Choix entre deux PAC ?

Le palois - 24 sept. 2009 à 19:46
 Le retour - 14 oct. 2009 à 20:40
Bonjour,
Nous souhaitons faire installer une pompe a chaleur car notre maison chauffée gaz propane en citernepour chauffer une maison d'environ 95 m2 (hauteur moyenne sous plafond 2,60 m) dont l'isolation est moyenne. J'habite à Pau ( sud ouest)
La température à Pau est plutôt douce. - La moyenne des minima est supérieure à 0°C pour tous les mois de l'hiver ; les températures inférieures à - 5°C sont assez rares et une température inférieure à - 10 °C est exceptionnelle. 1800 h d'ensoleillement par an mais il pleut aussi pas mal 100mm d'eau par mois..Ma masion a du double vitrage mais du double vitrage dabut années 80 . Ma masion à été construite en 1981

Nous souhaitons conserver notre réseau de radiateurs actuels car ils sont en acier(il y en a 10). La production d'eau chaude sanitaire continuera d'être produite par mon cumulus electrique. Seulement, ma maison est vite froide ( arbres centenaires autour de la maison..et donc impression d"humidité ou de frois dés qu'il pleut ou que la température baisse. C'est assez désagréable . Je n'ai pas de VMC dans ma maison
Un artisan estampillé "Eco-Artisan" m'a dit déjà que c'est reconnu par l'ADEME
Il m'a fait bonne impresson après etude thermique ( calcul pour les radiateurs ,un par un..visite des combles et cobstaté que j'ai étalé au sol dans les combles laine de verre bonne qualité pas tassée de 100mm...Visite du sous sol ayant un garage
Voil àce qu'ilk m'a dit :
Pour vous c'est clair :Vos arbres empechent le toit d'être ensoleillé. Votre terasse est humide d'ou cette sensation légitime d'humidité dans votre maison.Votre priorité c'est déjà d'installer une VMC soit simple soit double flux Je vous conseille une double flux certes beaucoup plus chère à l'achat, mais qui vous permettra de faire economies d'energie enfin si vous avez le budget pour
Ensuite isolation du plafond de votre garage qui donne au dessus sur le salon avec plaques polystyrène extrudé 5 cm epaisseur..vous allez gagné déjà au minimum 2 à 4° dan sle salon..vous allez pouvoir le faire tout seul pas dur à faire.
Ensuite pose de laine de verre supplémentaire combles sans pare vapeur : epaisseur 200 mm . Avec ça, le froid venant du toit..terminé et déperditions chaleur aussi
Et pour finir
pas de PAC air eau haute température car si panne de la PAC o u coupure electricité..vous n'aurez plus de chauffage donc une PAC air eau moyenne température bon matériel que je pose marque SANYO puissance calorifique11KW. Vos radiateurs sont sur dimensionnés et très bien placés dans la maison donc pas utile pour vous une PAC haute température.
Vu le climat chez nous..votre pac assurera au minimum 85% du chauffage et votre chaudière en relève si température froide au max 15%.
Il m'envoie un devis dans la semaine mais m'a dit : à la louche comptez 12000€ à 13000€ pour PAC +VMC double flux plus installation du total. Je vous envoie un devis précis fin de semaine.Je devrais le recevoir de week end par email.

Une autre entreprise GEOCLIMATIC de Bidart ( 64) estampillée QUALIPAC m'a proposé son diagnostic: PAC air eau haute température CEAT AQUALIS CALEO 60H puissance calorifique 13,66KW ( sortie d'eau 65°C par -10°C) et terminé la chaudière gaz.Je garde toutefois mon cumulus pour production eau chaude. Mais il ne m'a pasdonné de conseils d'isolation comme le premier d'isolation et encore moins mesuré les radiateurs pour calculs ( il m'a dit je vois vite j'ai l'habitude) et pas parlé que la VMC était necessaire.Il n'a vu que les radiateurs du salon..pas de visite à l'étage. Au seonc rv..devis sur la table
Coûtt pompe à chaleur plus ballon d'inertie...cout 9433€ HT
accessoires 638 € HT
Main d'oeuvre 1575 € HT
Bref total TTC 12287€

Alors qui croire la premiere entreprise ?, le seconde ? aucune des deux? le devis estmatif du premier correct ou non? et celui du second déjà arrivé est-il correct?
Bref, si une personne dans ce forum peut m'eclairer.un grand merci d'avance

