Choix d'une PAC

Résolu/Fermé
LaurentRSF Messages postés 4 Date d'inscription samedi 26 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2009 - 26 sept. 2009 à 11:38
 Rob1959 - 14 avril 2010 à 12:19
Bonjour,

Nous souhaitons remplacer notre vieille chaudière à gaz FRISQUET (20 ans) par une solution plus économique.

Nous avons une vieille maison (1890), avec des murs de briques de 40 cm, située en Picardie à Amiens
Toute l'isolation de la maison a été faite . Doubles vitrages et doublages des murs en plaques de poluyréthane.
Le volume estimé de la maison est d'environ 500 m3 avec certains plafond à 3 m et d'autres à 2.5 m.
Soit 13 pièces et 15 radiateurs.
La solution retenue devra également fournir l'eau chaude sanitaire.

Notre consommation actuelle de gaz actuelle est de 400€ par mois ! D'où notre besoin de trouver une autre solution.

Nous avons reçu plusieurs chauffagistes et devis pour des pompes à chaleurs.

Parmi les solutions que nous pourrions retenir, il y a :
Solution 1: Domotelec
-1 pompe à chaleur DAIKIN Unité extérieure ERSQ016AV1 Puissance calorifique (7°C ext / 65°C eau) : 16 000 W COP à -7°C avec départ d'eau à 65°C : 2.14 à 5 999.00 € HT
- Kit hydraulique chauffage seul EKHBRD016AV1 à 7 272.00 € HT
- Thermostat d’ambiance EKRTW à 170.00 € HT
- Ballon Eau Chaude Sanitaire 260litres EKHTS260A à 2 533.00 € HT
- BALLON TAMPON HEK204100 à 450,00 € HT
- Réchauffeur de boucle + carte additionnelle de pilotage EKBUH à 980.00 € HT
- Installation : 2200.00 € HT
- Montant finale de cette solution, remise appliquée : 15 976.76 € TTC

Solution n°2
La société Chaud et Frais nous propose une solution basée sur 2 PAC MISTUBISHI
2 EHST18B-VB6 Module hydraulique BORO avec ballon ECS de 185 litres
2 PUHZ-HRP71VHA2 unités extérieures ZUBADAN
Total Matériel : 16 480 € HT
Total Installation : 4120.00 € HT
soit 20 600.00 € avec un déduction possible de 10%...

Comme vous le voyez, les deux solutions sont tellement différentes que nous ne savons pas quoi choisir.

Pourriez-vous me donner votre vision des choses et vos arguments pour trancher ?
Enfin, pensez-vous que ces deux solutions soient rationnelles vis à vis de notre besoin ?

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bonne journée.

Laurent

7 réponses

Bonjour laurent
Juste quelques petites questions
- nombres de personnes vivant dans votre foyer ( pour la production d'eau chaude )
- Est ce que le votre chaudiere actuel est loin de vos point d'eau chaude ( capacite d'eau )
Pour etre assez explicite dans mon choix n°1 :
Les avantage de votre premiere offre sont que le produit daikin est illigible au credit d'impot 40% source Ademe.
Fiabilité du produit et surtout vous n'avez aucun complement electrique pour la production d'eau chaude car ce produit est thermodynamique.
Voila sans allé trop loin pour le choix n°1.
N°2 Mitsubishi qui n'est pour moi qu'une reference dans les produit air/air n'est pas reconnu pour l'eligibilite au credit d'impot donc deja sa arrete vite.
Je pourrez vous en dire plus sur ce produit mais je pense que votre choix est deja fais.

Si jamais je pourrez vous envoyé la liste des produit eligible sachant qu'il a d'autre marque tres fiable.

Cordialement
1
Bonjour

Surtout pas Daikin Ouest département 18-28-36-37-41-45-72 Aucun suivie client et expert confort 37 et 36 incompétent le SAV Daikin a validé une installation non validable vue les plans daikin.,le paramétrage incorrect et les consignes Daikin non respecter = surconsommation et client insatisfait .
Michel37
0
bonjour michel
Juste pour information Daikin ne valide que leurs machine en sortie d'usine seul les thermiciens d'independant font les calcul de faisabilité donc que ce soit tels ou tels marque ne change rien seul la competence de professionnel fais foi dans le cas cités.
En ce qui concerne le SAV daikin je peu vous dire qui sont loin d'etre les plus mauvais du marché certaines marque ce defendes bien tous comme stiebel qui est vraiment bien et les distributeur de la marque sont vraiment des personnes competentes dans ce domaine, pour cite daikin leurs HOTLINE est tres serieuse et les techniciens referencés chez eux sont peu certes mais competent.
sachez monsieur que ce qui pose du daikin ne sont pas forcement ceux qui les depannes (en connaissance de cause).

