Travaux murs mitoyens

fenshuy Messages postés 2 Statut Membre -  
soleilen73 Messages postés 3653 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Nous avons acheté une maison il y a 18 mois clos de murs en pizay. derrière chacun des murs se trouve une autre propriété.
Il semble que ces murs nous appartiennent puisque les tuiles penchent de notre côté. Notre notaire n'a pas pu nous le certifier puisque rien n'est noté sur l'acte de vente.
Un de nos voisins est venu nous voir pour nous demander de refaire notre mur mitoyen parce qu'en mauvais état chez lui. Devant notre refus il nous a demandé de refaire les couvertines à nos frais (26 m) et ensuite lui reprendrait le crépi de son côté. Ce que nous avons fait cet été.
Aujourd'hui il nous rend visite, nous precisant qu'il ne fera aucun travaux, cependant il nous demande imperativement de refaire le crépi à sa place.(texto: ce serait vraiment dommage que vous ayez fait ces travaux chez vous pour rien car tout va se détruire chez moi) il a d'ailleurs précisé qu'il allait faire tomber l'enduit craquelé existant sur les murs et mettre la terre à jour ce qui les fragiliserait encore plus;
1: sommmes nous obligé de refaire ce crépi
2 a t il le droit de toucher à l'enduit existant
2 si ous le refaisons pouvons nous demander un droit de passage puisque nous n'avons aucun accès ni aucune visisbilité suer ce mur
3 avons nous le droit de faire ce que nous voulons en restauration comme taguer ce mur si nous le souhaitons sans qu'il n'ai aucune possibilité d'y toucher par la suite!!!
merci de vos réponses
fenshuy

2 réponses

soleilen73 Messages postés 3653 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 405

Bonjour, il y a deux solutions : 1) le mur est à vous- 2) le mur est mitoyen- Pour le savoir, faites venir votre géomètre c'est à frais partagés avec votre voisin, et vous aurez LA solution. Faites vite, car si le mur est à vous , le voisin a interdiction d'y toucher, ou d'y appuyer des éléments.
Amicalement Patrick.
0
fenshuy Messages postés 2 Statut Membre

merci de votre réponse
dans le cas où il m'appartiendrait, puis je faire ce que je veux?
merci
Françoise
0
soleilen73 Messages postés 3653 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 405

re... oui en respectant le POS ou PLU de votre commune.
Amicalement Patrick.
0