Litige propriétaire/locataire travaux

SCIPERJ - 26 sept. 2009 à 20:04
sciperj Messages postés 1 Date d'inscription samedi 26 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2009 - 26 sept. 2009 à 22:31
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un immeuble à usage de local commercial et d'habitation.
Le local commercial est exploité à usage de BAR/Tabac. Les locataires se sont plaints des fenêtres qui ne
leur paraissaient pas en bon état. Il se trouve qu'ils ne les ont jamais nettoyés et jamais entretenu, et on observe une crasse de qqs millimètres qui jaunis le bois blanc mais malgré ca, le bois était encore bon, et les fenêtres auraient pu durer encore quelques années sans soucis. De plus, ils n'aèrent jamais et l'accumulation de fientes de pigeon sur les rebords d'une fenêtres prenaient quelques centimètres (les volets ont du rester fermés pendant plusieurs mois..)
Mais j'ai décidé, pour que les relations restent bonnes, de les changer. J'ai moi même effectuer les travaux par mesure d'économie,avec l'aide d'un ami qui "s'y connait" (il travaillait dans le milieu), de remplacements sur 2 fenêtres. J'ai posé des volets provisoires pour deux semaines en attendant de revenir afin de rattacher les volets métalliques d'origine. Et aujourd'hui(6 jours apres) je viens de recevoir une lettre de l'huissier qui me "met en demeure de terminer les travaux par un professionnel et dans les meilleurs délais".
Il est indiqué que "les travaux n'ont pas été réalisés dans les règles de l'art et abandonnés ainsi que l'absence de protection efficace en cas de cambriolage".
Bref, puis je continuer les travaux moi même, à savoir la pose de volets, et que risque-je quant aux finitions (peinture, platre,etc..)qui ne sont pas effectuées en sachant que les fenêtres sont parfaitement étanches et bien posés?
PS ; il est a signaler que ces locataires ont déjà eu recours a un huissier avec les précédents proprio

2 réponses

Utilisateur anonyme
26 sept. 2009 à 21:12
bonjour : Vous avez parfaitement le droit de placer vos fenêtres vous-même. Quant on voit tout ce qui se vend en GSB, ce n'est en général pas les professionnels qui les posent celles là.

A l'huissier on peut lui demander ce genre de chose, vu qu'on le paie. Il essaie de faire de l'intimidation,

Essayez de ne par retarder les travaux, mais il semble que vous soyez tombé sur un indésirable.

Vous pouvez lui répondre que vous n'étiez nullement obligé de remplacer les fenêtres, alors au moins que si vous l'avez fait, vous entendez qu'il ne vous importune pas...

Aujourd'hui, il y a une de ces mentalités : on voit des locataires qui voudraient faire marcher le propriétaire à la baguette, et ça je n'aime pas du tout. Alors qu'avec quelqu'un de sympa et correct, il m'arrive de faire de gros efforts...
0
sciperj Messages postés 1 Date d'inscription samedi 26 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2009
26 sept. 2009 à 22:31
Merci beaucoup pour votre réponse,
Je vais refixer les volets métalliques mercredi comme cela était prévu.
Merci encore pour la rapidité de votre réponse,

Cordialement,
0