[RÉSOLU] Temps de trajet domicile / travail

Résolu
mepatat Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2012 - Modifié par mepatat le 29/12/2010 à 13:02
mepatat Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2012 - 29 déc. 2010 à 13:02
Bonjour,

je suis engagé en tant qu'infographiste dans une agence de comm' depuis le 01/09/09 à Dijon. Mon contrat à été signé le premier jour, la déclaration URSAFF a été faite... bref, toute la partie administrative à été réalisée dès mon premier jour de travail.

Mon soucis c'est que la distance entre mon lieu de travail et mon domicile représente à peu près 160km (juste pour l'aller), je travaille du lundi au vendredi.

En date du 01/09/09 le siège social de l'entreprise qui m'a engagé se trouvait à l'adresse X à Dijon même, hors, je ne sais pas comment mon patron s'y est pris, mais le local qu'il louait depuis le mois d'août 2009 a été relouer à une autre entreprise par l'agent immobilier... Le local appartient donc à deux personnes!!
Suite à cette nouvelle mon patron a voulu changer de local, en a trouvé un mais celui-ci est excentré par rapport à Dijon (30 minutes de bus au nord de la ville à faire en plus des 2H de train que je fais le matin, soit au total un temps passé dans les transports en communs de 2H30 multiplié par 2 pour l'aller/retour!)...
Ce changement de siège social se répercute alors sur mes horaires (qui, à la base étaient conclut comme ceci : 9H/12H15 et 13H/17H45 du lundi au jeudi et 9H/12H le vendredi, ce qui donne au total 35H), en effet, je ne peux arriver, au mieux, sur mon lieu de travail qu'à 9H40, mon dernier train pour rentrer chez moi étant à 19H03, cela me fait partir du lieu de travail autour de 18H20.

J'ai cherché un peu partout sur le net et j'ai bien trouvé des articles de loi sur le temps trajet domicile/travail, dans lesquels j'ai noté qu'il existe un temps de trajet comme celui-ci dit "normal", mais dans aucun texte le terme "normal" n'est chiffré, d'où ma question :

Avec mes 5H de trajet domicile/travail (aller/retour) avec les 8H quotidiens de travail, j'arrive à bloquer mes journées uniquement pour le travail (13H dédiée à la société, sur 24H, il ne me reste plus grand chose pour moi! Et cela sans compter les déplacements à pieds : domicile/gare 20 min ; gare/arrêt de bus 10 min ; arrêt de bus/lieu de travail 10 min, avec tous les déplacement j'arrive à bloquer presque 14H sur la journée!). C'est très fatiguant, mais mon patron à l'air de trouver cela normal! Je voulais donc savoir si quelqu'un connaissait cette durée "normale" du trajet domicile/lieu de travail et du coup, si tous ces trajets sont bien justifiés et légaux? (À savoir si mon patron ne me doit pas quelque chose en contrepartie...)?

Merci beaucoup par avance pour vos réponses!

P.S. : un patron à-t-il le droit de venir faire "travailler" ses employés alors qu'il n'y a pas de matériel (pc, logiciels, etc.) et surtout, qu'il n'y a pas de local (depuis le 01/09/09, je "travaille" de chez mon boss (enfin "je travaille"... je ne peux rien faire vu qu'il n'y a pas de matériel pour travailler, au lieu de cela il me promène à droite et à gauche pour faire ses petites affaires (pas forcément en rapport avec le travail de l'agence...)).

1 réponse

mepatat Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2012 4
29 déc. 2010 à 13:02
ce sujet a été résolu il y a un moment, désolé de ne pas être venu le mettre à jour...

Bonne journée tout le monde !
0