A voir également:
- Faut il un cap pour ouvrir un terminal de cui
- Débloquer mon cap découverte ✓ - Forum Banque et Crédit
- Ouvrir un compteur edf ✓ - Forum Immobilier
- Le budget pour ouvrir un magasin de gaz en cote d'ivoire - Forum Création d'entreprise
- Comment ouvrir un centre de pare-brise sans franchise - Forum formalités administratives
- Quel revenu fiscal pour ouvrir un lep en 2024 - - Bourse-Livrets
3 réponses
Utilisateur anonyme
24 sept. 2009 à 20:30
24 sept. 2009 à 20:30
bonjour : normalement c'est la chambre des métiers. Et vous pourriez les contacter pour leur demander, mais je crois que non, vous n'avez pas besoin de diplome, par contre il vous faudra connaître le travail pour vous en sortir.
Il y a tout un tas de métiers où l'on peut s'installer sans dipplome.
Quelques uns ont pris la précaution de se protéger tel que les coiffeurs par exemple : il faut un Brevet professionnel pour la coiffure. Sinon, il y aurait une profusion de coiffeurs : qui n'a pas coupé les cheveux à ses enfants ??? et cela peut être pas mal réussi à rien ne coûte...
Mais la maçonnerie, la boulangerie, pas besoin, à moins que ça aurait changé récemment.
Il y a tout un tas de métiers où l'on peut s'installer sans dipplome.
Quelques uns ont pris la précaution de se protéger tel que les coiffeurs par exemple : il faut un Brevet professionnel pour la coiffure. Sinon, il y aurait une profusion de coiffeurs : qui n'a pas coupé les cheveux à ses enfants ??? et cela peut être pas mal réussi à rien ne coûte...
Mais la maçonnerie, la boulangerie, pas besoin, à moins que ça aurait changé récemment.
Utilisateur anonyme
25 sept. 2009 à 14:00
25 sept. 2009 à 14:00
bonjour : j'ai bien dit qu'il fallait connaitre le métier, donc cela signifie qu'il faut avoir pratiqué cela revient au même, mais la chambre des métiers est là pour renseigner....
Pour les marchands de pizzas, j'aimerais bien de savoir quelles qualifictions ils ont. C'est vrai que pour ouvrir une boît de préparation, il ne faut pas être sorti de St Cyr.
Pour les marchands de pizzas, j'aimerais bien de savoir quelles qualifictions ils ont. C'est vrai que pour ouvrir une boît de préparation, il ne faut pas être sorti de St Cyr.
25 sept. 2009 à 13:12
désolé de vous contredire mais il faut un diplôme ou équivalant année (dans le métier) pour les métiers du batiment tel que la maçonnerie et heureusement...
Cordialement
25 sept. 2009 à 22:00
j'ai tel à la chambre de commerce aujourd'hui et ils m'ont dit que la cuisson simple de pains et viennoiserie et sandwicherie cela dépend de la chambre de commerce par contre si on agrémente de pâtisserie simple ou quiche pizzas etc... ça dépend de la chambre des métiers par contre je ne sais pas s'il faut le diplôme cap correspondant...?
29 oct. 2015 à 17:54