Client ne veut pas payé l'objet acheté et liv

Résolu
zarkos Messages postés 18 Date d'inscription lundi 19 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2018 - 20 oct. 2009 à 09:28
mileaudi Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 14 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2011 - 29 juil. 2010 à 09:43
Bonjour,
Une situation délicate dans laquelle je me suis mis et j'espere que qqn me donnera un conseil appoprié !
EN utilisant ma société j'ai vendu un meuble valeur 600 euro sur ebay et mon client a payé le bien en question!
Par contre on a pris un peu du rettard avec la livraison et par la suite l'acheteur a engager la procedure de remboursement via paypal ( auquel j'ai fourni le N: DHL mais rien à faire car pas possible à le suivre sur internet vu que c'est un transport terrestre par camion)!!
Le problem est que lors de sa demande de remboursement le meublé a été deja expédié via DHL et il n'a pas annuler ca demande lors de la raception du bien !
Maintenant il a été rémbouré par paypal et par la suite il a aussi le meuble ....!
Ma question est que faire et comment m'y perndre car depuis la reception le silence complet de la part de l'acheteur !
J'ai pense faire une plainte motif VOL et par la suite aller dans sa commune passer au tribunal de proximité ?!
J'ai la preuve de livraison DHL avec ces noms et n: de tel + signature !
Vos conseils comment m'y prendre !

3 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
20 oct. 2009 à 09:39
Bonjour,

Dans un premier temps envoyé une facture par courrier a votre acheteur.

Si celui ci continue de faire le mort, envoyez lui un courrier recommandée AR en reclamant votre paiment, facture de rapel + lettre, dans votre lettre vous reprennez le probleme son remboursement effecuté par paypal mettez bien toute les references et laisser entendre que si pas de solution vous ferez appel a un huissier de justice avec tout les frais que cela engendre pour lui.

Si il ne repond toujours pas, vous aurez la preuve par vos deux envoi que c'est de la mauvaise foi venant de l'acheteur et vous aurez ainsi suivi les procedures "normal" pour trouver une solution.

Avez vous essayer de le joindre par telephone ?

Bon courage
0
zarkos Messages postés 18 Date d'inscription lundi 19 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2018
20 oct. 2009 à 09:49
Bonjour,
Je vous remercie pour votre reponse ce que vous me proposez a l'air correct !
On avait la communication parfaite il repondait au telephone en disant " ok des la reception du meuble j'annule la demande de remboursement " le problem est que le remboursement a été effectué par paypal et il a été livré qqjours plus tard ( DH a pris ..combien 20 jours ) et apres plus rien tout d'un coup c'est sa femme ( copine) qui repond en disant qu'il y a bien qqn de ce nom mais le prenom est different et pas de reponse aux mails ...pour cette raison j'ai pensé commencer directement avec une plainte pour vol en pensant que ca va le secouer que c'est du serieux !
Apres avec le recours à l'huissier ca se peut il dira j'étais 2 mois en deplacement ...qqpart et qui paie l'huissier dans ce cas ?!
Et qui me dit qu'en voyant l'expediteur il prendera la letter AR ?!
Tu es certain que c'est le meilleur moyen !
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2009 à 10:00
Bonjour,

Le système simpliste d'E-bay et Paypal laisse libre cours aux arnaqueurs.
0
zarkos Messages postés 18 Date d'inscription lundi 19 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2018
20 oct. 2009 à 10:12
Bonjour,
Je n'ai pas envi de laisser tomber car ca fait bcp d'argent mais j'aimerais determiner la meilleure approche !
Merci!
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
20 oct. 2009 à 10:25
La loi concernant les RAR a changé, maintenant que vous ayez ou non la lettre vous avez la preuve d'envoi, elle est considere comme lu.

Donc meme si la lettre revient ce n'est pas grave, elle considere comme lu.

Votre plainte aboutira difficilement pour vol, il ne vous a pas voler a proprement parler, vous lui avez envoyé et il n'a pas payé...

Il faut donc procede normalement. (Facture, rappel)

Envoyez votre facture avec delais de paiement si pas de paiement un rappel.

Une facture comme suit :

Madame, Monsieur,

Sauf erreur ou omission de notre part, la mise à jour de votre compte-client présente à ce jour un solde débiteur de … €.

En effet, la facture n° …, que nous vous avons adressé le …, et payable au …(date d'échéance), n'a pas encore été honorée.

L'échéance étant dépassée, nous vous demandons pour la bonne règle de nos écritures, de nous adresser le réglement par retour de courrier.

Dans le cas où celui-ci aurait été adressé entre temps, nous vous prions de ne pas tenir compte de la présente.

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de notre considération distinguée.


Si toujours rien il faut envoyé une mise en demeure en RAR

Madame, Monsieur,

Nous constatons avec regret qu'en dépit de nos courriers de relance des …(préciser éventuellement les dates de ces courriers), votre n'avez toujours pas procédé au règlement de notre facture n°…, échue le …

En conséquence, nous vous mettons en demeure de nous régler la somme de … €, dans un délai de huit jours à réception de la présente.

A défaut, notre service contentieux se chargera d'en obtenir le recouvrement par voie de justice.

Nous vous rappelons que le présent courrier fait courir les intérêts légaux et conventionnels.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.


Vous pouvez reclamer des interets au taux legal en vigueur.

Ensuite ! vous faite appel un huissier qui fait une demande aupres du tribunal avec vos documents (double de rapel et de mise en demeure)

Après examen des documents, le magistrat rend une ordonnance portant "Injonction de payer" et contraint le créancier, par voie de signification, à mettre en demeure son débiteur de payer ou de contester dans le délai d'un mois.

A l'expiration de ce délai, le créancier qui n'a pas été payé peut demander au même magistrat d'apposer une "formule exécutoire" qui confère à l'ordonnance d'Injonction de payer les mêmes effets qu'un jugement.

L'Huissier qui dépose une Injonction de payer pour son client peut alors très rapidement cerner le profil de solvabilité du débiteur et mettre en place toutes les mesures conservatoires pour gagner du temps et de l'efficacité.


0
zarkos Messages postés 18 Date d'inscription lundi 19 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2018
20 oct. 2009 à 10:38
Je te remercie Jessy ..je vais suivre tes conseils !
Comme quoi à chacun son domain de competance ....ce qui fait la beauté du monde !
Merci encore une fois et je te tiendrais au courant !
0
Afrikarnak > zarkos Messages postés 18 Date d'inscription lundi 19 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2018
20 oct. 2009 à 15:49
Bonjour..
Pour la Mise en Demeure respecter la forme requise:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_demeure
Pli en RAR (pas d'enveloppe évitant des manoeuvres dilatoires du genre 'Ai reçu une enveloppe vide'...
Bonne suite..
0
mileaudi Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 14 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2011 1
14 mai 2010 à 19:26
Bonjour,
Svp, c'est quoi RAR?? merci pour le modele jessy. j'avais besoin d'un model similaire.
Amicalement
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
15 mai 2010 à 16:51
RAR c'est l'abrevation de Recommandé Accusez Reception.
0
mileaudi Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 14 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2011 1
29 juil. 2010 à 09:43
Peux on adresser la lettre a la personne concernee.

par ex.

Madame Lagesse
ou
Monsieur Lagesse,

et la suite de la lettre
???
0