Auto entrepreneur / vente ebay

le lou achtung!! Messages postés 478 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2010 - 2 oct. 2009 à 18:08
 minute-papillon - 4 oct. 2009 à 12:33
Bonjour, étant tout nouveau sous le statut AE, je souhaiterai monter puis vendre des pc sur Ebay (et oui ça pourrait être un bon début!)

Est-ce illégale??

Qui pourrait m'expliquer le principe de ventes/achats avec le statut AE

-par exemple, TVA à ajouté au produit...

Merci de votre aide.

5 réponses

minute-papillon
3 oct. 2009 à 14:39
Non, ce n'est pas illégal, mais il y a de fortes chances pour que ce ne soit pas rentable. Tout ça est à calculer.

N'oubliez pas que vos charges et votre impôt sur le revenu sera calculé sur votre chiffre d'affaires, qui correspond aux montants facturés à vos clients.

Or, avec Ebay, vous aurez les frais d'insertion, les frais sur vente, les frais paypal....
les frais facturés ne peuvent pas être retirés du chiffre d'affaires.

Un exemple trouvé sur le forum de l'auto-entrepreneur:
j'achète un produit 10 euros pour le revendre sur eBay :
Prix de mise en vente (format enchères) : 20 euros (port 7 euros)
frais d'insertion eBay : 50 cts
prix de vente : 20 euros (format enchères)
frais de port 7 euros
commission eBay (6.5%) : 1.30 euros (sur 20 euros)
commission PayPal (3.4% + 25 cts) : 1.17 euros (sur 27 euros)

j'ai dépensé 10 + 0.50 + 7 + 1.30 + 1.17 = 19.97 euros
j'ai encaissé 27 euros
en tant qu'auto-entrepreneur, je vais devoir déclarer pour cette transaction un C.A. de 27 euros et devoir reverser 13% de cette somme à l'état soit 3.51 euros.
Bref, j'aurais dépensé au final 19.97 + 3.51 = 23.48 euros
En ayant encaissé, au final, 27 euros.


A vous de faire vos calculs avec votre produit.
7
le lou achtung!! Messages postés 478 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2010 1
3 oct. 2009 à 19:05
Merci beaucoup, tu viens de m'éclairer dans ma démarche, donc:

-si j'ai bien compris, je vends un produit 100 euros, je reverse 13 euros à l'état!

Je vais faire ma première vente la semaine prochaine, je m'accroche, pas simple l'administratif!

J'ai 2 autres questions à te poser, vu que tu es à l'aise avec le statut AE :

On me propose 2 solutions pour déclarer les revenues:

le régime "micro-social" uniquement
le régime "micro-social" + le "prélèvement fiscal libératoire"

Laquelle est la plus approprié pour mon cas (vente +montage de pc) ?

Ma dernière question, là je coince, je veux investir dans du matos informatiques sur un site bien précis:

sauf que dans les conditions générales de ventes
"L'Acheteur préalablement à sa commande, déclare que :
· l'achat de produits sur ****.com est sans rapport direct, avec son activité professionnelle, et est limité à une utilisation strictement personnelle; En tant que consommateur, l'Acheteur dispose donc de droits spécifiques, qui seraient remis en cause dans l'hypothèse où les produits ou services acquis dans le cadre du site web auraient en réalité un rapport avec son activité professionnelle."

J'ai bien compris le système de vente sous le statut AE, pour mon cas j'achète des pc que je personnalise, puis je les vends doncc pourquoi ce site légal ne veut pas vendre à des "pro"?

En tout cas, merci minute-papillon!!

J'attends tes réponses avec impatience, thanks : )


1
minute-papillon
3 oct. 2009 à 20:52
Bonjour,
Alors, en ce qui concerne le régime fiscal, encore une fois tout dépend de pas mal de paramètres.

Le prélevement libératoire de l'impôt sur le revenu correspond au fait que vous ne déclarez pas votre chiffre d'affaire sur votre feuille d'impôt, mais chaque mois ou chaque trimestre, quand vous déclarerez le CA, vous aurez en plus des 12% de charges sociales, 1% correspondant à l'impot sur le revenu. Mais cette somme n'est pas soumis au barème progressif par tranches de l'impôt sur le revenu.

Si vous déclarez 1000 euros de Ca, vous paierez 120 euros de charges et 10 euros d'impôt sur le revenu.

Il faut donc que vous ayez un CA prévisionnel de votre activité pour pouvoir estimer si cela vaut le coup ou non.

Si vous n'avez pas choisi le prélevement liberatoire, les bénéfices imposables correspondent à 29% de votre CA. Cette somme correspond à vos revenus annuels.

Un exemple :
Vous faites un CA de 20000 euros. Avec le système classique, vous serez imposé sur la base de 5900 euros. C'est peu, vous ne serez donc peut-être pas imposable.
Si vous avez choisi le prélevement libératoire, vous aurez néanmoins payé 1% des 20000 euros, soit 200 euros.

Si vous faites un CA de 60000 euros, vous serez imposé sur la base de 17400 euros.
Si vous avez choisi le prélevement libératoire, vous paierez sur l'année 600 euros d'impôts.

Bien sûr, il faut également prendre en compte le nombre de parts : si vous êtes en couple, avec un enfant.
Cela peut être intéressant d'avoir le prélevement libératoire car une fois que vous avez payé vos 1%, vous n'aurez rien à mettre dans votre case revenus. Donc vous aurez un seul revenu au lieu de 2, mais votre part sera quand même prise en compte.

