Etudiant en alternance et assedics

Mystrail - 16 oct. 2009 à 10:38
 Mystrail - 16 oct. 2009 à 18:37
Bonjour,

Avant tout j'ai essayé de trouver une réponse mais c'est plutot floue et je ne trouve persone dans mon cas alors voici mon problème:

j'ai effectué un BTS en alternance pendant 2 ans ou j'avais un statut de SALARIE, un CDD de 2 ans donc et 40h de travail par semaines (payées 39h avec 1h de RTT chaque semaine donc)

aujourd'hui diplome en poche j'ai décidé de m'inscrire en ecole de commerce (payante) car le BTS était trop juste pour trouver du travail!

le CDD s'est arrété le 31 aout 2009 et j'ai repris l'école le 16 septembre pour une formation alternée, même principe que pour le BTS (3 jours entreprise 2 jours ecole) SAUF QUE cette fois si je ne suis plus salarié mais j'ai signé une convention de stage ! je suis payé 600€/ mois proratisé au temps de présence soit 3.5/4.5 du salaire (les moitiécorrespondent au samedi matin qui est travaillé)

selon mon calcul, je dépasse le plafond d'exonération de cotisations (les fameux 398€) j'aiemrai donc savoir: comme l'école est très chère et que je doit vivre et que je m'assume tout seul: ais-je le droit aux assedics? mon ancienne boite du BTS m'a donné une fiche, mes anciens camarades qui eux ont arrété les etudes touchent les assedics, mais dans mon cas quid? Y ais-je le droit? que puis-je faire? après un appel au pole emploi la conseillère m'a dit que si je suis en stage, donc indisponnible immédiatement, j'ai droit à rien (idem sur le site si je tente de m'inscrire)

j'ai lu certains dires qu'il en faut pas signaler le stage etc... ar ça occupe 100% de mon temps avec les cours, je voit pour d'autres personnes ne stage qui le touchent faisant paser tout ça pour une formation en vu d'obtenir un stravail car le diplome ou la formation initiale n'était pas suffisante (ce qui est mon cas à la base)

Tout ceci est très floue je ne sais plus quoi penser et je suis vraiment très short pour "survivre", que puis-je faire?

ps: sur ma rémunératio,, enfin plutot "indemnité de stage" vu que ya une subtilité je croit, jai droit aux tickets restaurants, si le prix du carnet est déduit de mon indemnité celle ci passe en dessous du seuil des 398€, ça change quelque chose ou pas?

Enfin dernière question: ais-je le droit à des aides pour le financement dem on ecole? (diplome reconnu par l'Etat) la formation dure 3ans mais si je touche déjà pour la premirèe année c'est pas mal!

ha aussi le fameux RSA, il faut avoir travaillé ce qui est mon cas mais je ne trouve rien concernant les etudiants alternants !!! droit? pas droit? la reprise d'une formation ne nous inetrdit pas ce droit?

Merci pour tout et désolé pour le pavé j'me fait des cheveux blanc avec tout ça...
A voir également:

6 réponses

désolé je viens de relire et j'ai vu quelques fautes de frappe veuillez m'en excuser... je suis pas inscrit donc je ne sais pas comment editer aucun bouton n'apparait :(
0
Ha j''ai oubléi de préciser: c'était un contrat e professionnalisation et non d'apprentissage ou de qualification! je ne sais pas si il y à une différence sur ce point là mais je préfère le signaler...
0
personne ne peut me renseigner? :(
0
picsharp Messages postés 1312 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2011 392
16 oct. 2009 à 12:25
je ne suis pas assez calé sur cette question mais comme vous désirez rapidemlent une réponse, voici quelques pistes
voyez avec votre organisme de formation actuel,
il faut voir quel statut vous y avez
déposez un dossier à pôle emploi comme vous avez l'attestation de votre précédent employeur

Les tickets restaurant, c'est un avantage, vous les achetez à votre entreprise et ce qui est déduit représente une partie de leur valeur faciale
bref, si vous en déclarer ce qu'ils vous coûtent, il conviendra de rajouter ce que vous y gagner (valeur faciale-somme prélevée)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ptitangemarie
16 oct. 2009 à 13:44
Bonjour,

J'ai effectué un BTS par alternance et j'ai donc eu le droit par la suite aux assedics.Or dans votre cas vous êtes toujours étudiant donc vous n'aurez pas le droit aux assedics (d'autant que vous etes en contrat pro et du coup rémunéré meme si je sais que ce n'est pas ce qui permet de vivre "confortablemen").

En ce qui concerne le RSA , oubliez.Il faut le statut de salarié.

Si vous êtes déclaré seul fiscalement, faites une demande de dossier "FNAU" (Fond National d'Aide d'Urgence) auprès du crous de l'académie dont dépend votre école. C'est un dossier lourds et long à constitué mais ca vaut parfois le coup.Personnelement j'y ai eu le droit à raison de 300 € par mois.

Bon courage
0
attention! je ne suis pas ne contrat pro en ce moment mais en stage rémunéré! enfin pour le RSa j'ai été salarié 2 ans et si la réforme de Nicolas Sarkozy passe je devrait y avoir le droit non? ou le simple fait de vouloir acquérir un nouveau diplome car celui en notre possession ne suffit pas à trouver du travail nous enleve tous nois droit... eux qui disent vouloir encourager l'emploi, ils encouragent plutot l'inactivité! si je me casse la tete dans cette école c'est bien pour trouver du travail et pas finir chomeur comme mes anciens camarades

c'est le monde à l'envers....

j'vais aller les voir sur place j'y verrais plus clair
0