SARL, associé minoritaire, déduction de frais

MrLL - 7 oct. 2009 à 15:38
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 - 8 oct. 2009 à 11:24
Bonjour,

Trois amis et moi venons de créer une SARL. Le gérant détient 49% des parts, sa concubine 3% (pas de mariage ni pacs), l'autre associé minoritaire et moi-même 24% chacun.
Nous avons apporté très peu de fonds, notre activité étant avant tout une activité de conseil et services. Enfin, chacun d'entre nous étant séjà salarié en CDI et souhaitant conserver son emploi actuel, nous n'avons pas prévu de nous reverser de rémunération mensuelle mais seulement de nous redistribuer les bénéfices à hauteur de nos parts, annuellement.
Ma question est la suivante : sachant que notre activité n'implique à peu près aucun déplacement, mais que nous sommes tous assez éloignés les uns des autres (une bonne centaine de km), nous travaillons presque uniquement au téléphone et via internet. Pour ce faire, nous utilisons actuellement et depuis le début de notre activité (même avant de créer la SARL) chacun nos abonnements téléphoniques et internet personnels. Il s'agît bien en revanche d'un réel usage "pour l'entreprise" (programmation, envoi de code source, contacts avec des clients, etc.). Pouvons nous tous déduire ces frais, ou les passer en charges pour la SARL ? Dans ce dernier cas, devons-nous changer l'adresse et le compte de facturation par exemple (pour mettre ceux de l'entreprise) ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

E.

1 réponse

pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 109
8 oct. 2009 à 11:24
A partir du moment où les charges sont utilisées pour l'entreprise vous pouvez les déduire.

La sarl est soumise à TVA ?

Il vaut mieux que les abonnements téléphoniques soient au nom de la société (ne serait ce que pour récupréer la TVa si besoin)
1