Bref, c'est assez compliqué et je vous conseille vivement de prendre rdv avec votre centre des impôts pour qu'ils calculent tout ça et vous disent quel régime sera le plus judicieux.
0
minute-papillon > minute-papillon
3 oct. 2009 à 21:04
Je m'auto-réponds, car je viens de voir que j'avais oublié une donnée importante : taux effectif d’imposition”. En clair et en bref, le taux d’imposition des éventuels autres revenus du foyer fiscal sera calculé comme si le micro-entrepreneur n’avait pas opté pour le prélèvement forfaitaire.

Je vous mets le lien, vous aurez un exemple concret. Bref, il vaut mieux aller voir votre centre des impôts qu'ils vous calculent tout ça.

https://droit-finances.commentcamarche.com/entreprise/guide-entreprise/1837-auto-entrepreneur-d-finition-plafonds-imp-ts-charges/
0
le lou achtung!! Messages postés 478 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2010 1
4 oct. 2009 à 11:07
Sachant que je débute et je ne sais pas ce qu'il va se passé par la suite, je vais opté pour le régime micro social classique.

J'ai mes dernières questions à t'adresser, si tu peux y répondre ; )

-Où peut-on choisir le régime micro sociale?, j'ai rempli mon inscription en février et je ne men rappelle plus..

-Où peut-on modifié le code APE, on m'a attribué le code 9511Z, qui correspond à la réparation d'ordi. et d'équip. périphériques, je voudrai faire la réparation ainsi que la vente de pc?

-Dans mon message 2, tu ne m'as pas répndu, si tu peux m'éclairé:

Je veux investir dans du matos chez ****.com,
sauf que dans les conditions générales de ventes du site en question,
"L'Acheteur préalablement à sa commande, déclare que :
· l'achat de produits sur ****.com est sans rapport direct, avec son activité professionnelle, et est limité à une utilisation strictement personnelle; En tant que consommateur, l'Acheteur dispose donc de droits spécifiques, qui seraient remis en cause dans l'hypothèse où les produits ou services acquis dans le cadre du site web auraient en réalité un rapport avec son activité professionnelle."

J'ai bien compris le système de vente sous le statut AE, pour mon cas j'achète des pc que je personnalise, puis je les vends donc pourquoi ce site légal ne veut pas vendre à des "pro"?

-et l'ultime question qui me bloque:

Je prends l'exemple de la vente de pc:

J'investis 400 euros dans un pc, qui sera revendu 500.
Je vends 2 pc soit 500x2=1000, simple à comprendre ; )
Mon CA est alors de 1000 euros au bout d'un trimestre.
Sachant que les charges sont de 13%,
1/Mon investissement de 800 euros sur les 1000
2/130 euros de charges
Soit 930 de dépenses et 70 de profit???

Il n'y a pas un soucis??? Là je bloque, soit pour un ordi , 35 euros de marges, je trouve ça risible ou peut-être que j'ai pas saisi certains points.

Désolé de la longueur du texte et de toutes ces questions, en tout cas Merci.


0
minute-papillon
4 oct. 2009 à 12:03
Bonjour,

Le régime micro-social est le régime de l'auto-entrepreneur. Si vous êtes auto-entrepreneur, vous êtes d'office sous ce régime. Il n'y a que le prélevement libératoire de l'impôt sur le revenu qui est en option.

Pour modifier votre code APE, je dirais à priori qu'il faut s'adresser à L'INSEE dont dépend l'immatriculation des auto-entrepreneurs. Appelez-les, ils sauront vous répondre.

Concernant votre fournisseur, je ne sais pas dans quelle mesure c'est légal.
Essayez de les contacter pour avoir de plus amples renseignements. Peut-être accepteront-ils mais avec des CGV différentes.

Pourquoi ne pas chercher un autre fournisseur, ou un autre grossiste? Qui vous facturerait vos achats à des tarifs plus avantageux?

Votre calcul est juste (quoique les charges soient de 12% et non de 13%) , et encore, vous n'avez pas pris en compte les frais d'insertion, la commission, et les frais Paypal.

Pour un produit à 500 euros en format achat immédiat avec une livraison de 20 euros en tant que vendeur pro sur ebay:
frais d'insertion : 0.35 euro
Commission sur le prix de vente (catégorie High-tech pour un prix de vente compris entre 50.01 et 500 euros): (prix de vente -50)*4% + 4=22 euros
Frais Paypal (sur le prix de vente plus la livraison): 3.5% + 0.75 = 18.2 euros.

Donc pour deux pc cela vous coutera
800+(2x0.35)+(2x22)+(2x18.2) =881 euros

Votre ca est de 520*2 = 1040 euros;
Vos charges sont de 12% de 1040 = 124 euros.

Donc votre bénéfice sera de 1040-881-124=35 euros.

Le calcul est approximatif, mais ça vous donne une idée de ce que peuvent couter les frais et les commissions ebay.

Le mieux serait de trouver un fournisseur beaucoup moins cher, ou de vendre vos pc de manière à ne pas avoir de frais ebay et paypal.
0
le lou achtung!! Messages postés 478 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2010 1
4 oct. 2009 à 12:12
Merci de ta réponse, c'est encourageant!!

Je vais trouvé des grossistes, l'une des 3 conditions à remplir, est de leurs envoyer un extrait Kbis, en tant qu'auto entrepreneur, je n'ai pas cette extrait... Je vais me débrouillé avec eux!!



0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
minute-papillon
4 oct. 2009 à 12:33
L'auto-entrepreneur est dispensé d'immatriculation au RCS : mais ça ne lui est pas interdit.

Vous pouvez donc vous immatriculer, et ainsi avoir le Kbis. La démarche est payante.

Sinon, vous avez aussi la solution de vous radier du statut d'auto-entrepreneur, et de créer une micro-entreprise en choississant le régime micro-social. Vous aurez les avantages du calcul avantageux des charges sociales, et un Kbis.

Renseignez-vous auprès du CFE ou de la CCI de votre département.
0