Héritage de ma grand-mère

anonyma - 14 oct. 2009 à 22:56
 25ansdedesespoir - 16 oct. 2009 à 09:01
Bonjour,
Ma grand-mère est décédée en Janvier 2009 et depuis s'opère le partage des biens en fonction du testament laissé et des droits de succession.
Le partage se ferait ainsi 1/2 pour mon cousin, le 1/2 restant partagé entre mes trois tantes et moi (représentante de ma défunte mère).
Cependant, j'ai appris qu'il serait question de faire entrer dans le partage mon beau-père (à savoir qu'il n'avait pas divorcé d'avec ma mère avant son décès et qu'il ne s'est pas remarié depuis) : est-ce possible ?
Si c'est le cas, je trouve ça irrespectueux vis à vis de ma grand-mère qui l'appréciait guère d'autant plus qu'aucun membre de la famille n'a de nouvelles de lui depuis qu'il est veuf...

Merci d'avance pour votre réponse.

2 réponses

Bonjour,
Sauf disposition particulière, à vous lire autrement improbable, je ne vois vraiment pas à quel titre ce monsieur, n'ayant aucun lien de sang avec la défunte, serait appelé à sa succession.
Cordialement.
0
Merci pour cette réponse rapide. J'espère en effet qu'il ne sera pas appelé à la succession.
0
25ansdedesespoir
16 oct. 2009 à 09:01
Bonjour,

Je vous souhaite bon courage! Pensez que si c'est dur à entendre pour des petits-enfants , cela doit l'être encore plus pour vos tantes. Si vous êtes dépressive, ne lisez pas la suite.

----------------------------------------------------------------------------------------

Le conjoint survivant a des droits sur la succession ouverte, sauf dispositions contraires dans un contrat de mariage. Le testament ne peut diminuer ce minimum. Cela est tout a fait justifié pour que le conjoint ne soit pas jeté à la rue par les enfants... Votre grand père sera donc obligatoirement appelé à la succession.

D'autre part, les biens acquis en cours du mariage lui appartiennent pour moitié.

Dans votre cas , cela peut paraître révoltant , mais en l'absence de jugement de divorce ... ( il ne faut pas espérer que le conjoint mourra avant nous )

Le mieux est de contacter votre grand père et de négocier. Il est sans doute redevable de dettes diverses envers votre grand mère... Il peut également renoncer à l'héritage , vous vendre ou vous faire donation de ses parts de pleine propriété

voyez avec votre notaire !
0