7 réponses

Bonsoir,

Le premier installateur est de bon conseil, effectivement il faut une très bonne isolation,
Surtout ne prenez pas le second, il n'a pas l'air d'y connaitre grand chose.... en plus CIAT
est loin d'être une marque sérieuse, leur but, vendre faire des bénéfices et aucun suivi,le SAV
CIAT est inexistant, en garantie, pour faire venir un technicien le fabricant CIAT vous demande
un règlement de 400e !!
Mon conseil, prenez une chaudière traditionnelle au moins vous ne serez pas déçu et elle
vous coûtera beaucoup moins chère.

Bien cordialement.
Orchidée.
0
Bonsoir
Merci à vous pour votre réponse aussi rapide. >TRès gentil à vous
Vous me conseillez plutôt mettre projet PAC à la poubelle et installer chaudière traditionelle . C'est à dire? je reste au gaz propane ( si cher) et je change ma chaudière gaz ELM Leblanc qui fonctionne encore très bien pour en mettre une à condensation ? J'avoue ne pas comprendre mais comme je suis pas spécilaiste
Amicalement
Thierry Bouvier
0
Rebonsoir,

La chaudière à condensation au gaz de ville est un moyen de chauffage plus économique
que le gaz propane , ce dernier étant beaucoup plus onéreux. Les frais pour être raccordé
au réseau GDF ne sont pas excessifs si vous avez un voisin qui se raccorde également,
c'est encore plus intéressant (je n'ai pas d'actions chez GDF et n'y travaille pas !)
La marque ELM Leblanc est une marque ancienne de bonne qualité.
En espérant vous avoir aidé dans votre choix.

Bien cordialement.
Orchidée.
0
Utilisateur anonyme
24 sept. 2009 à 22:02
bonjour : Mais s'il y avait le gaz de ville dans le coin, certainement que notre amie n'aurait pas le propane.

Et le gaz en cuve revient excessivement cher. On dit que cela revient pratiquement aussi cher que de l'électrique.

Mais je pense à une chose : ne serait-il pas possible de couper ces arbres ??? sont-ils chez vous ou chez le voisin ??? Si ce sont des conifères, c'est très ennuyeux, car il font de l'ombre l'hiver à une époque où l'on s'en passerait.

Je me demande si à votre place, je ne me contenterais pas DANS UN PREMIER TEMPS de RENFORCER simplement L'ISOLATION comme indiqué par le premier installateur, et en conservant la chaudière actuelle

Le renforcement de l'isolation entrainera forcément de sensibles économies. Donc l'énergie employée prend moins d'importance. Et il ne faut pas se presser, car le matériel baissera de prix forcément, car tout ce qui est nouveau est excessivement cher, et le phénomène de mode et le crédit d'impôt, ne font que faire augmenter les prix, donc rien ne presse à part d'ISOLER PLUS, POUR ECONOMISER PLUS...... comme dirait Monsieur Carla.

Je plaisante, mais tout ceci est logique et juste...

Au fait, vous n'avez pas dit à combien vous revient votre consommation de votre chaudière. Ce serait intéressant pour se faire une idée. ??????

A force de nous parler d'économies d'énergie, on veut nous faire croire qu'on peut se chauffer pour rien. Et on nous en remet une couche avec la taxe carbonne......
0
Isoler, ventiler principe de base.
Chaudière gaz dit: CONTRADICTION AVEC UNE VMC normale, contrat d'entretien, aération haute et basse (gaz carbonique), stockage du propane en citerne avec location citerne, maintenance, réépreuve 40 mois décennale, bi-énnale etc... par un organisme agréé, frais de mise en place, frais de pompage, frais d'enlèvement etc... le prix du gaz propane très opaque de la part des propaniers, de 800 euros TTC à 1870 euros TTC, mais vous ne le savez que lorsque le gaz est livré.
4 pages de petites lignes pour faire un contrat !!!!!
Pour exemple vécu:
"tarif du gaz consommé = 0,0179 TTC/kWh après la remise fidélité de 0,0179 TTC/kWh garantie 12 mois appliqué sur le barème en vigueur au jour de facturation
ET
0,00769 TTC/kWh TTC le kWh après le remise permanente de fidélité de 0,0120 TTC/kWh pour une tranche de consommation de 6000 au 30000 kWh
1 kg de gaz correspond environs à 13,8 kWh"
C'est quand même extrêmement simple, le consommateur est bien informé d'une façon loyale et de bonne foi.
J'ai laissé les fautes d'orthographe de ces ingénieurs.

