Commission Agence et Mandat

bout2chou - 6 oct. 2009 à 17:06
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 6 oct. 2009 à 20:34

Bonjour,
Je voulais acquerir une maison , pour cela, j'ai contacté un organisme de credit pour savoir ds quelle fourchette de prix je pouvais chercher,cela a été fait oralement au début, j'ai fait des recherches de bien sur un portail immobilier et contacté une agence qui vendait un bien comme je recherchais. Le jour de la visite ,la négociatrice m'a fait signer un "Mandat de recherche" dans la rue, en m'expliquant que ce document lui permettait de rechercher des biens dans la région qui correspondaient a mes critères. n'ayant pas le n° du mandat elle l'a donc emporté pour me l'envoyer par la poste dans la semaine suivante. apres 1 semaine de reflexion ,j'ai recontacté l'agence pour une 2e visite et éventuellement, une proposition d'achat.j'ai été reçue à l'agence par le "patron" qui apres avoir entendu ma demande de négociation(2000€)et m'avoir demandé mes ressources, m'a dit tres fermement, que mes revenus n'etaient pas fiables et que si je ne revenai pas le voir avec un finacement venant d'un courtier nommé, il ne ferait pas affaire avec moi, car il ne fesait pas confiance aux banques! Je suis ressortie de l'agence completement dépitée et démoralisée avec l'idée de laisser tomber la maison qui me plaisait.J'ai continué mes recherches avec les memes critères et... surprise j'ai revu la meme maison en vente dans une autre agence à 2000€ de moins!!, j'ai contactée cette agence en lui expliquant le début de l'histoire. j'ai montré ce mandat a leur service juridique qui m'a affirmé que je ne risquait rien en signant un compromis de vente.des le compromis signé, la 1ere agence s'est manifestée me disant que je fesais quelque chose d'illégal et que je lui devais une commission comme il était écrit sur le mandat.Cette affaire s'est cloturée cette année avec un passage au tribunal ou j'ai perdu .j'ai reçu le verdict il y a 1 semaine, je lui dois sa commission, les interets qui courent depuis 2 ans(date de l'affaire) et les dépends du tribunal! j'ai appris par la suite que cette personne n'en était pas à son coup d'essai, qu'il a une pile d'affaires similaires a son actif et qu'il n'en perd aucune.Je sais que si j'avais les moyens financiers , je ferais appel pour démonter son arnaque et pour éviter qu'il profite encore de gens dans mon cas,car evidement en proposant de dépenser plus d' argent avec un courtier(en venant de sa part,on se demande pourquoi??!!) alors que l'on cherche à négocier le prix d'un bien ,il sait bien que si l'on voit ce bien moins cher ailleurs, dans l'ignorance,on cherchera à l'acquérir! c'est une tactique bien verrouillée qu'il n'est pas près d'arreter.c'est de la malhonneteté "légale".! Donc pensez vous que dans ce cas cela vaut la peine de se battre?? Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 584
6 oct. 2009 à 17:39
Attention car parler d'une "big arnaque" d'une agence immobilière alors qu'une décision de justice vous a visiblement donné tort frise la diffamation.
Le problème est donc qu'ici vous exposez votre perception de la chose mais sans l'exposé de la partie adverse comment vous répondre ??
1
bonjour et merci de m'avoir répondu
effectivement je ne vous donne pas assez d'élément:la partie adverse a précisé qu'elle n'a pas refusé de traiter l'affaire avec moi, ce qui est vrai somme toute ! et qu'elle a bien joué son role de conseiller (ce qui a été pris en compte)par contre ,ce qu'elle na pas précisé, c'est qu'elle elle m'a envoyé voir un courtier, me précisant qu'elle traiterait avec moi seulement si je revenais avec un de leur financement. c'est uniquement là que j'ai le sentiment d'avoir été lésée.
je veux simplement mettre le point sur le fait qu'il ne faut jamais signer un document dans la précipitation. c'est le grand tort que j'ai eu de faire, je n'attend pas que l'on me plaigne,ni loin de moi de vouloir evincer une agence, simplement montrer qu'il faut se méfier!! merci de votre commpréhension.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 584 > bout2chou
6 oct. 2009 à 20:34
Je comprends......le meilleur conseil c'est de demander tout par écrit quand on est en "mode contractuel" ou "mode juridique" ! Pas de paroles.....que des écrits.
0
L'arnaqueur c'est vous et la preuve c'est que VOUS AVEZ ETE CONDAMNE !!!!

Vous aviez signé un mandat de recherche avec une agence et ensuite vous l'avez évincée.

Tant pis pour vous, je ne peux pas vous plaindre.

Arrêtez de vouloir évincer les agences immobilières et vous ne serez pas condamné. C'est tout.
1
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 400
6 oct. 2009 à 17:16
Bonjour, je vous ai lu, alors pourquoi pas regarder les sites des notaires, dans la ville où vous aimeriez trouver. Là pas de frais d'agence, et vous avez le choix.
Amicalement patrick.
0