Agence n'honore pas ses promesses !

Résolu
sunnyouna Messages postés 48 Date d'inscription lundi 27 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2021 - 25 sept. 2009 à 15:22
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 4 oct. 2009 à 10:46
Bonjour,
C'est dur de trouver un titre explicite pour mon problème. Je vais donc essayer de l'expliquer au mieux.

Mon ami et moi avions trouvé un appartement directement auprès d'un propriétaire, qui avait donné son accord. Mais l'appartement est situé au-dessus d'une agence immobilière, qui était intéressée pour agrandir ses locaux. Elle a donc négocié avec la propriétaire pour nous passer devant, en promettant de nous trouver une solution de remplacement (notamment en nous offrant les frais d'agence).

Entre temps, nous devions déménager nos meubles de notre ancien logement, situé à plusieurs centaines de km. Nous avons donc posé les meubles dans l'appartement initialement promis par la propriétaire, en attendant de visiter et choisir un logement avec l'agence.

Finalement nous en trouvons un, et l'agence se propose de nous aider pour ce deuxième déménagement, bref elle est vraiment arrangeante pour se faire "pardonner" de nous avoir pris l'appartement que nous voulions au départ. Le problème c'est que pendant ce deuxième déménagement, les employés de l'artisan a qui l'agence fait appel font tomber notre machine à laver dans l'escalier. Celle-ci, datant de 2 ans mais encore sous garantie pour 3 ans, est complètement disloquée.

L'agence s'engage à nous la remplacer. Mais oralement seulement. Et voilà 2 semaines que nous attendons, sans toujours aucune trace de nouvelle machine à laver. Quand je me rends à l'agence, ils nous disent toujours "qu'ils s'en occupent". Mais alors qu'une machine est disponible immédiatement dans la plupart des magasins électroménagers, la nôtre se fait attendre.

Je voudrais savoir quels sont mes droits concernant cette situation. Le déménagement organisé par l'agence n'était en effet sous aucun contrat à ma connaissance, nous avions juste un engagement par mail. Dans ces conditions, l'agence peut-elle prétendre n'être en rien responsable et nous laisser comme ça ? Si oui, quels sont mes derniers recours, notamment au niveau de l'assurance ?

Merci d'avance !

6 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 528
25 sept. 2009 à 15:31
Bonjour ,

Conservez surtout le mail par lequel l'agence a pris des engagements.

Il vous faut relancer l'agence (sous la forme d'une mise en demeure) par LR/AR pour les sommer d'intervenir pour le remplacement de votre machine qui a été deterioreé par l'entreprise, choisie par eux et chargée de faire les travaux.
0
sunnyouna Messages postés 48 Date d'inscription lundi 27 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2021 3
25 sept. 2009 à 18:58
L'entreprise dont les employés ont fait tomber ma machine est régulièrement employée par l'agence. Pendant le déménagement, l'artisan en question m'a souvent souligné qu'il faisait ça "pour rendre service". Je ne suis donc pas sûre qu'un contrat ait été établi entre eux deux pour mon déménagement.

Si il n'y en a effectivement pas, quelles seront les preuves que c'est leur responsabilité qui est engagée et non la mienne ?
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 528
25 sept. 2009 à 20:46
Ce n'est pas vous qui avez demande de demenager vos affaires. L'agence vous l'a proposé. De ce fait, il y a "comme" un contrat moral entre vous et l'agence.

A mon avis, c'est sous cet angle que vous devez "attaquer".
0
sebsatiensol86 Messages postés 239 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2011 92
26 sept. 2009 à 00:32
Bonjour,

Il n'y à malheureusement pas de solution pour votre problème.

En effet, l'agence n'a aucun contrat de signé avec l'entreprise de déménagement. L'agence s'est engagée par email certes, mais les recours que vous essayerez d'avoir contre l'agence ne seront pas forcement avantageux pour vous et je vous explique pourquoi :

Comme vous le savez, la justice de notre pays est extrêmement rapide. Si vous engagez des procédures, il vous faudra certainement un avocat car je peux vous assurer que l'agence immobilière elle, est armée d'un service juridique et feront donc volontairement trainer les choses si vous les titillez. L'argent et le temps que vous dépenserez en frais juridiques vous coûterons certainement plus cher que votre machine et vous aurez déjà lavé votre linge à la main une bonne centaine de fois...
La seule chose que vous pouvez faire c'est de demander dédommagement directement à l'artisan car il possède obligatoirement une assurance civile.

Sébastien
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sunnyouna Messages postés 48 Date d'inscription lundi 27 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2021 3
3 oct. 2009 à 22:28
L'histoire se finit heureusement bien, l'agence a fini par nous faire un chèque du montant de la machine à laver aux prix du marché actuel. Je ne sais pas si c'est à force d'avoir insisté au point de les exaspérer, ou parce qu'on a fini par leur envoyer un mail leur rappelant le contrat "moral" qui était entre nous.
Bref, tout est bien qui fini bien !
0
4 oct. 2009 à 10:46
Bonjour sunnoya ,

Bravo a vous !! Tres heureux si le "contrat moral" a pu avoir un effet sur leur decision.
0