Licenciement pour faute grave, assedics, CDI

Résolu
bronco - 1 oct. 2009 à 21:39
 Anonyme - 4 oct. 2009 à 19:49
Bonjour,

je suis en cdi depuis approximativement 1 ans.

Suite à des "divergences d'opinions" j'ai décidé de partir, mais la démission est bien trop risquée notamment à cause de la perte de droit assedics.

Après entretien avec la directrice des ressources humaines, nous envisageons un licenciement pour faute grave (motif: abandon de poste). Il ne manque que ma réponse pour débuter la procédure mais je ne la connais pas.

Je me pose beaucoup de questions:
- est ce une pratique courrament utilisée?
- le licenciement pour faute grave permet il de toucher les assédic?
- comment se passe l'entretien au assédics?
- comment se calcule la carence? (s'il y en a)
- comment se déroule exactement une procédure de licenciement pour abandon de poste?
- A quel moment est prononcé le licenciement?
- Quel sont mes moyens de recours si l'employeur fait tarder le licenciement et me maintien "en suspend"?
- quel sont les riques encourrus pour moi?
- puis je débuter un autre emploi alors que la procédure n'est pas terminée?

par avance merci beaucoup pour vos réponses.

c'est important pour moi de bien maitriser cette procédure afin savoir ce que je fais, surtout que je n'ai vraiment pas confiance en mon employeur.

Merci beaucoup.

4 réponses

bonjour et merci pour votre réponse.

pourquoi me conseillez vous de ne pas faire ça? plus je me renseigne et plus je vois que cette démarche n'affectera pas mes droits assedic (je perds juste mon préavis et mon indémnité de licenciement sur laquelle je suis disposé à tirer un trait du moment que la procédure se fait vite et que je n'ai plus à entendre parler de ces gens!)... avez vous des éléments concrets peut etre?

sinon je suis blazé par mon travail et cette entreprise. Après un arret maladie, je me sens encore plus démotivé et j'ai juste envie de tourner la page vite fait sans me retourner.

C'est la solution qu'on me propose effectivement, il y avait une autre personne dans le bureau, oui.

Pouvez vous répondre aux questions que j'ai cité ou m'expliquer plus précisement votre point de vue svp?

merci
1
Bonjour,

Je comprends que vous soyez blazé, mais si vous faites cela, votre entreprise aura gagnée !, car vous allez vous retrouver sans rien, et ce sera comme si vous aviez démissionné. Avez-vous été sur le site que je vous avais conseillé ? Je vous ai dit également de voir un syndicat pour lui expliquer la situation, comment vous en êtes arrivé à ne plus vouloir travailler dans cette entreprise. Vous subissez peut-être du harcèlement ? Si vous ne vous faites pas aider, vous serez perdant sur toute la ligne. Votre hiérarchie va sûrement vous pousser à bout, mais tenez bon !

Concernant mon vécu, cela a débuté le 8 février 2008 (entretiens, lettres recommandées), j'ai avais vraiment marre !!! La peur au ventre tous les jours d'être convoquée ou de recevoir des mails incendiaires. En plus, l'ambiance dans le bureau était très pénible. J'étais surveillée en permanence. Moi aussi j'étais démotivée.

Je pensais également que mon PDG me licencierais très vite, puisqu'il m'avait dit mi-févier 2008 que je mettais sa société en péril. Or, il a attendu le 6 décembre 2008 pour le faire car entre-temps, il s'en était pris à une autre collègue à qui il avait proposé de démissionner, ou de ne plus venir travailler, et qu'une procédure de licenciement serait mise en place puisqu'elle voulait quitter la société. Elle lui a répondu par lettre recommandée qu'elle n'acceptait pas sa proposition (elle ne voulait pas se retrouver sans indemnités de chômage). Il lui a répondu qu'il ne lui avait jamais fait cette proposition et qu'il voulait des excuses, sinon, il l'attaquerait pour diffamation. Heureusement, elle ne l'a pas fait, car il aurait pu jouer sur le fait qu'elle mentait si jamais elle l'avait attaqué pour harcèlement car du jour où il a su qu'elle voulait quitter l'entreprise, toutes les semaines il lui demandait si elle avait trouvé un autre job car cette situation ne pouvait plus durer ! Elle a fini par démissionner car elle a trouvé un autre emploi. elle n'a pas voulu le mettre aux Prud'hommes, (à tord) car elle ne voulait pas rentrer dans les procédures.