cordialement
0
michel37 > lebasque
27 sept. 2009 à 06:47
bonjour
Je te joint une série de schéma bien précis Daikin Trés fonctionnel qui me semble devrait étre respecté par au moins les intallateurs conseillé par Daikin ,de plus le SAV Daikin valide une installation batarde et avec 10 intervention de l'intallateur (Frigoriste )mais peut de connaissance en chauffage ,meme pas capable de mettre la V3V en bonne position,un an que l'installation a été réaliser et toujours pas au point.peut étre aprés le contencieux?
Et le client régle la note EDF

Cordiallement

http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7995
0
LaurentRSF Messages postés 4 Date d'inscription samedi 26 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2009 > michel37
27 sept. 2009 à 07:04
Bonjour Michel,

Merci pour toutes tes infos, dans n'importe qu'elle marque, je pense en effet que même si le matériel est très bon, une mauvaise installation peut être dramatique pour les factures éléctriques et pour la qualité du chauffage... Je prends tes remarques en considération.

Très bonne idée les schémas,

Merci.

Laurent
0
LaurentRSF Messages postés 4 Date d'inscription samedi 26 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2009
27 sept. 2009 à 07:06
bonjour Leconte,

euhhh ! Je n'ai pas compris pourquoi tu me proposes ce lien !

Laurent
0
LaurentRSF Messages postés 4 Date d'inscription samedi 26 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2009
27 sept. 2009 à 06:59
Bonjour lebasque, merci pour cette réponse rapide !

5 personnes vivent dans la maison (dont 3 filles, je dis cela pour le nombre de bains !!)
La chaudière se situe à une dizaine de mètre du premier point d'eau chaude, puis à environ 15 du second.

Concernant l'élligibilité, La Mitsubishi passe également en crédit d'impôts dans notre région, des amis proches viennent dans faire installer une et en ont bénéficié.

Pour la production d'eau chaude, la solution Mistubishi Zubdadan le fait également, d'autant qu'en doublant les pompes à chaleur pour assurer le chauffage de la maison même quand il fait vraiment froid (référence à -7°), le commercial double également les ballons d'eau chaude, certes plus petits que celui de la Daikin mais qui se retrouvent du coup à deux !

Comme vous le voyez, ma question reste entière ! La PAC Daikin est moins chère mais suppose un réchauffeur de boucle de 6KW qui tirera sur l'électrique par grand froid, de plus, est-elle vraiment bien dimensionnée pour notre maison ? Concernant les Mistubishi préconisée par deux dans notre cas, est-ce que la différence de prix se justifie car les deux pompes réunies offrent plus de puissance que la Daikin, mais c'est tout de même beaucoup plus cher !

Et non ! Mon choix est loin d'être fait, j'essaye de prendre des éléments objectifs en considération mais ce n'est pas facile !

Voila.

Merci encore.

Laurent
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir
juste vous signaler que la daikin est la seule qui vous produiras l'eau chaude en thermodynamique que sur mitsubishi c'est des ballons tank qui eux ont appoint electrique.
Sur ,que le produit a l'air bien mais il y a beaucoup de parametrage a effectue mais sa ce n'est pas votre probleme mais celui du technicien.
Donc en ce qui concerne le rechauffeur de boucle il ne fonctionneras que par grand froid .
En terme de cout penssé a l'entretien de votre installation.
Ensuite d'apres mes calculs qui sont un peu aleatoire compte tenu des elements que j'ai il me semblerais que les puissance donné par vos installateur soit juste un peu élevé pour la daikin et un peu trop pour mitsubishi.
prenez bien en consideration toutes les données que l'ont vous a apportés et sachez seul l'installateur peu faire la difference .
cordialement
0
Bonjour,
J'ai fait installé une pompe à chaleur par la société qui vous propose le devis n°1 et cela a été un vrai fiasco au niveau des travaux cela a duré plus de trois mois et la pompe ne réchauffe pas la maison dès qu'il fait 0°C à l'extérieur. Nous sommes en litige avec cette société.
0
J'ai fait installé une pompe a chaleur daikin altherma haute température 80°C avec eau chaude sanitaire. Il n'y a pas besoin d'appoint électrique car elle fonctionne avec 2 compresseurs. Avant ma chaudière sortait à 65°C pour mes gros radiateurs en fonte, j'ai regardé un peu partout, ce n'était pas évident de trouvé une pompe a chaleur qui fonctionne bien...jusqu'à -10°C dehors. J'ai fait une simulation sur le seul site que j'ai vu proposé un comparatif : www.choisirsapompeachaleur.com . J'ai comparé et finalement j'ai opté pour le modèle qui, dans mon cas, convient le mieux. Vous pouvez vous aussi faire des simulations, c'est gratuit.
0