La journée maman

isamarinot - 5 oct. 2009 à 14:01
 isamarinot - 6 oct. 2009 à 09:33
Bonjour,

Je travaille en CDI, du lundi au vendredi, à plein temps, dans une petite entreprise (de moins de 10 salariés), filiale d'une grande boîte (de moins de 100 salariés).

Je vais bientôt être mère et j'ai entendu parler d'un droit à ce qui s'appellerait la "journée maman" : Il paraît qu'après 2 ans de travail au sein d'une même entreprise, une mère a droit, si elle le souhaite, à une journée entière non travaillée et non rémunérée par semaine (équivalent à 90% de son temps de travail initial), pour s'occuper de son enfant.

Ce droit existe-t'il vraiment ?
Toutes les entreprises sont-elles obligées d'accepter cette demande ?
Y'a t'il des conditions ?

Merci pour votre aide.

5 réponses

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 547
5 oct. 2009 à 15:23
personnellement je n'en ai jamais entendu parler vous devriez regarder dans vos conventions collectives cela doit etre noté si votre entreprise en "bénéficie"
0
n'importe quoi cela n'existe pas encore des gens qui vous on raconter des histoires
0
prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 444
5 oct. 2009 à 16:14
bonjour

oui cela s'appel du temps partiel =
1 journée non payée et donc non travaillée pour faire ce qui vous plait !!!
vous passez au 4-5ème et vous voilà avec une journée maman

bon maintenant dans la réalité je ne suis pas sûre que le législateur appel cela la journée maman mais simplement du temps partiel et votre employeur n'est absolument pas obligé d'accepter.

renseignez vous auprès de votre direction des ressources humaines, pour les réponses un peu vives de sab et leon, il faudrait sans doute lire un petit peu entre les lignes, le temps partiel je vous jure que cela existe et c'est sans dooute un petit peu la définition qu'ena donné isamarinot...

bonne journée
0
Oui, ça existe, tu y as droit si cela fait plus d'un an que tu es dans ton entreprise, alors n'hésites pas ça les fera bien chier ces profiteurs de patron.
Et après on nous dit faites des momes, mais t'as même pas le temps de t'en occuper. Vive le 4/5 temps, à mort le capitalisme.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour à tous, merci d'avoir répondu à mon appel.
Et un grand merci à Prisme social pour avoir su lire entre les lignes :
en effet le terme "journée maman", bien qu'utilisé par plusieurs personnes de mon entourage (qui ne se connaissent pourtant pas), ne doit pas être le terme officiel.
Pour celles et ceux qui passeront par là et qui se posaient les mêmes questions que moi, voici un résumé bien complet de ce qu'est le temps partiel, de ces conditions, etc. :
http://www.avis-droit-social.net/conge_parental.php
0