Soucis avec un propriétaire

alex52 - 13 oct. 2009 à 13:42
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 14 oct. 2009 à 16:53
Bonjour,
je voulais louer une maison nous avons signé le bail samedi moi et mon cojoint et les propiétaire devait le remettre au propre donc eux non pas signé tout de suite nous avons fait l'état des lieux d'entrée et il y a eu remise des clés et hier le propriétaire est venu nous voir pour nous dire qu'il avait donner la maison a son frére soit disant qu'il été dans la merde il nous a redonner la caution et l'attestation d'assurance et nous a redemander les clés , a-t-il le droit ?
et moi aujourd'hui je suis dans la "merde" car nous avons louer notre maison a des personnes noous avons aussi le bail et ces personnes doivent rendre le logement ou ils sont le 01 novembre? que peut-on faire? svp merci

18 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 532
13 oct. 2009 à 16:12
Que font-ils des clés ?
1
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 532
14 oct. 2009 à 13:20
Alex ,

Tant que vous aviez les cles et comme je l'ai indiqué, vous pouviez, a la limite, vous considerer locataire "sans bai ecritl" (puisque vous le l'aviez pas en main bien que signé) mais avec un bail "moral". Votre bail etait alors de 3 ans au minimum.
Sans les cles, le probleme peut etre plus compliqué. Vous avez neanmoins le RIB et l'etat des lieux. Surtout ne vous en separez pas, ce sont des preuves pour vous.

Le proprietaire changeant d'avis devait, au moins 6 mois avant l'echeance, vous adresser un courrier LR/AR vous expliquant et justifiant pourquoi il ne voulait pas le renouveler mais cela n'aurait pris effet qu'a la fin du bail, donc dans 3 ans.

Les freres n'entrent pas dans la categorie de ceux qui ont "priorité" pour le logement. Les enfants oui.

Suivez les conseils et indications donnés par lbigaret et ne vous laissez pas faire.
1
merci pour tout ces conseil car surtout que le proprio nous a dit qu'il a installé son frére dans la maison lundi aprés midi et nous l'a dit que le lundi soir et à l'heure d'aujourd'hui la maison est toujours vide !!!
0
viciti Messages postés 306 Date d'inscription mardi 1 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2014 95
13 oct. 2009 à 15:41
Bonjour,
C'est bizarre votre histoire. Vous signez un bail, pas le propriétaire ??? et ensuite ils doivent le remettre au propre ?? Généralement pour un bail les deux parties signent et chacun a son exemplaire. Vous n'avez pas beaucoup de recours car finalement vous ne pouvez rien prouver.
0
Un propriétaire n'a le droit d'enlever son actuel locataire que pour y mettre un ayant droit direct! c'est a dire ses parents ou ses enfants! aprés 6 mois de préavis...

Mais dans le cas où il n'a rien signé, vous n'avez aucun recours...
0
donc le propriétaire n'a pas le droit de faire habiter son frére dans la maison alors qu'il s'était déjà engagé avec nous?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
13 oct. 2009 à 16:07
Bonjour ,

Ne perdez pas de vue qu'ils ont les cles de l'appartement !! Ils ne les ont pas trouvées sur le trottoir quand même.

Avez vous copie du contrat/bail ?

Avez vous copie de l'etat des lieux entrée ?
0
jennymado Messages postés 242 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 68
13 oct. 2009 à 16:09
bonjour

pas de bail , pas de droits malheureusement vous ne pouvez rien faire .
0
Oui mais il faut une preuve, et oralement il y a rien qui est recevable!
0
13 oct. 2009 à 16:10
Qui leur a donné les cles de l'appartement ?
0
jennymado Messages postés 242 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 68
13 oct. 2009 à 16:11
Ils ont signé le bail mais pas le propriétaire , ils sont obligés de quitter les lieux ..
0
13 oct. 2009 à 16:16
Ils doivent les rendre au propriétaire .
0
13 oct. 2009 à 20:26
Alex bonsoir ,

Etes vous deja dans le logement ? Je pense que c'est une precision trés importante. repondez rapidement svp.
0
non mais on devait enménéger cette semaine
0
13 oct. 2009 à 21:00
Avez vous un exemplaire de l'etat des lieux ? (Aussi important que le bail)
0
oui l'état des lieux ainsi que le RIB du compte du proprio ki nous avait donner pour lui verser le louer
0
13 oct. 2009 à 21:14
Donc, pour resumer, vous avez les cles de l'appartement, l'etat des lieux, le rib du proprio. En gros, tout pour prouver que vous etiez bien prevus pour avoir le logement.

Je serais tenté de vous dire "vous avez de bonnes cartes en mains". La seule chose qui vous manque est le bail mais, avec ce que vous avez on peux considerer que vous avez un bail "moral" avec le proprio.

Ne vous emballez pas trop vite. J'ai demandé conseil a un intervenant "qualifié". Attendons pour voir ce qu'il en pense. Il devrait trouver tout ce qu'il lui faut comme informations vous concernant.
0
normal il aurait du nous envoyer une lettre en recommander pour l'annulation du bail non?car c'est juste verbalemnt qui nous a dit qu'il nous louer plus la maison
0
merci pour ces renseignements c'est gentil mais a l'heure d'aujourd'hui je n'ai plus les clé il est venu les chercher ms j'ai quand meme l'état des lieux , le chéque de caution ainsi ke le rib
0
14 oct. 2009 à 09:50
Bonjour alex ,

J'ai bien peur que vous ayez redonné ce que vous aviez de mieux comme preuve: les clés.
Votre cas devient pratiquement impossible a "defendre".

En ayant les cles, vous aviez la preuve que le proprio vous les avait remises. Le RIB et l'etat des lieux peuvent etre contestés comme moyen de defense.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 591
14 oct. 2009 à 12:30
Vous seriez fondé à demander un dédommagement car vous avez une preuve du bail (EDL signé par les deux parties, attestation d'assurance) même en absence de bail écrit. Comme le dit Foyer il est dommage d'avoir rendu les clés mais la position du bailleur est tout de même franchement litigieuse.
Votre dol est certain et vous pourriez au moins vous faire rembourser vos frais de logement en attendant de trouver autre chose, les frais de garde meuble....etc.
Cela mériterait au moins un recommandé de mise en demeure de vous restituer les clés avant poursuite....et après on discute gentiment des dédommagement car un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès.
0
14 oct. 2009 à 12:55
Merci lbigaret pour votre avis "eclairé". Donc pour alex, tout n'est encore pas perdu. Il a interet a faire rapidement le courrier en argumentant avec les differents elements qui lui ont été donnés au long de ce message.
0
donc le propriétaire aurait du me faire parvenir un courrier en recommandé pour me dire les raisons pour lekel il ne veut plus me louer la maison? quand on dit un parent proche est ce que c'est les parents et enfants ou est- ce que les frére aussi ca compte ? merci a tout le monde pour votre aide
0
14 oct. 2009 à 16:53
Je pense qu'il se paie votre tête. A vous de voir ce que vous devez faire. Peut-etre est-ce une occasion d'eviter un proprio emm..dant.

Suivez les conseils donnés par lbigaret.
0