Le tord que j'ai eu pour ma part, c'est de ne pas avoir contacté un syndicat dès la première lettre recommandée, j'ai attendu la deuxième pour le faire. Il a été présent lors de mon entretien préalable au licenciement et heureusement car je ne me voyais pas toute seule face à mon PDG et mon DG. J'ai fini par mettre mon PDG aux Prud'hommes pour licenciement abusif dès le début de l'année 2009. L'affaire devrait être enfin réglée sous peu.

Tenez bon et ne cédez pas à votre hiérarchie !!!
0
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
4 oct. 2009 à 17:52
Bonjour,

Je ne voudrais pas aller à contre courant des avis sur "l'abandon de poste" mais c'est encore le mode de rupture favori des employeurs puisque ni indemnités de licenciement ni préavis et un risque de recours prud'homal très faible voire inexistant si le licenciement est prononcé dans les 2 mois.
L'abandon de poste fonctionne bien quand il est convenu avec l'employeur -
Le principe : Envoi de 2 lettres LRAR de mise en demeure espacées de 15 jours que le salarié ne retire pas.
Lettre d'entretien de licenciement auquel la salarié ne se rend pas -
puis envoi lettre de Licenciement (qu'il vaut mieux retirer)- délivrance d'attestation assedic + solde de tout compte (qu'il faut aller chercher sur place)
L'attestation assedic mentionne comme motif de rupture : licenciement pour faute grave.
L'abandon de poste ne présente aucune garantie quant à l'engagement de licenciement convenu. (c'est un risque à courir)
L'abandon de poste n'a hélas pas été remplacé par "la rupture conventionnelle" à laquelle beaucoup d'employeurs n'adhèrent pas. dommage.
1
merci beaucoup pour ta réponse "jaimetout" car elle répond aussi à des points que je n'avais pas évoqués et qui me tracassaient.

A savoir les courriers recommandés et l'entretien prélable au licenciement.

je ne suis donc pas obligé de m'y rendre mais il faudra que je m'arrange avec l'employeur pour récupérer mon solde de tout compte.

il faut que je fasse confiance à mon employeur et lui de meme si je comprend bien mais la procédure fonctionne. c'est ce que je voulais savoir.

une question : pourquoi ne pas récupérer les 2 mises en demeures et la lettre d'entretien au licenciement oui??? Ma DRH m'a dit d'aller récupérer tous les courriers et de ne pas me rendre à l'entretien de licenciement. Cela change t'il quelque chose?


réponse à Micke24: je ne souhaite pas rentrer dans les procédures prud'homales car je veux vraiement tirer un trait et tourner le page sur cette entreprise.
entammer une procédure ne ferai que rallonger mes relations avec ces gens et c'est le dernière chose que je souhaite.
il y a certainement du harcellement moral, des promesses non tenues c'est sur, les conditions de travail ne sont pas des meilleures, il y a énormément de turn over... mais qu'importe je n'ai plus le temps pour ces gens là.
Mais merci tout de même d'avoir prit le temps de me répondre.
1
Bonsoir,

N'acceptez surtout pas !!! Vous perdriez effectivement vos droits Assédic. (Vous pouvez aller sur le site easydroit.fr)

J'ai été licenciée pour soit disant "insuffisance professionelle" au bout d'un an et demi. J'ai reçu mon indemnité de licenciement car ce n'était pas pour faute grave, ni lourde, et j'ai droit à deux ans de chômage. Je me suis fait conseiller et assister par un syndicat extérieur à l'entreprise car il n'y en avait pas dans la mienne, et pas non plus de délégué du personnel.

Faite-vous aider d'un syndicat.

Par contre est-ce bien ensemble que vous aviez envisagé un licenciement pour abondon de poste ? Si c'est elle uniquement qui vous l'a proposé, répondez-lui par écrit avec accusé de réception comme quoi vous n'acceptez pas . Elle est obligé de vous répondre par recommandé, et si elle est intelligente, elle niera. Y avait-il une autre personne présente dans le bureau au moment de cette proposition ? Fait-elle pression sur vous pour que vous acceptiez ou que tu démisionniez ? Si c'est le cas, vous pouver porter plainte pour harcèlement.

Bon courage.
0