Les propaniers ont été condamnés au TGI de NANTERRE en première instance, à la cour d'Appel de versailles en seconde instance par UFC que Choisir, mais leurs contrats sont toujours souvent illégaux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
14 oct. 2009 à 13:32
bonjour Le retour : Vous dites chaudière gaz en contradiction avec vmc normale, mais SEULEMENT SI LA CHAUDIERE EST DANS LA CUISINE. Dans une maison souvent la chaudière est au sous-sol, donc pas de problème dans le logement lui-même. Mais ce n'est pas précisé....

A noter que les chaudières A VENTOUSE ne posent aucun problème pour la VMC Elle s'autoalimente en air. Donc si la chaudière est dans une cuisine, il faut absolument la prendre à ventouse si on la change, et là pas besoin d'aération basse qui mène du froid.

Si les arbres vous appartiennent vous auriez tout intérêt à en supprimer pour avoir du soleil.

Mais si l'isolation est devenue primordiale, elle l'est encore plus avec une pompe à chaleur.

S'il n'y avait pas le désir de conserver les radiateurs, vu la région une bonne PAC AIR AIR serait pas mal et moins chère, et vu la région conviendrait.
0
Bonjour Paulin 2164,
Je maintiens ce que j'ai dit.
Si vous êtes professionnel je m'inquiète un peu pour vous, les ventilations basses ne servent pas à amener l'air frais (vous devez confondre avec le tirage d'une cheminée) mais à extraire le gaz carbonique éventuel issu de combustion, le gaz carbonique étant plus lourd que l'air.
Il y a 30 ans les pompes à chaleur étaient à la mode et ont démontrées leurs ineptie, leur non rentabilité et leur non fiabilité. Est-vous capable de garantir un fonctionnement sans panne de vos matériels pendant 15 ans.
Comparer l'investissement + entretien + réparations + consommation et vous pouvez vous acheter une très belle voiture.
Une température de -18°C extérieure, comment une pompe AIR AIR fonctionne ?
Conseiller un contrat avec un propanier n'est fait que par un professionnel qui touche sa commission et place un contrat d'entretien annuel, aucun particulier n'est content des propaniers.
0
https://www.fioulmoinscher.fr/ les tarif des énergies car les promesse c'est bien beau malheureusement elle ne sont pas toujours là
0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2009 à 19:35
bonjour : Mais si la chaudière est dans la chaufferie, dans le garage, les aérations doivent être là où se trouve le chaudière, c'est à dire dans la chaufferie.
Ce n'est pas un appartement, c'est une maison, et dans ce cas on place rarement la chaudière dans la cuisine.

Lorsqu'on a une aération basse dans une cuisine à cause de la chaudière à gaz par exemple, c'est un orifice par lequel il arrive du froid, et d'ailleurs, nombreux sont ceux qui la réduisent ou même la bouchent. De la même façon, si on laisse une fenêtre entr'ouverte en hiver, on sentira le froid de la même façon. Le gaz carbonique éventuel sort peut être par là, mais cet orifice fait qu'on se caille... N'interprêtez pas...
Faites plein de trous en bas d'une pièce, et vous me direz si vous avez chaud... Avec les nouvelles chaudières à ventouse, il n'y a pas besoin de cet orifice bas. Et d'ailleurs avec une chaudière à ventouse pas de problème avec la VMC, ni avec une hotte aspirante à extraction. Faut se tenir au courant des nouveautés...

Il semble que vous ne connaissiez pas les chaudières à ventouses, c'est vrai que ça ne fait pas longtemps que ça existe... et aussi depuis pas loin de 10 ans les chaudières à gaz n'ont plus de veilleuses, et ça, c'est pas mal...

Il faut vous documenter...
0
Oui vous avez raison, c'est un forum de discussion pour exposer différents avis.
Ma région comporte très peu de maison à étage et la majorité de ces maisons ont une chaudière gaz dans la cuisine. Votre région est sûrement avec des maisons à étage ce qui explique la différence d'analyse.
J'ai passé l'âge de me disputer sur un forum.
Je vous souhaite respectueusement une bonne soirée.
Cordialement.
0