Vente de l'appartement que nous louons

Valber - 14 oct. 2009 à 16:19
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 - 14 oct. 2009 à 17:14
Bonjour,
Mon compagnon et moi louons un appartement depuis novembre 2008. Notre propriétaire souhaite vendre son bien. Ayant de très bons contacts avec lui, nous sommes prêts à "négocier" un départ anticipé (nous aurions besoin de 3 mois pour partir ; alors que je crois savoir que nous bénéficions d'un délai de 6 mois pour partir).
Quelqu'un peut il nous renseigner à ce sujet ? sur quelle base pouvons nous négocier ? la négociation devra-t-elle se faire avec le nouveau propriétaire ou avec l'agence qui traite le dossier ?
Merci pour vos réponses !

2 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 524
14 oct. 2009 à 16:37
Bonjour ,

Votre proprio ne peux pas se contenter de vous "parler" de la vente.

Il a l'obligation de vous faire un courrier LR/AR qui doit contenir un certain nombre de renseignements, entre autres, la raison pour laquelle il ne renouvelle pas le bail.

De plus, ce courrier doit vous parvenir au moins 6 mois avant la fin du bail en cours.

A reception de la lettre, vous n'etes tenu a aucun preavis pour partir. Il vous suffira de communiquer à votre bailleur votre date de depart et definir une date pour l'etat des lieux de sortie.
0
Merci pour votre prompte réponse !
0
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 605
14 oct. 2009 à 17:14
Votre propriétaire n'est en aucun cas obligé de vous faire un courrier si il a décidé de vendre l'appartement occupé.
Il vend: soit il vous donne congé pour vente (le bail ne se renouvellera pas et le droit de préemption s'applique)
soit il ne vous donne pas congé (votre bail continue, le droit de préemption ne s'applique pas)
0