Partage judiciaire - Eta liquidatif

Claudy59 - 7 oct. 2009 à 21:09
 domi - 29 août 2011 à 20:30
Bonjour,
Nous sommes deux héritiers, suite au décès de notre père.
Le notaire de ma soeur a établi le partage, selon moi, en sa faveur.
Devant le désaccord, ce même notaire a été judiciairement commis pour régler la succession.
La Chambre des notaires l'a choisi puisqu'il représentait le plus fort intérêt (testament déposé en sa faveur par mon père).
J'ai vu la lettre adressée par la Chambre des notaires au notaire de ma soeur.
Après jugement du TGI et arrêt rendu par la Cour d'appel, le dossier est revenu devant le notaire pour établir l'état liquidatif.
Par exploit d'huissier, j'ai été sommé d'avoir à comparaître le 2 septembre 2009 ; une copie de l'état liquidatif était joint.
Le 21 août, soit 12 jours avant la date de rédaction de l'acte, le notaire commis a adressé un nouvel état liquidatif à mon Conseil.
C'est ce dernier état qui a été discuté le 2 septembre.
La question que je pose : le notaire commis judiciairement (ou notaire de ma soeur) avait-il le droit de modifier au dernier moment l'état liquidatif réceptionné par huissier.
Si vous voulez-bien me répondre.
Dans l'attente et avec mes sincères salutations.

2 réponses

Vous n'avez pas été voir un autre notaire pour vous défendre?
depuis quand le succesion et en court.
0
Bonjour,
Tout d'abord, merci pour votre réponse.
Je précise, à votre demande.
Mon conseil et un notaire étaient présents le jour de la lecture du dernier état liquidatif.
Aucun des deux n'a réagi.
C'est bien le deuxième état liquidatif réceptionné 12 jours avant la date de lecture qui a été discuté.

La succession a été ouverte depuis plus de 10 années.

Historique : TGI, Cour d'appel, dossier revenu devant le notaire commis, état liquidatif non signé par mes soins (le notaire ne tenait pas compte des décisions judiciaires de la Cour d'appel).
Assigné par la partie adverse pour avoir refusé de signer.
Le TGI m'a donné raison. Dossier reparti au notaire commis pour établissement d'un nouvel état liquidatif.
Sommé à comparaître etc . . .

Assisté ou non d'un notaire, ça ne change rien. Le notaire commis judiciairement "tient la plume" ; il décide de tout. Normal ??

La question essentielle pour moi, c'est de savoir si le notaire commis avait le droit d'ignorer l'état liquidatif adressé par huissier (bien sûr, rédigé par le notaire commis) mais de se servir du dernier état liquidatif.

Merci pour l'accueil réservé.
0
votre cas est un .peu le mien
aprés 12ans de procédure et un jugement une date a été fixé pour la liquidation de la succession en tenant compte uniquement des disponibilitées de ma cohèritière .
Mon avocat reçois le projet liquididatif le vendredi pour le RV prévu le jeudi suivant etmoi la veille. imon avocat demande un report du RV .
Le notaire désigné par la chambre des notaires (neutre) ne veut pas remettre le RV , car ma cohéritière veut que la liquidation soit réglée a cette date impérativement ( après 12 ans de procédure)et pendant une semaine ,il ya rapportde force entre le notaire et mon avocat .
finalement le notaire accepte de fixer une autre date de RV , mais deux jours après , il m'envoie par huissier un sommation a comparaître et il me fait adresser la facture pour réglement ? est ce que vous dû régler la facture de la sommation a comparaître?
je suis d'accord sur le fait que le notaire désigné judiciairement décide de tout et n'hésite pas a favoriser l'un des parties au détriment de l'autre .
Je crois quele projet liquidatif doit être présenté plusieurs jour avant le Rv du partage et que pour tout changement ou modification doivent être signifié aux deux parties mais dans la réalité , le notaire fait ce qu'il veut et la présence de votre notaire et e d'un avocat n'y cange rien si ce n'est de coûter très cher.
0
GMAL Messages postés 829 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 473
8 oct. 2009 à 12:25
--
Bonjour,
Je pense qu'il n'y a rien à redire si le nouveau projet a été remis à votre conseil et si vous n'avez exprimé une opposition particulière lors du rendez-vous.
Vous indiqué que l'acte a été "discuté": est-ce à dire que vous l'avez signé?

A vous lire.

"dura lex sed lex"
0