Droit foyer de jeune travailleurs

Kinstlay -  
 big_ben3333 -
Bonjour,

je résides depuis 2 ans dans un foyer de jeune travailleurs à paris 20e .
Il y a de celà 2 semaines, une résidente a été virée sans ménagement par le directeur de ce foyer, car cette dernière a fait entrer son copain plusieurs fois (la foi de trop) en dehors des heures autorisées .
Cette dernière n'ayant aucun autre moyen de logement, cette dernière a attaqué le foyer en justice et ... A gagné son procès très rapidement, le foyer a été condamné a 1800 euros de domages et interets et la réintégration immédiate de son logement .

J'ai donc plusieurs questions ...
La première, la plus évidente ce procès peut-il faire jurisprudence auprès d'autres résidents ? Si oui sur quel points exactement ? (préavis d'un mois avant d'être viré obligatoire ? plus question de payer 5 euros par nuit où l'on souhaite faire dormir quelqu'un dans notre domicile ? plus question d'horaires lorsque l'on souhaite inviter des amis a passer la nuit ?)

Quel est EXACTEMENT le statut d'un CLJT ? statut hottelier, locataire, spécial ?

Merci d'avance pour vos réponses

6 réponses

sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252

bonjour

je te conseille de lire le jugement rendu par la locataire en question pour bien prendre connaissance du jugement

ensuite, en effet, un jugement qui donne raison à la locataire sur des abus manifeste d'une location devient une jurisprudence

par consequent, si tu es victime de cet abus, tu envoie dabord un recommandé à ton directeur et ensuite , tu saisie le tribunal ou en joignant photocopie de ce jugement ou en le citant (references )

cordialement
4
Kinstlay

merci pour ta réponse je suis partiellement d'accord avec ton point de vue, j'ai vu pour l'instant beaucoup plus d'abus de la part de la direction à irer des gens à tout va sans rasons particulières (ah si de la bouche même d'un des responsables un CLJT est sencé etre un hebergement temporaire donc a un moment ils trouvent un pretexte pour virer) mais ça ne répond absolument pas à ma question . Par ailleur il me semble que de faire payer des nuits aux invités des résidents si ils n'ont pas le statut d'hotel (a vérifier) est complètement interdit, tu as l'air de bien connaître le millieu et comme tu là si bien précisé ce sont des chambres 1 personne avec un loyer complètement démeusuré ( 487 euros / mois) où je te le rapelle tu n'a pas de salle de bain, ni toilettes chez toi ... Le pire même c'est que dans ce loyer est inclus un forfait "repas" de 6 euros/repas obligatoire à payer, le prix du repas qe l'on nous propose ne leur coute en tout et pour tout même pas 3 euros, et je t'assure que là je vois trrrrrrrrrrèssss large (mais où va donc le reste ???) .

Je sais qu'il n'y a pas que des enfants de coeurs dans le CLJT, mais va peut-être falloir a un moment d'arreter de "nous" (les jeunes) faire passer pour des monstres qui ne pensent qu'a faire des conneries, majoritairement les jeunes qui habitent avec moi ont tous envie de s'en sortir et il existe malgré ce que tu peux penser un certain respect des autres, on ne fait pas de bruit jusqu'a pas d'heure faut arreter quoi ...

Un dernier point et le plus important pour moi et je vais te répetter ce que le juge a répondu au directeur lorsque celui-ci a sorti à peut près ce que tu me raconte : "votre réglement n'a aucune valeur si elle contrarie les lois, ce sont les lois qui régissent notre pays et non votre réglement " à bon entendeur
1
Utilisateur anonyme

bonjour : Je pense que si ce que vous proposez était accepté, cela risquerait d'être la panique la plus complète : gens qui font du bruit jusqu'à pas d'heure. Allées et venues intempestives. Gens indésirables qui profiteraient d'entrer et faire n'importe quoi.

Déjà les chambres sont petites, car prévues pour une personne, donc si l'hébergement occasionnel pour une nuit est toléré, c'est déjà pas mal. Il faut voir aussi qu'une personne supplémentaire, va prendre la douche et utiliser les installations..... Et les abus de loger pendant de longues périodes des personnes supplémentaires ne tarderait pas à apparaître.

Dans un tel établissement, un certain règlement est indispensable, moins pour "embêter" les gens que pour que le lieu ne devienne pas impossible à vivre. Car il y a toujours des abus, d'où l'utilité de limites... Et si on laisse tout passer les bons locataires vont fuir s'ils ne peuvent pas dormir.

Les limites imposées par un règlement sont indispensables pour éviter les abus qui se produiraient fatalement.
0
Utilisateur anonyme

bonjour : Je pense que un FJT, c'est un peu différent d'une location de logement classique.
J'ai souvent entendu dire que c'était très cher, et qu'il y avait la nourriture d'incluse obligatoirement, sauf que le repas de midi, si on est loin, ce n'est pas toujours possible de rentrer manger. Même qu'on se demande comment ils arrivent à remplir leurs chambres. Cependant, dans ma région, pour 480 euros, ils ont un logement T2 assez grand, trop grand pour une personne seule qui ne veut pas se ruiner pour se loger.

Et aussi, je pense qu'ils sont moins regardant sur la solvabilité des jeunes, c'est ce que j'ai entendu dire. Ceci dit, ce n'est pas toujours tranquille, il y a toujours quelques personnes qui exagèrent, même si elles sont peu nombreuses, ça suffit pour mettre la panique.

Pour ce qui est de changer les choses, ce n'est pas facile, il faudrait pouvoir comparer entre plusieurs de ces foyers pour voir si les règlement sont partout les mêmes.

Je pense que les 5 euros:jour pour hébergement, c'est aussi un effet dissuasif, car "l'invité" passe une nuit pour bien moins cher qu'à l'hôtel, mais il n'a pas tous ses aises à deux dans une si petite surface.

Il me semble aussi, que les chambres sont faites tous les jours, ce qui suppose de la main d'oeuvre et ne fait que renchérir les coûts, alors que dans une location classique, c'est l'occupant qui fait tout cela.

Je sais que c'est géré par un directeur, il y a un secrétariat. des frais de fonctionnement de la fiscalité... et tout cela a un coût... Il n'y a pas que le prix de la chambre. Et ce n'est pas forcément organisé de la même façon partout.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
black

Bonjour!

Je suis dans un foyer de jeunes travailleurs et confirme qu'il y a bien des atteintes à la vie privée.
Fouille des chambrée en l'absence des résidents y compris interventions des éducateurs lorsqu'il y a une nuitée
d'autoriser avec un copain ou une copine...Bref et j'en passe!
Est-il possible de lire le jugement ?
Merci!
0
big_ben3333

Salut,

Avez vous plus d'infos concernant ces problèmes ?

Je suis moi même victime d'une expulsion abusive et j'aimerai connaitre mes droits.

Merci,
Benjamin
0