent engueuler par ma nouvelle compagne... )

bon courage a vous

et surtout pencer aux enfants ....

francois
Bonsoir, et merci pour vos réponses, toute information est bonne à prendre, et je dois dire que vos réponses me font découvrir pleins de choses.

Et puis, tjs intéressant de connaître le vécu de personnes dans le même cas, que ce soit du côté du papa comme du côté de la maman!

Tout d'abord, effectivement, je vois bien que mes enfants savent faire la part des choses, car ils reprennent vite le plis en arrivant chez moi, même s'il faut les reprendre de temps en temps, et surtout ne pas céder!

En ce qui concerne l'éventualité de récupérer mes enfants un peu plus, je sais très bien que de voir leur papa est indispensable, et qu'il est inconcevable pour moi qu'il ne voit pas leur père pendant 15 jours, seulement, vu leur âge, je trouve que notre fonctionnement n'est pas idéal pour eux, je trouve qu'on les balance trop de gauche à droite, ils ont à peine le temps de se poser qu'ils doivent déjà repartir! Actuellement, je préférerais par exemple qu'on les ait chacun un week-end sur deux, qu'ils passent la semaine chez moi, et un soir par semaine chez leur père. Je ne sais pas si je suis claire!

Ce qui reviendrait à :

semaine 1 : 1 nuit chez papa, 6 chez maman
semaine 2 : 3 nuit chez papa, 4 chez maman

Tout en sachant que s'il veut aller les chercher à l'école en semaine car son emplois du temps le permet, il pourrait très bien le faire pr les voir plus s'il le désir.

Mais bon, le fonctionnement que l'on a fonctionne à peu près, les enfants ne sont pas traumatisés, ils ont l'air très bien, c'est ce qui m'importe. ça ne m'empêche pas de trouver qu'ils sont balancé de gauche à droite!

Pour ce qui est du souhait d'entreprendre des démarches, je le fait avant tout pour qu'il n'y ait pas de soucis. Car comme pr le moment notre arrangement est à l'amiable, mon ex-conjoint me dicte ce que j'ai le droit de faire ou non avec mes enfants! Or, j'estime que quand ils sont avec moi, si je veux partir 2 jours en week-end avec eux, j'en ai le droit. Si pour les vacances, sur mon temps à moi, je décide qu'ils iront chez papi et mamie pendant une semaine, je pense avoir le droit de le faire sans en avoir son accord en amont! Je suis leur mère, je pense savoir ce qui est bon ou mauvais pour eux!

Et pour ce qui est des vêtements, avant la séparation, c'est tjs moi qui est acheté leur vêtements, donc ts les vêtements qu'ils ont, je les ai achetés! Jusqu'à présent, je lui faisais un sac à chaque fois qu'ils allaient chez lui (donc sac à préparé 2 fois par semaines). Et tout le linge sale était pour moi!
Aujourd'hui, je veux lui donner 3 à 4 changes par enfants puisque j'ai ce qu'il faut, mais je lui ai demandé de commencer aussi à acheter des vêtements pour les enfants, puisque la garde est alternée, je trouve logique qu'il participe aussi à ces frais. Ce qui n'est pas sa logique, puisque selon lui, comme je perçois les allocations familiale, c'est à moi seule que reviens la charge intégrale d'acheter les vêtements des enfants. C'est aussi pour cette raison que j'ai atterris sur ce forum pour chercher des infos à ce sujet là!

Je ne lui ai jamais rien réclamé, je ne demande pas de pension alimentaire, je veux juste que tout se passe bien pour les enfants, et je pense aussi à leur confort et bien être, donc oui, nous avons une garde alternée, j'arrive à subvenir à leur besoins, mais pour ce qui est de biens en commun pour eux, malgré le faites que je perçoive les allocations familiales (lui perçoit aussi d'autres aides), vu le salaire qu'il touche, il pourrait avoir l'intelligence de penser un peu à ses enfants, et penser tout seul qu'il se doit de participer à ces frais.

Voilà, un peu plus de précisions encore!

Merci encore
Messages postés
38408
Date d'inscription
samedi 20 décembre 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 572
bonjour Sandrihon
en essayant de faire un resumé de votre situation (car c'est long (sourire ) et d'apres ce que j'ai comprise , vous mettez en place ou vous avez deja mise en place une garde alternée et votre souci est d'officialiser tout cela par un jugement et de comprendre comment doit fonctionner les echanges pour les vettements

en garde alternée, vous gardez vos vettements et ils achetent ses propres vettements
c'est logique tout de meme, sinon, cela vous fait double travail car vous recuperez des vettements de sa semaine et vous devez vous depecher de les remettre en etat pour votre semaine, ce qui est ingerable
il doit se conduire comme si il les avait à plein temps et vous de meme

donc, chacun ses affaires pour recevoir les enfants, sinon, autant eviter la garde alternée si le pere ne se sent pas capable d'en assumer les responsabillités

voila mon avis
cordialement
Fait saisir la JAF avant qu il le fasse avant toi vaut mieux officialiser que rester a l amiable , j ai vecu ce genre de GA a l amiable et du coup mon ex a entamer le procedure derriere mon dos et j ai perdu la garde de mes enfants et oui!!!! alors que je suis leur maman il m a fallut 3 ans pour que j ai reussir a remettre en place la GA
bonjour
je suis actuellement dans le meme cas j'ai une grade alternée mais mon ex ne leur achete strictement rien ni vetement ni fourniture scolaire rien de rien sous pretexe que j'ai les allocations quand il les met a la cantine c'est moi qui doit tout payer !
cette semaine il se permet de garder mon fils alors qu'il devrait etre avec moi il le monte contre moi heureusement mes deux filles sont avec moi ce qui me permet de tenir le coup
je precise que j'ai une garde alternée pour les deux petits de 12 et 7 ans et la grande a fait le choix de ne y'aller que un week end sur deux chez son pere!
il ne me verse aucune pension alimentaire pour la grande car en plus il joue sur le fait qu'il ne travaille pas et pour ne pas travailler il fait regulierement des tentatives de suicide!!
merci de vos conseils car la je craque un peu
Dossier à la une